Recherche aide et conseils en vue achat ulm
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- Messages : 9
- Inscription : 14 juil. 2012, 00:52
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Bonsoir et merci pour vos nombreuses réponses.
Je comprend qu'on puisse s'inquiéter sur le poids d'une machine en construction amateur , un avion transformé en ulm (Jodel par ex) ou même un ulm "bidouillé" mais sur une machine de série sans modification je ne comprend pas comment le poids pourrait être différent de celui déclaré par le constructeur.
Quoi qu'il en soit ça ne coute rien de le pesé !!!
Est-ce que le fait d’additionner le poids sous chaque roue à l'aide d'un pèse personne est suffisant pour remplir la fiche de pesé ?
Est-ce que lors de la remise des documents les précautions que je cite sont suffisantes ?
-La carte jaune doit être valide
-La fiche d'identification (validité à vie ?)
-La fiche de pesé (à remplir en présence du vendeur )
-Le carnet d’entretien (à vérifier)
-Le manuel d'utilisation (à vérifier)
-Une déclaration d'aptitude au vol (à remplir en présence du vendeur )
Sinon effectivement je m’intéresse au 601 UL en version tricycle , ils sont souvent en 80 ou 100cv rotax .
Le 601 Xl n'a pas la même structure (plus fin) et à connu des problèmes de rupture d'ailes en vol .
Il y'a aussi les zenair 601HD et 601HDS mais ils sont assez rares.
Je comprend qu'on puisse s'inquiéter sur le poids d'une machine en construction amateur , un avion transformé en ulm (Jodel par ex) ou même un ulm "bidouillé" mais sur une machine de série sans modification je ne comprend pas comment le poids pourrait être différent de celui déclaré par le constructeur.
Quoi qu'il en soit ça ne coute rien de le pesé !!!
Est-ce que le fait d’additionner le poids sous chaque roue à l'aide d'un pèse personne est suffisant pour remplir la fiche de pesé ?
Est-ce que lors de la remise des documents les précautions que je cite sont suffisantes ?
-La carte jaune doit être valide
-La fiche d'identification (validité à vie ?)
-La fiche de pesé (à remplir en présence du vendeur )
-Le carnet d’entretien (à vérifier)
-Le manuel d'utilisation (à vérifier)
-Une déclaration d'aptitude au vol (à remplir en présence du vendeur )
Sinon effectivement je m’intéresse au 601 UL en version tricycle , ils sont souvent en 80 ou 100cv rotax .
Le 601 Xl n'a pas la même structure (plus fin) et à connu des problèmes de rupture d'ailes en vol .
Il y'a aussi les zenair 601HD et 601HDS mais ils sont assez rares.
- didier marie
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- Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
- Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
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Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Eh bien tu comprends mal ... Les machines de construction amateur sous aussi bien construite que par les ''professionnels''. De plus les amateurs ne font pas de business et n'ont aucun intérêt à raconter n'importe quoi. Enfin, les bidouilleurs n'ont pas leur place dans notre milieu ...Xavov a écrit :Bonsoir et merci pour vos nombreuses réponses.
Je comprend qu'on puisse s'inquiéter sur le poids d'une machine en construction amateur , un avion transformé en ulm (Jodel par ex) ou même un ulm "bidouillé" mais sur une machine de série sans modification je ne comprend pas comment le poids pourrait être différent de celui déclaré par le constructeur.
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
+1
Je pense surtout que beaucoup de discours ne remplaceront jamais une bonne balance.
Nb : un simple pèse personne ayant une portée de 150kg devrait faire largement l'affaire pour autant que tu vérifies son bon fonctionnement.
Bons vols
Luciano
Je pense surtout que beaucoup de discours ne remplaceront jamais une bonne balance.
Nb : un simple pèse personne ayant une portée de 150kg devrait faire largement l'affaire pour autant que tu vérifies son bon fonctionnement.
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- didier marie
- Messages : 382
- Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
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Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
3 pèse personne, un sous chaque roue, et on connait le poids exact, et, cerise sur le gâteau, le centrage à vide, qui est une indication précieuse.
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Je confirme, les constructeurs amateurs sont très rigoureux, passionnés et honnêtes, je ne suis pas certain que tous les importateurs aient les mêmes qualités...
De toutes façons, tout vendeur honnête ne refusera pas une pesée devant l'acheteur!
Bonne recherche.
De toutes façons, tout vendeur honnête ne refusera pas une pesée devant l'acheteur!
Bonne recherche.
ICARE
- Ramel
- Messages : 4908
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Bonjour, pas tout à fait. La méthode de Didier est plus fiable. Le fait que tu ne sois pas à plat induit une mesure du poids de chaque roue faussée (à la baisse).Xavov a écrit : Est-ce que le fait d’additionner le poids sous chaque roue à l'aide d'un pèse personne est suffisant pour remplir la fiche de pesé ?
Zenair 601xl
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
En fait, pour être tout à fait rigoureux il faut une balance sous chaque roue avec l'aéronef en ligne de vol....
