Empennage porteur ou pas ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
aubert

Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par aubert »

Je crois que je vais construire un S...
Ou je crois savoir pourquoi on n'en voit pas ;)
Dom
ramoneur

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par ramoneur »

aubert a écrit : pour le CP il est clair qu'il n'est pas fixe pour les profils non symétriques, comme tu peux le voir sur le NR 460 par exemple sur un NACA série 44.. d'où l'intérêt pour des profils serie 230.. très utilisés par les constructeurs qui eux ont un CP pratiquement stable sur la plage des incidences usuelles ... certes les 230.. décrochent assez sec par rapport aux 44.. c'est un choix !

39% ?? bigre !!! j'ai écrit ça ? où ?
Amicalement
Dominique
OOPS 29%, même si le 2 et le trois sont proches sur le clavier, ce ne peut être une excuse.

Par contre je ne connais pas le profil du Loiret
Si c'est un 23012, le CP de l'aile est à 25%.

Amicalement
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
ramoneur

Message par ramoneur »

Marc B a écrit :
aubert a écrit :Marc , tu es libotomisé :o :lol:
Dom
Remets-moi vite quelques neurones alors, parce que je ne comprends toujours pas ce jargon :lol: :lol: :lol:
Marc
Tu n'as pas compris que c'est juste du foutage de gueule,.
Le centre de gravité qui se déplace en arrière avec l'accélération, c'est le prix Nobel assuré.
Le CG de l'ULM immuable, c'est assez drôle aussi, mais pas sur un avion c'est encore plus hilarant.

bb44 a bien fait de faire passer son avion en ULM. Il a d'un seul coup gommé tous ses problèmes de stabilité.

C'est dit avec le plus grand sérieux. Bravo l'artiste, j'en redemande :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
jplandez

Message par jplandez »

Mais si, c'est du sérieux, le centre de gravité se déplace avec les accélérations. Quand les bagages mal arrimés se baladent en soute ou quand les pax valdinguent dans la cabine... 8-)
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Libo:
Est ce que ce sont tes propres réflexions ou bien tu n es que le porte-plume de quelqu un d autre? Je pense de suite à un illuminé qui était à la recherche d un aéronef spécial pour faire de la photo.
ramoneur

Message par ramoneur »

aubert a écrit : pour le CP il est clair qu'il n'est pas fixe pour les profils non symétriques, comme tu peux le voir sur le NR 460 par exemple sur un NACA série 44.. d'où l'intérêt pour des profils serie 230..
Image]

Le CP varie quand même pas trop, sauf au voisinage des incidences de décrochage et à 0°.

La série 23 xxxx n'a pas un profil symétrique et la position de son CP varie effectivement moins.

Un puriste ayant du temps à perdre pourra toujours s"amuser a calculer la position du foyer pour chaque angle d'incidence.

Avec les nouvelles révélation sur l'autostabilité des ULM ce sera bien entendu inutile :lol:
Claude Nowak a écrit :Libo:
Est ce que ce sont tes propres réflexions ou bien tu n es que le porte-plume de quelqu un d autre? Je pense de suite à un illuminé qui était à la recherche d un aéronef spécial pour faire de la photo.
A ce stade, c'est forcément une personne qui teste jusqu'à quel point on peut délirer et je trouve cela plutôt réussi.
Il va certainement nous trouver autre chose.
aubert

Message par aubert »

ramoneur a écrit : Avec les nouvelles révélation sur l'autostabilité des ULM ce sera bien entendu inutile :lol:
.
je confirme et heureusement que j'ai (comme BB44) aussi immatriculé mon Loiret en ULM et non en CNRA ;)
je commence à comprendre pourquoi mon Loiret marsouine un peu :D toujours à la recherche de la stabilité :lol:
à moins que ce soit une conséquence de l'empennage monobloc et de son antitab :?: mais c'est un autre sujet tout aussi passionnant :lol: :lol: :lol:
A+
Dom
libo

Message par libo »

Sauf que si on veut éviter d'être ridicule quand on ne sait pas trop de quoi on parle, alors il vaut mieux éviter de parler !

Il est bien évident que le centre de gravité se déplace avec le mouvement ET avec la position spatiale (inclinaison...). Il devient alors le centre d'inertie ! Je ne suis ni ingénieur ni même technicien mais j'ai quelques souvenirs de mon secondaire, niveau que visiblement tout le monde n'a pas atteint ici !

Si, par exemple, une moto peut faire une roue arrière à partir d'une certaine vitesse, c'est pour quelle raison principale, à votre avis ?
Essayez de faire tenir debout une moto sur sa roue arrière avec vous dessus à l'arrêt ou à 5 km/h ... vous comprendrez peut être !

Comme, bien évidemment inertie et poids sont liés. Je pense que l'on comprend quand même que plus on est lourd, plus on a d'inertie (c'est pour ça sur sa simple inertie, un paquebot de 10.000 tonnes peut parcourir plusieurs dizaines de km alors qu'un coquille de noix ne fera que 10 cm !) et que donc, la modification de place du centre de gravité dépend aussi du poids de l'objet.

Ce n'est sans doute pas pour rien qu'on a limité le poids des ULM qui, est principalement la grande différence avec un avion de même stature : 2 places ...

Vous pouvez toujours, faute d'études secondaires, essayer de lire ceci. C'est basique mais il faut bien commencer :
http://www.piednoir.com/3.10.Poids,%20m ... nertie.pdf
Marc B

Message par Marc B »

ramoneur a écrit :
Marc B a écrit : Remets-moi vite quelques neurones alors, parce que je ne comprends toujours pas ce jargon :lol: :lol: :lol:
Marc
Tu n'as pas compris que c'est juste du foutage de gueule,.
Le centre de gravité qui se déplace en arrière avec l'accélération, c'est le prix Nobel assuré.
Le CG de l'ULM immuable, c'est assez drôle aussi, mais pas sur un avion c'est encore plus hilarant.

bb44 a bien fait de faire passer son avion en ULM. Il a d'un seul coup gommé tous ses problèmes de stabilité.

C'est dit avec le plus grand sérieux. Bravo l'artiste, j'en redemande :lol:
Il fallait le laisser continuer dans son délire en entrant dans son jeu.
Là c'est comme le père Noël, il aura compris qu'on n'y croit plus ..

Ça risque d'être moins drôle maintenant.
Si j'immatricule mon VL3 en expérimental, il va devenir instable... Dammned.
Je reste en ULM

@+
Marc
ramoneur

Message par ramoneur »

libo a écrit :
Vous pouvez toujours, faute d'études secondaires, essayer de lire ceci. C'est basique mais il faut bien commencer :
C'est vrai qu'il continue à être drôle.

Je imprimé le pdf mais je n'ai pas pu le finir, je n’avais plus de crayon de couleur pour colorier les petits dessins :lol:
jlsanto

Message par jlsanto »

Je suis vos échanges passionnants et je ne comprends pas tout
Pour ajouter à la confusion je voudrais savoir ce que devient le CG de mon Pioneer 200 au fur et à mesure que le réservoir situé à l'avant derrière la cloison coupe feu se vide durant le vol. Faut il comprendre que le CG recule à la vitesse de la consommation ?
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
plane

Message par plane »

Non ,c'est pas sur ,il est peu être sérieux , ça existe des personnes comme lui, peut être faut t'il qu'il change juste d'herbe a fumer ! ou 'c'est plus grave, va savoir.
Marc B

Message par Marc B »

jlsanto a écrit :Je suis vos échanges passionnants et je ne comprends pas tout
Pour ajouter à la confusion je voudrais savoir ce que devient le CG de mon Pioneer 200 au fur et à mesure que le réservoir situé à l'avant derrière la cloison coupe feu se vide durant le vol. Faut il comprendre que le CG recule à la vitesse de la consommation ?
JLSanto
Nooooooooon, ce n'est pas un avion qu'il t'a dit!
Tu es auto-stable et tu ne peux pas parler de centrage arrière, ça c'est pour les avions qu'il a dit :lol:

On rigole bien :lol:
Marc
ramoneur

Message par ramoneur »

Après cet intermède comique, comme personne n'a remis en question la définition du foyer, passons au centrage et à la position du CG par rapport au centre de poussée

Je vais prendre un exemple d'un avion bien connu: le D112.

L'aile a un profil NACA 23012. Son centre de poussée est à environ 25,2% voir bouquin de Desgrandschamps pages 34 et 35.
L'aile a une profondeur égale à 1,710 m
Le centre de poussée est donc à 0,430.

Les limites de centrage sont 0,27 et 0,54, voir manuel de vol.

Le CG peut donc être devant ou derrière le centre de poussée. Compte tenu des quelques milliers de D112 et dérivés qui volent, on peu légitiment penser que ces avions sont stables et pilotables par un pilote sans talent au dessus de la moyenne.

Si quelqu'un n'est pas d'accord qu'il s'exprime ou se taise à jamais. :evil:

J'abandonne le clavier en attente de la réaction des ayatollahs du CG toujours devant le CP :lol:
jlsanto

Message par jlsanto »

Me voilà rassuré
Donc je n'ai plus à régler le trim de profondeur au fur et à mesure de la consommation pour voler droit
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »