
Asso X Jewel: il arrive !!!
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- AssoX
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Moi ce que je regarde c'est un sacré ULM avec une sacré gueule ! Félicitations !
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- Yankeeromeo
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Sauf votre respect, chef, je polémiquerais...trincal a écrit :(...) Avant que l'ensemble du radiateur voir m^me 1/3 soit obstrué, il faudrait vraiment qu'il décolle dans un champ de boue, et je pense que le soucis serait alors le train avant(...)
En même temps, je me demande si la vocation de ce type d'appareil n'est pas de décoller le plus souvent de terrain sec et à peu près lisse ou de pistes en dur. Je dis ça, mais je ne suis que mécano garagiste![]()
Je fais ma formation de PPL sur un Zlin-42, avion qui avait justement une belle grille devant le radiateur, placé, lui, devant la jambe du train. En mai, juin, juillet, l'activité principale des élèves après les vols, était de nettoyer la grille du radiateur des brins d'herbe qui s'y sont logés. Le seul outil vraiment efficace étant un cure-dent... Et croyez-moi, l'herbe dans une telle grille, ça colle bien !
Il y a évidemment la deuxième option évoquée par trincal, c'est-à-dire, limitation de l'usage de l'appareil aux pistes en dur. Mais pour un ULM, ce serait tout de même un peu dommage... ne pensez-vous pas ?
Yurek
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- wave
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
+ 1KITFOX21 a écrit :Moi ce que je regarde c'est un sacré ULM avec une sacré gueule ! Félicitations !
- PapaMike
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Au temps pour moi. Un autre bon point pour le moteur VijaJETHRO a écrit :Le moteur VIJA est à refroidissement par l'huile, il n'y a pas d'eau glycolée dans cet engin !
Voilà qui semble plus réaliste...Yankeeromeo a écrit :En mai, juin, juillet, l'activité principale des élèves après les vols, était de nettoyer la grille du radiateur des brins d'herbe qui s'y sont logés. Le seul outil vraiment efficace étant un cure-dent... Et croyez-moi, l'herbe dans une telle grille, ça colle bien !![]()
Ne peux-tu pas le placer devant une des sorties latérales, en faisant un conduit avec une entrée d'air aérodynamique type NACA à l'avant centre bas du capot? Les trois parois du conduit, collées à la parois du capot inférieur, renforceront le capot moteur, comme dans les WT9 Dynamic.AssoX a écrit :Cette histoire de radiateur d'huile sous le fuselage ne me satisfaisant pas à 100%, j'ai décidé de mettre les capots pour voir précisément quelles seraient les modifications à prévoir pour déplacer ce radiateur dans le compartiment moteur...
Tu peux aussi t'inspirer du refroidissement moteur sur les nouveaux FK9 ELA (Mark V), dont le capot a également une forme assez droite. Ce modèle dispose d'une entrée d'air avant latérale droite de type NACA pour refroidir le radiateur d'huile et d'une entre d'air frontale basse pour le radiateur d'eau. A présent je sais que tu n'as pas d'eau, mais ce ne sont que des exemples...
http://www.flickr.com/photos/vriesbde/5635831622/
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- trincal
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Tu sais ce qu'elle te dit la transmission!!!Mais le moteur Vija a besoin de hauteur sur le devant, ce qui finalement impose cette forme et ce volume... (c'est dû à la transmission de Mr Trincal !!!).
Ben moi j'avais dit que l'on pouvait affiner un peu le capot, mais mÔssieur a dit que ça irait très bien: y a la place d'en mettre 2 moteurs la dessous
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- trincal
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
En tout cas félicitation mÔssieur Asso X. Malgrè ce capot disgracieux il a une gueule d'enfer!!! Et le tableau de bord de F-16 en remet une couche. Moi je dis la grande classe!
Peinture sobre mais dynamique, bien vu.

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- olive
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Dans un premier temps ça devrait faire l'affaire pour faire les essais , mais à court terme il serait intéressant de bosser sur la forme de ce capot car à mon avis c'est le premier Asso X équipé d'un Vija mais surement pas le derniertrincal a écrit :
Ben moi j'avais dit que l'on pouvait affiner un peu le capot, mais mÔssieur a dit que ça irait très bien: y a la place d'en mettre 2 moteurs la dessous
Peut être faudrait il redessiner la ligne d'échappement en même temps , avec deux sorties par exemple ?
En tout cas c'est déjà du super boulot , sincères félicitations au constructeur et au motoriste
LNC2 / Asso X Jewel
-
bebe44
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Je suis impressionné par la réalisation d' Asso X, par la constance avec laquelle il nous fait partagé la progression de son travail, son acceptation des critiques, certes constructives, mais pas toujours faciles à entendre lorsqu'on est en pleine construction.
Cet Asso X est déjà un très bel oiseau, ses perfos seront certainement en rapport avec son plumage, il sera sans aucun doute pour son constructeur et aussi pour ceux qui salivent devant, le phénix des aéronefs UL.
C'est magnifique d'arriver aussi près du but, la passion a eu raison
sur les difficultés.
Tout simplement BRAVO

