jplandez a écrit :Que sont 15000 € quand on a un hélico

L'utilisateur "monsieur tout le monde", ne possède pas d'hélico, et n'a en général pas le même compte en banque. Il achètera électrique, s'il s'y retrouve.
C'est ce que je voulais dire.
La question est : " Comment faire baisser GLOBALEMENT les émissions de gaz à effet de serre ?"
Les solutions élitistes provoquent les hourras des médias et des politiques, (ignorants ou asservis) mais par définition, ne répondent pas à la question.
Et on peut compliquer la question en rajoutant : " ... sans priver Monsieur et Madame Toulemonde de LA conquête des 3/4 de siècle qui vient de s'écouler : la mobilité individuelle."
La première fois que mon grand père s'est déplacé autrement qu'à pied ou en charrette, c'était pour prendre le train avec ses copains qui partaient comme lui faire la guerre de 14. Les choses ont changé à la vitesse d'un éclair (l'homme moderne a 50.000 ans !!!!). Cela serait une erreur de croire que cette liberté formidable est gravée dans le marbre pour l'éternité. Il faudra être malin pour la conserver et pour cela sortir des impasses énergivores dans lesquelles on s'est engouffré.
L'option d'un parc tout électrique dont tout le monde parle n'est pas sans incertitude et danger. Il faut bien entendre ce que dit Carlos TABARES, le boss de PSA, qui a prévenu au salon de Genève et remis le couvert à Paris, qu'il ne veut pas porter le chapeau comme on le fait porter aujourd'hui aux constructeurs pour le diesel. Il dit bien que si il y a de l'électrique, il s'agira d'une décision politique, et que ce sont les politiques qui porteront la responsabilité des pépins à prévoir qu'il cite et qui sont connus.
C'est pour cela qu'il ne faut pas
faire du passé table rase car le problème du moteur thermique ce n'est pas son rendement car les centrales qui produisent l'électricité ont le même, c'est son combustible actuel.
Donc utilisons un (petit) moteur thermique dans une (petite) voiture avec dans la transition, un carburant renouvelable.
Parmi les options, il y a le méthane (le gaz de ville) qui a beaucoup d'avantages. Il a un indice d'octane plus élevé que l'essence et on obtient un rendement proche du diesel, du fait de sa formule (CH4) émet moins de CO2 pour la même énergie fournie, pas de particule et très peu de NOx. En plus de ces avantages, c'est le gaz qui sera produit, comme son nom l'indique, par la méthanisation et c'est aussi un vecteur de stockage pour l'électricité renouvelable. Mais il n'a pas que des qualités pour un carburant, car il est gazeux
A suivre donc ...
Quel que soit le carburant, un petit moteur (sobre) avec une hybridation intelligente (pas celle qui permet de se la péter au feu rouge) et un variateur donnerait une conduite proche d'électrique, c'est à dire cool ... et économe. Et on pourrait aller d'un point A vers un point B comme bon nous semble, c'est bien là l'essentiel. Et ce type de solution n'est pas élitiste et peut compter dans le bilan global.
Michel