ULM remorqueur en club planeur ?

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jplandez
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Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par jplandez »

N'ayant pas suivi l'affaire, je ne sais pas si le remorquage avec ULM est "officiel" en France.
Y'a quelques années ca se faisait par "dérogations", si quelqu'un a la réponse ?
D'autre part, quand j'ai passé la qualif remorquage, j'ai du le faire à St Auban, pour piloter les remorqueurs de club propriété de l'état (SFACT). Il fallait 100h avion, des heures et la licence VV. Depuis que les remorqueurs sont devenus privés , je sais pas. Faut t'il toujours sa licence VV ?.
Sinon, du moins c'était comme ca avant, avec une licence CPL, on "remorquait de droit".
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jplandez
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Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par jplandez »

Ramel a écrit :A te lire Pimprenelle le remorquage en ULM est hyper économique, mais pour les clubs seulement !!! Le pilote doit lui être vraiment passionné pour investir autant de pognon pour dépanner les copains !
Oui et non.
Pour le club, remorquer avec un ULM éviterait les coûts de l'entretien d'un avion certifié, ce qui n'est pas rien.
Pour le pilote qui s'investit, ça permet de remplir le carnet de vol gratos. En plus, c'est bien plus intéressant que d'emmener copains et copines en vol local le dimanche, car, faut piloter et pas faire semblant, et ça sert à quelque chose (c'est déjà un peu du "travail aérien"). Avec la qualif largage paras, c'est souvent un premier pas vers le CPL....
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Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par Tristangif »

Je ne sais pas ce que veux dire "officiel" mais en tous cas la FFVV donne sa bénédiction et les assureurs aussi. Si l'ULM est utilisé dans le cadre du club vol à voile il suffit d'avoir la licence FFVV. Je ne sais pas si les pilotes qu'on a convertis ont payé leurs heures d'instruction, mais je crois bien que oui, vu comme on est radins! Mais vu le niveau des pilotes, ça ne leur a pas demandé trop d'heures. Pour le club, y a pas photo : non seulement en coût d'entretien de la machine mais aussi en essence : de l'ordre de la moitié ! Et on a récupéré un pilote remorqueur qui ne passe plus la visite médicale.(Ce qui ne l'empêche pas de faire de la voltige...)
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jplandez
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Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par jplandez »

Tristangif a écrit :. Si l'ULM est utilisé dans le cadre du club vol à voile il suffit d'avoir la licence FFVV.
La question que je me posais est : "est ce que le pilote remorqueur" doit être aussi pilote planeur (licence VV), comme au temps des remorqueurs SFACT. Ou doit t'il seulement être affilié à la fédé Vol à Voile.
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Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par Tristangif »

Comme l'a dit Pimprenelle plus haut il FAUT être pilote planeur pour remorquer.
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jplandez
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Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par jplandez »

Tristangif a écrit :Comme l'a dit Pimprenelle plus haut il FAUT être pilote planeur pour remorquer.
merci pour l'info, c'est donc (presque) comme avant. sauf qu'il y'a plus besoin du stage à St Auban et des 100 heures mini avion.
Même pour le pilote ULM qui veut remorquer, ça coûte quand même moins cher. :)
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Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par Tristangif »

Chez nous la machine appartient au club et les pilotes sont bénévoles. Je ne me suis pas posé la question pour un propriétaire qui voudrait faire du remorquage " à la demande". Il faut que la machine soit homologuée (voir liste) et équipée en conséquence. Notre Ikarus et tiré par un 912S avec hélice tripale à pas variable. Plus crochet TOST, rétroviseur, pneus Toundra (pour l'herbe)... Flarm conseillé, peut être bientôt transpondeur obligatoire ???