Cet Asso X est déjà un très bel oiseau, ses perfos seront certainement en rapport avec son plumage, il sera sans aucun doute pour son constructeur et aussi pour ceux qui salivent devant, le phénix des aéronefs UL.
C'est magnifique d'arriver aussi près du but, la passion a eu raison
Tout simplement BRAVO
- PapaMike
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Tu as raison bébé44 
AssoX,
Même si nos remarques ne sont pas toujours agréables à entendre ou stupides (genre le crétin qui croyait qu'il y avait un circuit d'eau sur un Vija
),
il n'en reste pas moins que ton appareil est magnifique et que nous sommes nombreux à être impatients de le voir
En plus, ta démarche "plans + atelier de construction" représente une réelle alternative dans le monde ULM et CNRA qu'il convient de saluer
Keep up the good work
AssoX,
Même si nos remarques ne sont pas toujours agréables à entendre ou stupides (genre le crétin qui croyait qu'il y avait un circuit d'eau sur un Vija
il n'en reste pas moins que ton appareil est magnifique et que nous sommes nombreux à être impatients de le voir
En plus, ta démarche "plans + atelier de construction" représente une réelle alternative dans le monde ULM et CNRA qu'il convient de saluer
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Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
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- JETHRO
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- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
+1, sans nul doute (à part le coup du "crétin" : il n'y a pas de honte à ne pas savoir !PapaMike a écrit :Tu as raison bébé44
AssoX,
Même si nos remarques ne sont pas toujours agréables à entendre ou stupides (genre le crétin qui croyait qu'il y avait un circuit d'eau sur un Vija),
il n'en reste pas moins que ton appareil est magnifique et que nous sommes nombreux à être impatients de le voir![]()
En plus, ta démarche "plans + atelier de construction" représente une réelle alternative dans le monde ULM et CNRA qu'il convient de saluer![]()
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Une petite question à AssoX : pourquoi n'as-tu pas prévu l'implantation de ton moteur équipé d'une prolonge d'hélice ?
Cela t'aurais permis une courbe plus élégante de ce capot inférieur, qui donne un aspect un peu prognathe à cette si belle machine, et qui rappelle un peu trop les Cessna 172 si patauds !
Mais peut-être le moteur ne peut-il pas supporter une telle excroissance ? Qu'en pense l'ami Trincal ?
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- AssoX
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Pour répondre à Jethro, il y a déjà un prolongateur d'hélice de 60mm !!! j'aurai pu aller jusqu'à 100mm éventuellement...JETHRO a écrit :Une petite question à AssoX : pourquoi n'as-tu pas prévu l'implantation de ton moteur équipé d'une prolonge d'hélice ?
D'ailleurs il faut que je le fabrique spécialement, car comme j'ai fait le choix d'une hélice Evra, il n'en existe pas dans le commerce et celui de DUC ne peut pas s'adapter...
En tout cas, merci pour tous vos compliments ! et vos critiques sont toujours constructives car elle peuvent me faire repenser les choses...
Je commence à voir le bout du tunnel, mais c'est vrai que la forme de ce capot me chiffonne un peu, beaucoup...
Mais bon, je suis un peu perfectionniste !!
Je travaille aussi sur photoshop pour voir ce que je peux modifier pour l'affiner et intégrer mon radiateur...
- trincal
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
L'utilisation d'un prolongateur est toujours hasardeux surtout si il est de forte dimension >100mm. Si les efforts statiques théoriques sont largement repris par l'arbre porte hélice, les carters et les roulements, ce sont les charges dynamiques qui m'inquiètent le plus notamment les vibrations et oscillations engendrées par le déséquilibre dynamique de l'hélice. Si on est capable de faire un très bon équilibrage dynamique de l'hélice, alors ça ne poserait pas de soucis au moins jusqu'à 150mm, mais pour ça, il faut voir avec notre ami KitfoxUne petite question à AssoX : pourquoi n'as-tu pas prévu l'implantation de ton moteur équipé d'une prolonge d'hélice ?
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Excellente idée !
Pour exemple d'un bonne équilibrage...bon d'accord c'est sur le mien...

La valeur en ips doit tendre vers zéro mais à 0,25 c'est déjà très bon.
En général lorsque nous contrôlons le balourd avant ajout de plomb on a souvent des valeurs supérieures à 1.
Pour exemple d'un bonne équilibrage...bon d'accord c'est sur le mien...

La valeur en ips doit tendre vers zéro mais à 0,25 c'est déjà très bon.
En général lorsque nous contrôlons le balourd avant ajout de plomb on a souvent des valeurs supérieures à 1.
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matthieu
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Pour une fois que les cordonniers ne sont pas les plus mal chaussé
Le capot un peut plus affiné en bas harmoniserai mieux la ligne, mais il est déjà superbe comme cela
Le capot un peut plus affiné en bas harmoniserai mieux la ligne, mais il est déjà superbe comme cela
