Exel - Exelec - Sunexelec
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- Yankeeromeo
- Messages : 3633
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
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Exel - Exelec - Sunexelec
Vous connaissez probablement l'Excel, création de Claude Noin (Alpaéro) :
Motorisé d'abord par un moteur 2-temps, il fut ensuite équipé d'un 4-temps Briggs & Stratton de 28 ch. Au début de 2011 Claude Noin et électronicien alsacien, Francis Marlier y ont appliqué une motorisation électrique. Ainsi est né l'Exelec :
Il est mu par un moteur électrique Geiger de 13,5 kW (17,5 ch) et 40 kg de batteries au lithium-fer-phosphate LiFePO4 (souvenez-vous, ce sont celles qui n'explosent pas aussi facilement que lithium-ion-polymère).
Après un an d'essais avec cette configuration, Francis a décidé de franchir le pas suivant, transformer son planeur électrique en solaire... pas moins !
Il a installé donc sur les ailes de son Exelec, les cellules photo-voltaïques qu'il a déjà auparavant testé sur son Swift électrique.
Ainsi équipé, l'Exelec se transforma en Sunexelec. La puissance des 6,1 m2 des panneaux solaires est en moyenne de 1000 W, et le courant de charge de 15 A a permis de complètement recharger les batteries en 2 vols.
On pourra suivre le projet à travers le site du CULALS (Club d'Ultra Léger d'Alsace), et celui spécifiquement dédié au projet Sunexelec.
Motorisé d'abord par un moteur 2-temps, il fut ensuite équipé d'un 4-temps Briggs & Stratton de 28 ch. Au début de 2011 Claude Noin et électronicien alsacien, Francis Marlier y ont appliqué une motorisation électrique. Ainsi est né l'Exelec :
Il est mu par un moteur électrique Geiger de 13,5 kW (17,5 ch) et 40 kg de batteries au lithium-fer-phosphate LiFePO4 (souvenez-vous, ce sont celles qui n'explosent pas aussi facilement que lithium-ion-polymère).
Après un an d'essais avec cette configuration, Francis a décidé de franchir le pas suivant, transformer son planeur électrique en solaire... pas moins !
Il a installé donc sur les ailes de son Exelec, les cellules photo-voltaïques qu'il a déjà auparavant testé sur son Swift électrique.
Ainsi équipé, l'Exelec se transforma en Sunexelec. La puissance des 6,1 m2 des panneaux solaires est en moyenne de 1000 W, et le courant de charge de 15 A a permis de complètement recharger les batteries en 2 vols.
On pourra suivre le projet à travers le site du CULALS (Club d'Ultra Léger d'Alsace), et celui spécifiquement dédié au projet Sunexelec.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Exel - Exelec - Sunexelec
Cela devient l'excel-lent
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Exel - Exelec - Sunexelec
Bien ditPapaMike a écrit :Cela devient l'excel-lent
Les plus sceptiques devront un jour y croire, même si les vols seront différents à gérer.
Bon courage à tous ceux qui y travaillent, le vol électrique est aujourd'hui possible et demain se généralisera
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- Messages : 1
- Inscription : 07 juil. 2012, 21:56
Re: Exel - Exelec - Sunexelec
Et avec les panneaux solaire, il est maintenant 100% autonome, c'est à dire qu'il récupère en vol à voile l'energie dépensé par l'utilisation du moteur pour atteindre l'altitude de "largage"
Personne en parle mais c'est formidable d'autant plus qu'aujourd'hui nous avons à dispo des batteries à 400 €/kwh ce qui rend la motorisation électrique au prix du thermique.
* Modo UFO :
tout d'abord danyfly, bienvenue sur le forum ! Si tu as envie de nous en dire un peu plus sur toi, tu peux cliquer ici et créer un nouveau message pour nous présenter ton appareil, ta base, ou toi, ou tout.
Je vois que tu es inscrit depuis quelques jours mais que tu n'avais pas encore posté, n'hésites pas à intervenir sur les sujets qui t'intéressent afin d'encourager l'échange !
A ton service (via message privé) si besoin de quoi que ce soit !
Personne en parle mais c'est formidable d'autant plus qu'aujourd'hui nous avons à dispo des batteries à 400 €/kwh ce qui rend la motorisation électrique au prix du thermique.
* Modo UFO :
tout d'abord danyfly, bienvenue sur le forum ! Si tu as envie de nous en dire un peu plus sur toi, tu peux cliquer ici et créer un nouveau message pour nous présenter ton appareil, ta base, ou toi, ou tout.
Je vois que tu es inscrit depuis quelques jours mais que tu n'avais pas encore posté, n'hésites pas à intervenir sur les sujets qui t'intéressent afin d'encourager l'échange !
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- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Exel - Exelec - Sunexelec
Là on touche du un rêve. Un moto planeur électrique autonome, pour voler de longue heures silencieusement...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
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- Yankeeromeo
- Messages : 3633
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Exel - Exelec - Sunexelec
La seule barrière qui persiste encore, et nous sépare de ce rêve, est financière...
En effet, toutes les versions électriques de moto-planeurs, ou planeurs autonomes sont (bien) plus chères que les versions thermiques.
Cela changera avec une baisse des prix des batteries, lesquelles sont actuellement la principale cause des ces coûts élevés.
Mais en tout cas, des planeurs autonomes ou moto-planeurs électriques seront certainement bien plus vite opérationnels à grande échelle que des avions électriques.
En effet, toutes les versions électriques de moto-planeurs, ou planeurs autonomes sont (bien) plus chères que les versions thermiques.
Cela changera avec une baisse des prix des batteries, lesquelles sont actuellement la principale cause des ces coûts élevés.
Mais en tout cas, des planeurs autonomes ou moto-planeurs électriques seront certainement bien plus vite opérationnels à grande échelle que des avions électriques.
Yurek
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- Messages : 3
- Inscription : 03 janv. 2014, 20:17
Re: Exel - Exelec - Sunexelec
combien ca coûte ce sunexelec?
6 m carré de paneaux solare donne combien d'altitude?
merci,
flybyer
6 m carré de paneaux solare donne combien d'altitude?
merci,
flybyer
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Exel - Exelec - Sunexelec
ou lala le deterrage de post !!!
les 6 m2 de panneaux ne donnent rien en altitude.. c'est la batterie qui donne l'altitude qu'on peut atteindre... les panneaux rechargent les batteries, mais ne suffiront probablement jamais à propulser directement la machine...
les 6 m2 de panneaux ne donnent rien en altitude.. c'est la batterie qui donne l'altitude qu'on peut atteindre... les panneaux rechargent les batteries, mais ne suffiront probablement jamais à propulser directement la machine...
Live to Fly , Fly to live !!
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- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Exel - Exelec - Sunexelec
En 2012: 33 vols effectués
En 2013: changement de moteur, controleur, hélice et batteries.
En 2014: 35 vols effectués, pour la plupart une recharge complète des batteries a été obtenue
Infos prises sur le site http://www.culals.wix.com/culals5
En 2013: changement de moteur, controleur, hélice et batteries.
En 2014: 35 vols effectués, pour la plupart une recharge complète des batteries a été obtenue
Infos prises sur le site http://www.culals.wix.com/culals5