Adaptation commande de freins au manche
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- Ramel
- Messages : 4676
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Adaptation commande de freins au manche
Sur une moto en virage, le liquide est au fond du bocal, contrairement à l'ulm en palier dont le bocal est penché.
Mais ok si ça marche c'est ce qu'il faut.
Merci
Mais ok si ça marche c'est ce qu'il faut.
Merci
Zenair 601xl
-
- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Adaptation commande de freins au manche
Bonjour,
Sur mon Savannah j'aimerais mettre une poignée de frein au manche. Malheureusement, je ne trouve que des maitre cylindre qui fonctionnent au DOT4 alors qu'il est précisé sur la notice du Savannah qu'il ne faut utiliser que de l'huile Aéro rouge, surtout pas de DOT4.
Qui a été déjà confronté à ce problème? Avez vous une solution?
Merci pour votre aide.
Jacques
Sur mon Savannah j'aimerais mettre une poignée de frein au manche. Malheureusement, je ne trouve que des maitre cylindre qui fonctionnent au DOT4 alors qu'il est précisé sur la notice du Savannah qu'il ne faut utiliser que de l'huile Aéro rouge, surtout pas de DOT4.
Qui a été déjà confronté à ce problème? Avez vous une solution?
Merci pour votre aide.
Jacques
- Luciano
- Messages : 3271
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Adaptation commande de freins au manche
Bonsoir,
le problème du choix du liquide de frein réside dans la compatibilité de celui-ci avec les joints toriques d'étanchéité et, plus rarement, les conduites.
Chez certains fabricants de composants de freins, tu peux choisir les joints en fonction du type de liquide que tu va utiliser.
Informe-toi auprès du fabricant de ta poignée de frein s'il est possible de remplacer les joints toriques par quelque chose de compatible avec ton choix.
Bons vols,
Luciano
le problème du choix du liquide de frein réside dans la compatibilité de celui-ci avec les joints toriques d'étanchéité et, plus rarement, les conduites.
Chez certains fabricants de composants de freins, tu peux choisir les joints en fonction du type de liquide que tu va utiliser.
Informe-toi auprès du fabricant de ta poignée de frein s'il est possible de remplacer les joints toriques par quelque chose de compatible avec ton choix.
Bons vols,
Luciano
-
- Messages : 31
- Inscription : 24 nov. 2021, 11:25
Re: Adaptation commande de freins au manche
le liquide silicone (vendu chez Restom pour les voitures de collection, et aussi chez Harley) n'a pas d'incompatibilité connue avec des diverses sortes de joints. Il est hydrophobe, et donc n'a pas besoin d'être régulièrement changé. Il est surtout non-corrosif et ne pourrit pas le bois et les peintures ,- j'ai autrefois restauré un Jodel dont le plancher en CP avait été littéralement détruit par une micro-fuite des maitres-cylindres.
Il a des performances comparables aux DOT 4 et 5 très largement suffisantes pour nos engins.
Tous les avions et ULM de notre hangar y sont passés sans aucun problème.
Il a des performances comparables aux DOT 4 et 5 très largement suffisantes pour nos engins.
Tous les avions et ULM de notre hangar y sont passés sans aucun problème.
-
- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Adaptation commande de freins au manche
Bonjour,
Je cherche toujours un maitre cylindre commandé par poignée qui accepte du liquide hydraulique rouge. Tous ceux que je trouve sont en DOT4. J'ai laissé tremper les coupelles du maitre cylindre que j'ai trouvé sur le net dans de l'huile minérale, elles ont doublées de volume en 1 semaine. Les anciens Savannah étaient en DOT4, le mien de 2018 est en huile minérale.
Quelle solution?
Merci pour vos conseils.
Jacques
Je cherche toujours un maitre cylindre commandé par poignée qui accepte du liquide hydraulique rouge. Tous ceux que je trouve sont en DOT4. J'ai laissé tremper les coupelles du maitre cylindre que j'ai trouvé sur le net dans de l'huile minérale, elles ont doublées de volume en 1 semaine. Les anciens Savannah étaient en DOT4, le mien de 2018 est en huile minérale.
Quelle solution?
Merci pour vos conseils.
Jacques
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Adaptation commande de freins au manche
Sur ma machine j'ai installé un levier de frein sur la console centrale avec un maitre cylindre de chez ULM Technologie
https://www.ulmtechnologie-shop.com/pom ... 2x26493293
https://www.ulmtechnologie-shop.com/pom ... 2x26493293
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
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- Messages : 654
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Adaptation commande de freins au manche
Bonjour,
Il existe ce modèle : https://air-techinc.com/product/master- ... black-max/
Je l'ai utilisé plusieurs années sur mon ancien appareil. Les préconisations du constructeur sont '' USE ATF FLUID ONLY ''
Tu as la notice ici : https://www.blackmaxbrakes.com/Manuals/ ... -07-13.pdf
Il existe ce modèle : https://air-techinc.com/product/master- ... black-max/
Je l'ai utilisé plusieurs années sur mon ancien appareil. Les préconisations du constructeur sont '' USE ATF FLUID ONLY ''
Tu as la notice ici : https://www.blackmaxbrakes.com/Manuals/ ... -07-13.pdf
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- Mancha
- Messages : 10
- Inscription : 03 juin 2020, 19:05
Re: Adaptation commande de freins au manche
Bonjour Jérôme,
J'ai une commande de frein au manche sur mon Kitfox, poignée Aeroparts de chez Ulm Tech qui fuit toujours malgré plusieurs changements de joints. Ton installation sur console m'intéresse à priori, comment as-tu fixé ce maitre-cylindre et l'actionnes-tu avec un long manche ?
Merci pour les infos.
J'ai une commande de frein au manche sur mon Kitfox, poignée Aeroparts de chez Ulm Tech qui fuit toujours malgré plusieurs changements de joints. Ton installation sur console m'intéresse à priori, comment as-tu fixé ce maitre-cylindre et l'actionnes-tu avec un long manche ?
Merci pour les infos.
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Adaptation commande de freins au manche
J'ai fait un pantographe avec du tube alu qualité aéro, je t'envoie une image plus détaillée dès que j'ai l'occasion
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Adaptation commande de freins au manche
Une meilleure image!
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Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Mancha
- Messages : 10
- Inscription : 03 juin 2020, 19:05
Re: Adaptation commande de freins au manche
Merci Jérôme, je n'ai pour l'instant pas accès à la photo mais ça devrait venir après quelques posts de ma part. S'agissant de ton maitre-cylindre, ça me semble être une copie italienne de Cleveland, quel est ton recul question fiabilité et absence de fuites ?
Hâte de voir la photo de ton système, en fait il faudrait que la poignée du frein arrive au niveau de la manette centrale des gaz.
Amicalement
Hâte de voir la photo de ton système, en fait il faudrait que la poignée du frein arrive au niveau de la manette centrale des gaz.
Amicalement
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Adaptation commande de freins au manche
Installé depuis 2017, aucun problème depuis.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- Mancha
- Messages : 10
- Inscription : 03 juin 2020, 19:05
Re: Adaptation commande de freins au manche
Accès autorisé aux photos, je vois bien ton système ! En fait tu sembles avoir gardé également les freins aux palonniers, c'est ça ? Je vais cogiter une adaptation sur mon Kitfox, tranquillement au chaud, et faire quelques schémas préliminaires.
Encore merci.
Pour info, j'ai motorisé mon Kitfox avec un Jabiru et l'ai transformé en tricycle avec une lame alu Grove.
Encore merci.
Pour info, j'ai motorisé mon Kitfox avec un Jabiru et l'ai transformé en tricycle avec une lame alu Grove.
-
- Messages : 244
- Inscription : 26 juil. 2013, 11:55
Re: Adaptation commande de freins au manche
J'arrive super en retard mais comme je vois que ce post est toujours actif. Sur mon appareil j'ai une commande de frein au manche avec un réservoir intégré orienté verticalement (donc pas de pb de fuite). C'est distribué par MDO Aircraft (Denis Bastien) basé à Biarritz. Les fois ou j'ai dû passer par cette entreprise, j'ai toujours été content du service rendu (conseil, rapidité d'envoi, etc...).
mdoaircraft@gmail.com
- Bob01
- Messages : 773
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Adaptation commande de freins au manche
Malheureusement un peu chers, Beringer propose son matériel pour différents liquides.