Je poste ce message car la pression d’huile sur mon VW 1600 est anormalement basse, je suis donc preneur de vos conseils/retours d’expérience qui pourraient m’aider à solutionner ce problème. Ce moteur est relativement récent, il a été refait à neuf (sauf carter vilebrequin et bielles) en 2016 et a environ 220h.
Lors de l’achat ma pression d’huile était très basse, 1 bar en croisière (3200 rpm). J’ai donc mis de la 20w50 minérale et changé la sonde de pression. J’avais ainsi 1.6-2 bar jusqu’à janvier. Ensuite il n’a pas volé jusqu’à septembre. Lors de la vidange pour essayer j’ai mis de l’Aeroshell 15w50 mais en croisière la pression n’était que de 1.3-1.6 bar avec une tempé d’huile entre 85 et 90°C (80° milieu de la zone verte et 100° début de la zone jaune). Pas très à l’aise avec ces valeurs donc j’ai réalisé ces changements/essais récemment :
- Changé l’huile et remis de la 20w50 minérale.
- Monté un bouchon de régulation d’huile réglable (https://www.slideperformance.fr/product ... ts_id=3165) et un nouveau kit ressort+piston (https://www.slideperformance.fr/product ... ts_id=3162). Le régulateur de pression d’huile est monté sous le moteur à l'avant à gauche du moyeu (quand on regarde le moteur de face) donc bien côté poulie il me semble, pour dévier l'huile à chaud vers le radiateur. J’ai lu que sur certains moteurs le ressort côté volant sert à régler la pression dans le circuit d’huile, mais je ne sais pas si ce ressort est présent sur mon VW 1600 équipé d’un moyeu entre le vilebrequin et l’hélice et sans démarreur. Voir les photos du montage du kit, l’emplacement du régulateur (je pouvais voir 3 trous horizontaux du circuit d’huile dans le fond) et le ressort (non compressé et avec piston) qui dépasse.
- Monté un mano mécanique et fait 2 vols avec le régulateur d’huile vissé à 5 tours puis vissé entièrement à 7 tours. Résultats : la pression/température n’a pas changé avec les 2 réglages du régulateur, et le mano indiquait en moyenne 0.3 bar de plus que ma sonde et instrument soit 1.8 bar à 3200 rpm.
- Vérifié la crépine que j’avais changé il y a 50h, aucun dépôt.
- Vérifié la pompe à huile (pas démontée juste enlevé le couvercle), il me semble que c’est une 30 mm gros débit (voir photo). Aucune usure des dents, légères traces de frottements du pignon inférieur sur le couvercle à peine perceptible avec l’ongle.
- Enlevé l’écrou de la vis du régulateur pour pouvoir le visser davantage (11 tours au lieu de 7) et fait 2 vols hier avec le régulateur vissé à 5 puis 10 tours : aucune différence de pression et température.
- Résultats des 2 vols (température extérieure 26°C) : au démarrage 3.5 bar, 2 bar plein réduit (900 rpm) après 5’ de roulage, décollage 2.5 bar, 1.7 bar après 5’ de vol puis stabilisé à 1.5 bar à 3200 rpm. En descente tout réduit pendant quelques minutes 1 bar suivi par une montée plein gaz 2 bar et après 2-3’ à nouveau 1.5 bar. La tempé d’huile varie entre 80-90°.
Donc 2 choses me paraissent anormales : cette pression trop basse, et surtout l’inaction du réglage du régulateur sur la valeur de la pression …
Merci d’avance pour vos conseils qui me seront grandement utiles !