Question radio (clairance pour niveau de vol)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Roudoudou

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par Roudoudou »

jplandez a écrit :
Spader a écrit :Bien entendu que le SIV peut donner des autorisations de transit dans des classes D ...
Mais lorsque c'est le cas ils le disent très clairement "F-JXXX autorisé à transiter dans la TMA"
Et comment s'identifie le contrôleur qui donne "l'autorisation", dit t'il "XXXinfo, vous êtes "autorisé à ..." ou "XXXcontrôle vous êtes autorisés à ..". Je suis intéressé par l'info..
Tu fais que du local ?

Je pense que oui, sinon tu saurais que le mec ne dis pas contrôle d'Aquitaine ou aquitaine info vu que tu es déjà avec lui. Il te dis juste uniforme bravo vous êtes autorisé au 55 ou 5500 pied, c'est tout.

Et ma réponse, tu y penses ?
Dernière modification par Roudoudou le 23 août 2016, 19:51, modifié 1 fois.
Roudoudou

Message par Roudoudou »

Spader a écrit :Bien entendu que le SIV peut donner des autorisations de transit dans des classes D ...
Mais lorsque c'est le cas ils le disent très clairement "F-JXXX autorisé à transiter dans la TMA"

Dans le cas contraire, s'il ne sait pas gérer (trop de traffic ou hors de ses zones de contrôle) il te demande de quitter et de passer avec la TMA.

S'il ne dit rien, c'est de la responsabilité du pilote de demander au SIV si on a la clearance pour passer, et passer sur la fréquence de la TMA AVANT pénétration.

Donc dans le cas présent, je comprends que le SIV a demandé à changer de fréquence pour passer avec la TMA, et donc afin d'obtenir la clearance ...
Ben oui, c'est très simple soit il t'autorise, soit il te dit de demander à pierre ou paul.
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Bah ...

Je comprends bien ton interrogation pour ne plus faire faux !

Mais je suis sûr que la prochaine fois tu seras plus vigilant et tu demanderas ta clairance , donc c'est tout bénéf :D

C'était un mauvais jour ...

L'été passé je passe une zone militaire , et comme j'avais pas de transporteur et qu'il y avait du trafique, le contrôleur me demande de monter à 9000 ft histoire de laisser du gaz dessous pour des superpuma en exercice ...
Quelle fut ma surprise lorsque j'ai rebasquler sur Genève info qui m'a tirer les oreils que j'avais rien à faire en dessus de 7500 ft sans transporteur et patati et patata ...
Bref ... Il avait sûrement pas envie ce jour là , et ça arrive à tout le monde ;)

Beau voyage contrôlé à tous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
jplandez

Message par jplandez »

Suite aux différents posts, je me dois de faire mon meaculpa,
Je n'avais pas bien intégré que les SIV sont en fait un redécoupage des CIV.
Ainsi, il me semble clair que, aujourd'hui, (écononomies oblige) que les contrôleurs SIV (information) sont les mêmes que le contrôleurs de "contrôle". (app, twr, voire "route").
Si j'ai tout compris, le CIV va disparaitre, faut reconnaitre que son utilité, si les SIV sont nombreux, il n'a plus grande utilité.
Maintenant, ca peut engendrer des confusions, comme celle qui est arrivée à l'auteur du sujet.
Si le SIV devient un organisme de contrôle, ce n'est plus un service d'information. Il faudraient qu'ils clarifient.
Marc B

Message par Marc B »

Salut,

Je découvre le post que je viens de lire rapidement.
Que tu sois monté au FL55 en classe G, tu n'avais pas à demander de clearance avec Nantes info (service d'information et non de contrôle), mais juste leur annoncer ce que tu faisais.
Par contre, tu as voulu entrer dans une TMA classe D sans demander l'autorisation d'un transit... et là, tu as merdé.
C'est pas le niveau 55 qui l'a emmerdé je pense, mais bien l'absence d'autorisation de passage à ce niveau.
Le contrôleur aurait très bien pu te demander de sortir de sa zone avec un singlant "Expedite".
Il a donc été très sympa contrairement à ton ressenti.
Dès que tu rentres dans du contrôlé tu DOIS en avoir l'autorisation, et donc l'avoir demandée.
C'est vrai que très souvent le service d'information demande pour toi. C'est très sympa mais ça induit en erreur car tu finis par avoir l'impression que c'est la règle alors que ça ne l'est pas du tout.