Ainsi tu as la masse totale et avec un petit calcul très simple ton centre de gravité....
Ainsi tu as la masse totale et avec un petit calcul très simple ton centre de gravité....
ICARE
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Le poids des machines de série varie passablement en fonction des équipements, donc une balance et le tour est joué!
NB: un seul pèse personne et deux cales en bois de même épaisseur font très bien l'affaire.
En prime il faut vérifier en vol, la symétrie de l'ensemble, le moteur doit prendre ces tours, les températures doivent êtres OK, la vitesse doit correspondre a ce qui est attendu...
NB: un seul pèse personne et deux cales en bois de même épaisseur font très bien l'affaire.
En prime il faut vérifier en vol, la symétrie de l'ensemble, le moteur doit prendre ces tours, les températures doivent êtres OK, la vitesse doit correspondre a ce qui est attendu...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- ze bebert
- Messages : 260
- Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
- Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
- Contact :
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Une questions me brûle les lèvres : tu tape combien d'heure de vols pour justifier l'achat d'un ULM ? je pensais que l'achat ne se justifiais que par le volonté de se faire plaisir et/ou de voyager ..
"Life's short, ride hard !"
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Rien ne justifiera l'achat d'un ULM....
JUSTE LE PLAISIR!
Il ne faut pas chercher à justifier....
Nous sommes dans le monde de l'irrationnel, du plaisir.....
On fonce, c'est tout!
A bientôt à St Lieux
JUSTE LE PLAISIR!
Il ne faut pas chercher à justifier....
Nous sommes dans le monde de l'irrationnel, du plaisir.....
On fonce, c'est tout!
A bientôt à St Lieux
ICARE
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- Messages : 9
- Inscription : 14 juil. 2012, 00:52
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Je ne voulais pas dénigrer les constructeurs amateurs , j'ai un amis qui construit un Gaz’aile et je ne pourrai pas avoir sa patience , mais je sais que la contrainte du poids est un vrai problème pour lui.
Après effectivement je suis d'accord avec vous ze bebert et ICARE1951 le but est de se faire plaisir et de voyager mais la location peux être intéressante pour celui qui fait peu d'heures.
Pour 40-50h par an je pense que l'achat se justifie ( je loue 97e/h ) .
Merci pour vos conseils
Xavier
Après effectivement je suis d'accord avec vous ze bebert et ICARE1951 le but est de se faire plaisir et de voyager mais la location peux être intéressante pour celui qui fait peu d'heures.
Pour 40-50h par an je pense que l'achat se justifie ( je loue 97e/h ) .
Merci pour vos conseils

Xavier
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
La location et l'achat ça n'a rien a voir, en loc tu n'est pas libre de tes horaires, tu ne peux pas voyager comme tu l'entend, hélas a ma connaissance il n'existe pas de location au week end.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Ne perdez pas de vue que la co-propriété existe !
Bons vols
Luciano
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- alpizt
- Messages : 24
- Inscription : 17 nov. 2013, 17:41
- Localisation : Fontenay le Comte
- Contact :
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Bonjour
une information importante est de savoir le nombre de ce modèle fabriqué et quel est le numéro de série.
De plus les sites fournisseurs ont une liste de modifs réalisées sur leurs modèles par année
Ne pas hésiter à questionner un aeroclub qui en possède.
Bonne chance
une information importante est de savoir le nombre de ce modèle fabriqué et quel est le numéro de série.
De plus les sites fournisseurs ont une liste de modifs réalisées sur leurs modèles par année
Ne pas hésiter à questionner un aeroclub qui en possède.
Bonne chance
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- Messages : 31
- Inscription : 27 nov. 2013, 09:05
Re: Recherche aide et conseils en vue achat ulm
Bonjour,
Quelque soit votre choix de type de machine, une machine ayant fait de l'écolage aura beaucoup d'heures certes, mais si elle bien entretenue ( voir réputation du propriétaire instructeur..) n'aura que peu d'années et , suite à une bonne visite par un vrai connaisseur , sera certainement une bonne machine !
PS : je ne suis pas instructeur !
Cela était un critère possible dans mon choix, et j'en suis ravi !
De plus, elle aura peut-être moins souffert au niveau du train que par rapport à un propriètaire qui oubliera ce genre d'incident ...Voir un train principal faussé sur les terrains n'est pas rare, et rarement le fait d'une machine école !
Bons vols.
cdlt

Quelque soit votre choix de type de machine, une machine ayant fait de l'écolage aura beaucoup d'heures certes, mais si elle bien entretenue ( voir réputation du propriétaire instructeur..) n'aura que peu d'années et , suite à une bonne visite par un vrai connaisseur , sera certainement une bonne machine !
PS : je ne suis pas instructeur !
Cela était un critère possible dans mon choix, et j'en suis ravi !
De plus, elle aura peut-être moins souffert au niveau du train que par rapport à un propriètaire qui oubliera ce genre d'incident ...Voir un train principal faussé sur les terrains n'est pas rare, et rarement le fait d'une machine école !
Bons vols.
cdlt