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Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par Pimprenelle »

Pour le pilote qui s'investit, ça permet de remplir le carnet de vol gratos. En plus, c'est bien plus intéressant que d'emmener copains et copines en vol local le dimanche, car, faut piloter et pas faire semblant, et ça sert à quelque chose (c'est déjà un peu du "travail aérien"). Avec la qualif largage paras, c'est souvent un premier pas vers le CPL....
pour te répondre Ramel, oui, çà coute un peu, mais çà fait quand même pas mal d'heures sympa gratos...

a titre d'exemple, mon père (il a arrêté de voler l'an dernier quand il a eu 70 ans) a fait en avion plus de 1000 heures de remorquage... il adorait çà avec le rallye 180... il n'avait que 300 ou 400 heures de vol avion autres que les 1000 heures de remorquage... au prix de l'heure de vol, çà lui a quand même fait une sacré économie non ???
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Ramel
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Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par Ramel »

Certes !
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Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par yateri »

Bonsoir,

Le club de vàv de Strasbourg est passé à l'ULM début mars après avoir vendu son DR300.

Nous avons essayé plusieurs ULM : Dynamic, Sensation, Tétras et encore 1 ou 2 dont je ne me rappelle plus le non.
Nous avons finalement acheté un AK3 (construction amateur) par opportunité (financière) et puis parce qu'au final à quelques détails près les 3 ou 4 machines en tête marchent toutes à peu près pareil.

Une fois que la machine est choisie, il faut rédiger un MANEX, manuel d'exploitation, qui dit quel ULM, où, qui, comment, quand etc...
Tapez "MANEX remorquage ULM" dans Google vous en aurez des exemples. Pour le modèle vierge, contactez la FFVV.

Concernant les remorqueurs homologués à ce jour, la liste est (http://ffvv.org/files/2015/03/liste-des ... s-ffvv.pdf) :
Dynamic WT9
Eurofox
ULC MCR
C42 Ikarus
FK9
AK3R
G1 SPYL R
Tetras
Sensation
Phoenix

Yat'
Thomass
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Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par Thomass »

Merci à tous pour vos réponses !! ;-)

Devenir remorqueur ne coute pas si cher contrairement à ce qui a été dit : 50h de planeur mini après Brevet planeur, licence ULM ( conversion dans un club FFPLUM avec subventions = 200 € environ puis quelques heures de Tdp pour prendre la machine en main puis 10 remorqués environ avec Instructeur planeur et ULM et c'est fini ;-)

D'après ce qui ce dit, le préféré de D. SERRES est bien le WT9, mais qui est un des + cher .... Le VL3 a l'air intéressant mais quelqu'un connait le prix de la version remorqueur ? ;-)
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Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par Lochardet »

Thomass a écrit :Merci à tous pour vos réponses !! ;-)

Devenir remorqueur ne coute pas si cher contrairement à ce qui a été dit : 50h de planeur mini après Brevet planeur, licence ULM ( conversion dans un club FFPLUM avec subventions = 200 € environ puis quelques heures de Tdp pour prendre la machine en main puis 10 remorqués environ avec Instructeur planeur et ULM et c'est fini ;-)

D'après ce qui ce dit, le préféré de D. SERRES est bien le WT9, mais qui est un des + cher .... Le VL3 a l'air intéressant mais quelqu'un connait le prix de la version remorqueur ? ;-)
Etant donné qu'on ne remorque pas à 250 km/h et qu'on atterrit plus de 10 fois par jour sur des pistes qui sont souvent "secouantes"... je ne vois pas l'intérêt d'un WT9 ou d'un VL3... qui sont en plus lourds (limite masse à vide). Autant utiliser un appareil plus léger et moins rapide, mais plus tolérant au niveau du train et de la cellule (et moins cher!!).
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Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par Yankeeromeo »

Un avion (ou ULM) capable de voler à 250 km/h avec 100 ch doit nécessairement être aérodynamiquement très propre. De ce fait, il a besoin de moins de puissance pour voler lui-même. C'est bien ce qui explique les incontestables performances en remorquage des moto-planeurs, comme le Lambada, ou son successeur, le Phoenix. Par conséquent, les WT-9 et autres VL-3 ont un avantage non-négligeable du fait de leur faible traînée.