Mes deux cents ;)
Marc B
jplandez

Message par jplandez »

Marc B a écrit :Salut,
...
Le contrôleur aurait très bien pu te demander de sortir de sa zone avec un singlant "Expedite".
...
Marc B
Ca m'est arrivé une fois, au départ d'annemasse, avec Genève.
Le copain qui avait pris le manche pour le retour n'a pas voulu suivre tout à fait le plan de vol (on a du froler la TMA), mais c'est moi qui était inscrit dessus.
Résultat :
  • Virez immédiatement à gauche,
    Vous avez interféré avec trois appareils IFR
    Vous venez de commettre une imprudence grave.

Sincèrement, je m'attendais à une convocation en discipline.
Mais, il été sympa là aussi, y pas eu de convocation, mais il pouvait le faire..

Nota : quand je l'ai signalé au chef pilote, il m'a dit (hilare): "Eh, toi aussi, t'es c.., qu'est ce que t'avais besoin de poser un plan de vol" :o
Roudoudou

Message par Roudoudou »

jplandez a écrit :Suite aux différents posts, je me dois de faire mon meaculpa,
Je n'avais pas bien intégré que les SIV sont en fait un redécoupage des CIV.
Ainsi, il me semble clair que, aujourd'hui, (écononomies oblige) que les contrôleurs SIV (information) sont les mêmes que le contrôleurs de "contrôle". (app, twr, voire "route").
Si j'ai tout compris, le CIV va disparaitre, faut reconnaitre que son utilité, si les SIV sont nombreux, il n'a plus grande utilité.
Maintenant, ca peut engendrer des confusions, comme celle qui est arrivée à l'auteur du sujet.
Si le SIV devient un organisme de contrôle, ce n'est plus un service d'information. Il faudraient qu'ils clarifient.
Merci de confirmer....de façon indirecte....que je ne suis pas aussi dangereux que tu le prétendais ....
Spader

Message par Spader »

Ce topic, un peu chaud, aura au moins eu le mérité d'informer l'ensemble de ses lecteurs (au delà les posteurs) des best practices lors des voyages et transits en zones controlées :)
mileuh

Message par mileuh »

Deliv a écrit :Merci pour vos réponses !

Pour rappel, j'ai bien mentionné au départ "en montée initiale POUR le niveau 55". Autrement dit, le "pour" demande clairement l'autorisation (cf remarque de mileuh)
Ah bah tu vois, ça m'avait échappé aussi :) J'avais compris ta phrase dans le sens que tu l'informais que tu étais en montée pour le FL055, pas que tu lui demandais la clairance.
Peut-être un quiproquo phraséologique alors...
C'était peut-être pas assez clair, il aurait fallu ajouter "pour monter" ou "pour transiter". J'en sais rien... En tout cas pas de quoi fouetter un chat :)
Roudoudou

Message par Roudoudou »

C'est clair dès le début, nantes info ne lui confirme pas le niveau 55, peut être cette partie du message n'est pas passé.

Il eu fallu dire: vous me confirmer pour le 55 ?

D'ailleurs, le contrôleur suivant ne dit pas : la prochaine fois que vous voudrez monter au 55, merci de me demander mais merci de demander.

La seul " erreur " dans cette affaire c'est de n'avoir jamais eu de clairance clair de Nantes info sur le 55, c'est tout.

Dans ce genre de truc, il vaut mieux redemander au contrôleur: vous me confirmer la clairance pour le 55 ?

