Drick, j'adore ton dessin
tu es l'élève ou l'instructeur ?
une réglée plein petit pas c'est comme rétrograder en descente en voiture ...
pour répondre à coté du sujet, une pas variable permet d'exploiter toute la puissance du moteur au décollage, en montée et en croisière rapide.
mais les inconvénients sont nombreux
prix, coût, charge pour le pilote, fiabilité, masse, moment d'inertie ...
A l'inverse, une pas fixe permet d'exploiter tous les CV du moteur soit en montée, soit en croisière mais pas les deux.
Mais elle permet d'avoir le meilleur rendement de propulsion en croisière, donc moins de conso.
Pour nos ULM qui ont 80 ou 100 CV pour 450 kg, même avec pas fixe, on laisse sur place tous les vieux Lycosaures poussifs
Pour ma part, je ne fréquente pas les pistes très courtes pour le risque lié à l'atterrissage.
Et pour la croisière, je vole lentement (100 kt; soit 50 à 60 % de puissance et mon rendement d'hélice est de 85 %, pas possible de faire mieux) pour profiter du vol le plus longtemps possible !
Marc.