Communiqué de presse de ELECTRAVIA :

Planeurs électriques ou Hydravions ou autre
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
SATANAS

Communiqué de presse de ELECTRAVIA :

Message par SATANAS »

Voila un communiqué de presse de ELECTRAVIA :

Samedi 10 et dimanche 11 janvier 2009, le motoplaneur Alatus-M Electrique 44-AOI a réalisé avec succès ses premiers essais à partir de l'aérodrome de Sisteron-Vaumeilh (Alpes de Haute Provence).

Ce motoplaneur ULM monoplace, fabriqué par la société ukrainienne Aerola et importé en France par l'entreprise Randkar de Frossay (Loire Atlantique), est désormais équipé d'une motorisation électrique développée par l'équipe d'Electravia. Le moteur GMPE 102 délivre 26 cv, et est alimenté par une batterie Lithium-Polymère. Les moteurs E-Motor sont homologués et utilisés depuis plus d'un an sur l'avion Electra et sur les ULM pendulaires ElectroTrike d'Electravia.

Michel Sérane, pilote d'essais d'Electravia, a testé l'appareil dans toutes ses configurations. Le gain d'altitude grâce au moteur est de 2.100 m. L'autonomie de l'Alatus est de 1h07 en air calme, durée encore inégalée à ce jour sur un aéronef équipé de batteries.

L’Alatus-M combinait déjà les avantages de différents aéronefs : qualités de vol et confort d’un planeur moderne, compacité d’un deltaplane et facilité d’utilisation d’un ULM. Le moteur électrique, lui, est propre, silencieux, très fiable, économique et sans entretien. L'ensemble donne une machine exceptionnelle 100% écologique pour pilotes amoureux de la nature et respectueux de l'environnement.
aeronautix

Re: Communiqué de presse de ELECTRAVIA :

Message par aeronautix »

Le moteur électrique, lui, est propre, silencieux, très fiable, économique et sans entretien. L'ensemble donne une machine exceptionnelle 100% écologique pour pilotes amoureux de la nature et respectueux de l'environnement.

100% écolo sans doute à l'utilisation, et peut-être selon les méthodes de construction de l'aéronef, mais pas en fin de vie : supposons qu'il soit en composite verre-polyester, ce n'est pas totalement propre lors de la construction : émanations de styrène lors de la stratification etc, et quid de la fin de vie? On pourra certes le découper en morceaux ou le broyer pour le noyer dans du béton ou du goudron, mais ce n'est pas très satisfaisant comme recyclage. Idem pour les batteries: lithium-polymère, c'est très bien tant qu'on s'en sert. Une fois atteint le plafond des recharges successives, on en fait quoi? Le lithium est un poison extrêmement dangereux non recyclable. Demandez à Saddam... Faudrait penser un peu à l'état de la planète qu'on va laisser à nos mômes...

Ceci étant, je suis totalement persuadé que l'électricité a un bel avenir comme énergie de propulsion, bravo donc pour la démonstration que ça fonctionne !
PapaMike

Message par PapaMike »

Tu as raison, le 100% écologique est une chimère.
Et les discours commerciaux l'invoquant sont particulièrement énervants :!:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
aeronautix

Message par aeronautix »

Les commerciaux essaient toujours de vendre, ils peuvent pas s'en empêcher!
Et on confond toujours -moi le premier parfois- utilisation et cycle complet. Je veux pas dire qu'on devrait retourner dans les cavernes avec des peaux de bêtes... tout nu c'est pas mal non plus :lol: :lol: :lol: (au soleil uniquement!)
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Le green et tendance et fait vendre apparemment. J'ai même acheté un disque dur green. On va bientôt avoir des ulm équitables, et il suffit de voir nos politiques qui sont tous devenus écolos c'est formidables !
Je suis pour sauver la nature qui est mal barrée mais c'est vrai que l'électrique pour l'instant est cher et le recyclage des batteries comme le dit aéronautix est un problème . Il suffit de voir la Prius qui soit disant était au top écolo des hybrides et une étude à prouvé que sur un cycle de vie complet elle pollue plus qu'une voiture standard à cause du recyclage de ses batteries.
Yuneec annoncait 1h30 avec sont 3 axes l'année dernière à Blois...et maintenant jusqu'à 4 heures, ça viendra, les progrès en matière de batterie sont fulgurants.
Mais bon moi un ULM chinois ça me fait peur...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Ces remarques contre l'électrique, en faisant le bilan complet, son justes, sans doute.
Mais il faut considérer cette motorisation comme débutante. Regardez, où était l'avion il y a un siècle...
Imaginez-vous vraiment que dans 40 ans, l'électrique fonctionnera comme aujourd'hui ?
Ce qui ne fait pour moi aucun doute, c'est que l'ère du pétrole va vers sa fin, et il faut préparer la suite.
Tous ces essais d'avion électrique, sont à comparer avec les envols de Blériot, Farman, et autres Santos-Dumont. Dans 20 ans, on va en rigoler, et dans 40 on va les regarder avec nostalgie...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
PapaMike

Message par PapaMike »

En effet, il ne faut pas cracher sur les progrès faits dans le domaine électrique.
Les progrès y sont fulgurants; bientôt le bilan du poids des batteries et du moteur électrique sera sans doute meilleur que celui d'un moteur à pistons.
Cela sera sans doute le mode de propulsion de demain pour 80% des ULM, à savoir qui volent en local (ou qui restent dans les hangars :lol: ), et celui d'après-demain pour les autres.

Mais de là à dire que c'est globalement moins polluant, on n'y est pas encore ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Girino

Message par Girino »

L'unique frein à la propulsion électrique est lié au stockage. Pour le coté écolo, le choix ne dépends que de l'utilisateur car pour voler une centaine d'heures par ans, les batteries auront tout le loisir de pouvoir se recharger sur une éolienne, des panneaux solaire ou je ne sais pas quoi d'autre qui ne sera ni su gaz ni du charbon ni du pétrole ni du nucléaire. L'inconvénient de la source énergétique intermittente n'en est plus un dans ce cas.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

C'est déjà le cas, une entreprise allemande (Windreich AG) propose en accessoire au planeur autonome électrique de Schempp-Hirth, Arcus-E une petite éolienne qui est à monter sur le toit, et qui charge les batteries entre les vols...

Je vois pas bien l'intéret économique, que ce soit en éolien ou photovoltaique, l'électricité produite coute environ 5 fois plus cher que de brancher le chargeur sur la prise.
Pour l'éolienne, il faut que le vent souffle la nuit,
pour les panneaux, il faut charger la veille, s'il fait beau on a envie de voler, s'il fait gris, ca charge pas!

Mais c'est vrai que les moto-planeurs, qui n'ont besoin d'un moteur que pour se mettre en vol (sous réserve de savoir rester en l'air àprès), ca se pourrait que ce soit dans ce domaine que l'électrique s'installe.

En gros, il faut 20KW pendant ~10mn. soit 3.3KwH

Avec des panneaux pour recharger, qui produisent 100W/M2 environ, il faut 10M2 soit 1000W pendant 3.3h, en plein cagna, soit voler un jour sur deux, s'il a fait soleil la veille. Le double si on veut plus de 10mn d'autonomie du moteur.
Avec une éolienne, si le vent souffle la nuit, on peut aussi espérer voler le lendemain.

Quand à faire ronfler un moteur de 50Kw pendant 5 heures, ca nécéssiterait 500M2 de panneaux au soleil la veille pendant 5h. Poids des batteries ? durée de vie ?, recyclage, ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Autres pratiques »