Ce n'est pas qui ne dit mot consent.
Marc B

Message par Marc B »

Pas d'accord, en entrant dans la TMA, il n'est plus question de Nantes Info mais bien de Nantes Approche ( même si c'est le même gars) et je ne vois pas dans ton message de demande de clearance de transit dans la TMA au 55. C'est là qu'il y a faute. En classe G on annonce ce qu'on fait ( avant la TMA donc) et pas besoin de clearance pour monter au 55.
Deliv

Message par Deliv »

Pour les remarques sur la classe G, la zone D-18-A Armor dans laquelle se trouve l'île d'Yeu est une zone de classe... D.

Bon enfin bref, j'ai eu le fin mot de l'histoire avec un instructeur (pas le mien encore, mais un qui maîtrise clairement).
Je n'ai commis qu'une erreur, c'est de ne pas avoir demandé confirmation pour le niveau 55 dès le départ quand il a mal entendu le type d'appareil.
Il n'a en effet probablement pas entendu non plus le "pour le niveau 55".

Voilà, voilà. La prochaine fois qu'il y a un raté dans la transmission, je recommence toute la phrase :)
Free as a bird
mileuh

Message par mileuh »

Là où je pige pas trop, c'est que le contrôleur de la TMA l'engueule dès qu'il s'annonce, donc a priori pas encore dans sa zone.
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Tout le monde a raconter sa petite histoire mais....:
Que va faire un ULM au niveau 55 entre L'Ile d'Yeu et Montaigu alors qu'un cheminement ile/côte/E3/Montaigu peut se faire à 3500 ft Ile côte et 2500 ft côte/E3/Montaigu en toute sécurité!
Si ça ce n'est pas chercher les embrouilles surtout avec une bonne connaissance des pratiques usuelles en pareille cas.
En suite une visite du CCR serait bien venue dans la formation afin que les contrôleurs puissent en expliquer le fonctionnement aux futures pilotes.
Le plus souvent le poste de l'opérateur SIV est différent de celui du contrôleur de l'approche (je dis opérateur pour le SIV pour éviter la confusion mais c'est aussi un contrôleur même s'il n'en fait pas dans ce cas) et même s'ils ne sont pas loin l'un de l'autre voir dans la même pièce et peuvent se parler facilement leur charge de travail rend parfois la chose difficile.
Dernier point pendant que l'on y est, au premier contacte avec un SIV ne lui dite pas que vous avez un transpondeur et 7000 affiché, c'est 10 secondes de perdues pour les autres car il voit très bien ou vous êtes à quel hauteur dans quelle direction vous allez, si vous montez descendez ou êtes stable.
Quand vous aurez affiché le code donné il confirmera logiquement mais s'il ne vous confirme pas"identifié" c'est qu'il a trop de travail et de spots sur son écran et des priorités à régler.
Voila dernière chose ce sont des agents du service public et ils ne sont pas là pour vous pénaliser ou vous contrarier. Quand vous faite une erreur où un oubli excusez-vous gentiment et ça n'ira pas plus loin !
En cas de clash limitez la conversation a son minimum la chose étant allé trop loin le seul remède c'est l'explication hors fréquence par téléphone, courrier où en visu.
Pedro.
Roudoudou

Message par Roudoudou »

Deliv a écrit :Pour les remarques sur la classe G, la zone D-18-A Armor dans laquelle se trouve l'île d'Yeu est une zone de classe... D.

Bon enfin bref, j'ai eu le fin mot de l'histoire avec un instructeur (pas le mien encore, mais un qui maîtrise clairement).
Je n'ai commis qu'une erreur, c'est de ne pas avoir demandé confirmation pour le niveau 55 dès le départ quand il a mal entendu le type d'appareil.
Il n'a en effet probablement pas entendu non plus le "pour le niveau 55".

Voilà, voilà. La prochaine fois qu'il y a un raté dans la transmission, je recommence toute la phrase :)
Oui, il est d'accord avec moi donc.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »