Mais "on" n'a pas à "considérer" des trucs de ce genre: la puissance est fonction du régime et ça c'est valable pour tous les moteurs à pistons, d'ailleurs la puissance de croisière rapide d'un Jabiru c'est 3100tr et pas 2700 qui est le régime économique...L'hélice doit être dimensionnée pour ça et il est un fait qu'elle est n'a en général qu'~ 1.54m pour ce moteur, ce qui rend ce moteur peu propice aux décollages courts et montées rapides même avec une hélice petit pas et peu adaptés à des machines lentes et peu aérodynamiques (si l'on moteur le Jabiru sur des X-air c'est seulement parcequ'il est léger, facile à installer et "relativement" bon marché...)aérochava a écrit :
Ben oui ! Dans le cas des moteurs à prise directe il considère la puissance à la vitesse maxi de rotation de l'hélice calée pour ne pas dépasser le régime d'environ 2700 à l'hélice et pour les moteurs avec réducteur, comme la réduction permet d'avoir le régime maxi du moteur sans satelliser l'hélice il considère la puissance au régime maxi. D'ailleurs pour les moteurs avec réducteur à leur régime maxi correspond une vitesse de rotation de l'hélice systématiquement bien en dessous des 2700tr/mn.
J'ai connu un ulm qui a été remotorisé avec un Jabiru (après 2 serrages de son 2 temps...) et qui grimpait fort avec une hélice petit pas , mais avec son hélice de plus de 1.70m, il émettait un bruit de warbird au décollage (tout en restant dans les normes en vitesse de bout de pale)...