Je vous présente une réalisation de l'hiver dernier, pour laquelle l'utilisation est particullièrement satisfaisante.
En effet, j'ai entrepris de refaire le tableau de bord de mon BB-Jodel en mieux et plus lèger, en utilisant une chute de plexi de 3mm à la place d'une plaque en Alu ou CP.
L'intéret est déja que ce soit un matériau assez souple et solide, qui se découpe comme du beurre.
Les trous des instruments sont fait au trépan (pour le carelage, monté sur une perceuse à colonne) et terminés proprement à la lime.
Un gros avantage de ce matériau est que je n'ai plus de problèmes de retours de masse, et je n'ai plus de vibrations non plus.
Photo du tableau de bord percé :

Essai des instruments : Calibrer le trépan sur une chute pour atteindre le bon diamètre.

Bon, un tableau de bord transparent c'est amusant, mais vu l'age de l'avion j'ai préféré le recouvrir de simili cuir collé à la néoprène en spray.
Le simili est acheté dans un magasin de tissus, à 11€ le mètre. Le revètement intérieur est une feutrine, idéale pour ajouter un peu d'épaisseur et masquer les imperfections.
Les trous sont découpé avec un scalpel, voir avec un fer à souder pour les petits diamètres.

La vue de face, je vais devoir me laisser pousser la moustache...

Coté cablage, vu qu'il n'y a plus de masse générale sur le tableau de bord il faut installer une barre BUS, trouvée ici chez BIG-SHIP pour 12€.


A noter que pour un tableau de bord plus large, ou si les manette GAZ/Mixture/Richesse sont montées dessus, il conviendra de rigidifier l'ensemble avec une cornière.
Voilà, A plus !
Nicolas.