En ce qui concerne la masse du remorqueur par rapport au remorqué, tout ceux qui ont remorqué un jour (en l'air, ou sur la route) un véhicule plus lourd que le tracteur, comprennent qu'une faible masse de ce premier n'est pas un avantage du tout.

La seule raison pour laquelle le remorquage par ULM commence à faire son chemin, malgré les lois de la physique, est l'explosion des coûts fixes des avions remorqueurs certifiés, due à l'activité réglementaire de l'EASA. La consommation des moteurs en fait une partie, certes, mais pas la plus importante.
C'est d'ailleurs la même raison, c'est-à-dire, la règlementite aiguë, qui cause en Europe une décrépitude de l'aviation générale, et une explosion (toute proportion gardée) de l'aviation ultra-légère. Jusqu'au jour, où les avions certifiés légers (sauf les bimoteurs, turbopropulseurs, et autres VLJ) disparaitront complètement, et où l'EASA supprimera l'Annexe II...
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Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par jplandez »

Lochardet a écrit :
Thomass a écrit :Merci à tous pour vos réponses !! ;-)
Devenir remorqueur ne coute pas si cher contrairement à ce qui a été dit : 50h de planeur mini après Brevet planeur, licence ULM ( conversion dans un club FFPLUM avec subventions = 200 € environ puis quelques heures de Tdp pour prendre la machine en main puis 10 remorqués environ avec Instructeur planeur et ULM et c'est fini ;-)
D'après ce qui ce dit, le préféré de D. SERRES est bien le WT9, mais qui est un des + cher .... Le VL3 a l'air intéressant mais quelqu'un connait le prix de la version remorqueur ? ;-)
Etant donné qu'on ne remorque pas à 250 km/h et qu'on atterrit plus de 10 fois par jour sur des pistes qui sont souvent "secouantes"... je ne vois pas l'intérêt d'un WT9 ou d'un VL3... qui sont en plus lourds (limite masse à vide). Autant utiliser un appareil plus léger et moins rapide, mais plus tolérant au niveau du train et de la cellule (et moins cher!!).
C'est vrai qu'on ne remorque pas à 250Km/h, mais pour la rentabilité (le cout) du remorqué, il faut descendre fort et vite.
Avec le rallye, pour un remorqué à 600m "rentable", il faut descendre et se poser en 1mn, Vi=220Km/h presque jusqu'à la courte finale . Ce qui fait un remorqueur efficace, c'est outre le vario en montée et sa conso, c'est aussi le temps total du remorqué. En gros, après le largage, il faut descendre fort et vite : piquer vers la vent arrière, ne réduire la vitesse qu'en base et faire un circuit court (ca impose de "secouer" la machine) .. Pour faire les remorqués les plus courts possibles, ce qui permet de lancer plus de planeurs à l'heure.
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Re: ULM remorqueur en club planeur ?

Message par jplandez »

Yankeeromeo a écrit : En ce qui concerne la masse du remorqueur par rapport au remorqué, tout ceux qui ont remorqué un jour (en l'air, ou sur la route) un véhicule plus lourd que le tracteur, comprennent qu'une faible masse de ce premier n'est pas un avantage du tout.
Le dynamic (wt9) pèse avec pilote et un peu essence dans les 450kg et tire des planeurs jusqu'à 650Kg.
Dixit Serres, il monte au moins aussi bien avec le planeur aux fesses qu'un MS893 de 180cv, qui lui est bien plus lourd.
La légèreté du remorqueur est bel et bien un avantage, car il ne consomme pas sa puissance à se sustenter lui-même. (on ne compte pas la masse tractée dans le MTOW).
Mais il faut une machine robuste et manoeuvrante. A mon avis Daniel, y s'y connait..
Dans certains clubs (comme Vinon), en pleine saison, il faut envoyer plus de 100 planeurs en une heure... Pas vraiment le temps de "flaner" au retour. ;)
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