Daniel C a écrit :Il y a une autre explication, tellement simpliste que cela semble stupide...
Peut être que les capacités du banc d'essai limitent la vitesse à 2700 tr/mn.
Ce qui n'empêche pas de se questionner sur les chifrres du couple maximum donnés pour un tout autre régime. Couples mesurés...ou couples publiés.
UL POWER possède deux bancs de puissance : un qui est fait pour les puissances élevées. Ils ont acheté par la suite un autre plus petit, donc forcément quelque chose d'adapté à la puissance du 260i. Ca laisse peu de doute sur le fait qu'ils sachent la vraie puissance de leurs moteurs. Un banc peut être imprécis (car grosse puissance), mais l'autre aurait dû affiner les chiffres.
Ils ont peut-être tiré les enseignements du cas de Jabiru : pendant des années cette marque a pu berner les gens sans que personne s'en rende compte. Il n'est pas impossible qu'ils aient estimé pouvoir pratiquer le même truandage puisque eux le font dans de moindres proportions.
Quant au banc de Silent Hektic ou de son prestataire, je n'en sais rien. Cependant, je serais surpris qu'il ait pris le risque de s'exposer à un procès (il y a tout de même préjudice commercial !). Si UL POWER était certain de la puissance réelle de 97 hp pour le 260i, ils lui aurait déjà collé un procès.
Nicolas Josson connaissait l'existence de ce site, car je lui en ai parlé à l'époque où comme vous j'étais aveuglé et trouvais toutes sortes d'explications pour dénigrer le tableau. Il a éludé rapidement la question avec humour. S’il ne connaissait pas, il m'aurait harcelé de questions : qui , quoi, où ?
Seul hic, qui est arrivé plus tard : un français a mesuré la puissance ...
Malheureusement pour moi, il ne veut pas se mettre à dos le constructeur (il tient à ses approvisionnements, car en plus il possède deux moteurs ! un de 100 hp et l'autre de 97 hp. Il ne peut pas se permettre de se retrouver avec deux moteurs en rade à la prochaine embuche. Je ne divulguerai pas le document de l'atelier du banc d'essai. Il croit naïvement que UL POWER trouvera la puissance manquante ... Même si c'était le cas il n'en bénéficiera pas !!! On ne lui échangera pas son moteur si à moi on ne veut pas fournir quelques pièces de moindre valeur.
Il n'est pas impossible que je fasse faire moi-même une mesure de la puissance si UL POWER ne revient pas à la raison (j'ai lancé un sujet pour essayer de trouver l'atelier qui a le meilleur matériel de mesure, ce sera probablement un atelier qui travaille avec les F1). Ensuite, sur la base de ce document, je demanderai au tribunal belge de désigner un expert belge pour s'occuper de ce mesurage en Belgique.
Ma croisade comme dit dédaigneusement PapaMike est volontairement publique pour montrer à UL POWER que je suis déterminé.
Après un an et des dizaines d'emails restés sans réponse, je suis sûr et certain du "foutage de gueule". Il faut passer à la 2e étape, même si elle ne me plait pas beaucoup.