2007?!?!Toms a écrit :L’aventure n’est pas complètement terminée. Je suis posé à mi-piste, et il me faut encore acheminer le Nieuport vers son hangar distant de 300 mètres. Je soulève donc la queue, pose le patin sur mon épaule, et en avant ! Pendant que je m’escrime à pousser mon fardeau le long de la piste, j’essaye d’imaginer ce que cette entreprise aurait pu représenter dans les chemins creux ! Le plus sage aurait été certainement de démonter, mais avec ses câbles et ses haubans, le Nieuport ne se laisse pas démanteler si facilement. J’atteins enfin le hangar au moment où la troupe d’accompagnement arrive. La pression est retombée et les plaisanteries vont bon train. Luc a fait des tas de photos, toutes plus artistiques que les autres. Pascal est rassuré, mais me recommande à plusieurs reprises de bien revoir mon circuit d’allumage. Il va de soit qu’avant le prochain vol, il va encore y avoir de bonnes séance de bricolage ! Andreas décolle, et nous fait quelques passages avant de s’éloigner. L’heure est venue pour chacun de rejoindre ses pénates. Je rentre le Nieuport et prend la route. Et au volant de ma voiture, je repense à ce lundi de Pâques 2007, et je me dis qu’à l’avenir, je passerai mes lundis de Pâques à la messe, ou alors à la chasse aux œufs !
Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
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- lauat pascal
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Ben oui 2007!lauat pascal a écrit :2007?!?!Toms a écrit :L’aventure n’est pas complètement terminée. Je suis posé à mi-piste, et il me faut encore acheminer le Nieuport vers son hangar distant de 300 mètres. Je soulève donc la queue, pose le patin sur mon épaule, et en avant ! Pendant que je m’escrime à pousser mon fardeau le long de la piste, j’essaye d’imaginer ce que cette entreprise aurait pu représenter dans les chemins creux ! Le plus sage aurait été certainement de démonter, mais avec ses câbles et ses haubans, le Nieuport ne se laisse pas démanteler si facilement. J’atteins enfin le hangar au moment où la troupe d’accompagnement arrive. La pression est retombée et les plaisanteries vont bon train. Luc a fait des tas de photos, toutes plus artistiques que les autres. Pascal est rassuré, mais me recommande à plusieurs reprises de bien revoir mon circuit d’allumage. Il va de soit qu’avant le prochain vol, il va encore y avoir de bonnes séance de bricolage ! Andreas décolle, et nous fait quelques passages avant de s’éloigner. L’heure est venue pour chacun de rejoindre ses pénates. Je rentre le Nieuport et prend la route. Et au volant de ma voiture, je repense à ce lundi de Pâques 2007, et je me dis qu’à l’avenir, je passerai mes lundis de Pâques à la messe, ou alors à la chasse aux œufs !
Tu as pourtant bien lu le tome 2?
page 49: Une photo sur fond de neige.
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- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Une courte semaine de travail ponctuée de récits des aventures du weekend vient de passer. Bien évidement, ce samedi est consacré à une réfection totale du circuit d’allumage. J’en profite pour remplacer également ma batterie par une Super B 7800 bien moins lourde et bien plus puissante.

Comme j’ai tout démonté y compris le capot arrière qui ferme la cloison pare feu, j’en profite pour vérifier aussi mes carburateurs. En fin de journée, je décide de valider mes modifications en faisant un premier point fixe sans remonter les capots ni le « bol » arrière au niveau de la cloison pare feu. Le moteur tourne comme une horloge et fait incroyable, bien que l’avion soit immobile au sol, les températures des culasses ne dépassent pas 130°, même plein gaz ! Je remonte malgré tout la totalité des tôles qui emballent (mal) mon moteur, et comme il est un peu tard, je rejoints le domicile familial en songeant à ces résultats…

Comme j’ai tout démonté y compris le capot arrière qui ferme la cloison pare feu, j’en profite pour vérifier aussi mes carburateurs. En fin de journée, je décide de valider mes modifications en faisant un premier point fixe sans remonter les capots ni le « bol » arrière au niveau de la cloison pare feu. Le moteur tourne comme une horloge et fait incroyable, bien que l’avion soit immobile au sol, les températures des culasses ne dépassent pas 130°, même plein gaz ! Je remonte malgré tout la totalité des tôles qui emballent (mal) mon moteur, et comme il est un peu tard, je rejoints le domicile familial en songeant à ces résultats…
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- olive
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Refroidir son moulin ...tout un art 
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Tu ne crois pas si bien dire!olive a écrit :Refroidir son moulin ...tout un art
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Le lendemain, je suis de retour prêt à valider en vol mes modifications. Bien que tout ai fonctionné correctement au point fixe, je ne peux me défaire d’une certaine appréhension d’autant plus qu’aujourd’hui, le vent souffle d’ouest pour une dizaine de nœuds, ce qui crée pas mal de turbulences. En effet, dès le décollage, le caractère turbulent est confirmé. A peine déjaugé, je suis déporté violement vers la droite (et donc les arbres). Je ne redresse qu’au prix d’une action brutale en gauchissement. Toute la phase de décollage est très mouvementée. Comme d’habitude à Maubec avec un vent de secteur ouest, la manche à air est masquée et le vent à 50 ft est plus fort. Je m’offre malgré tout un vol d’une heure en montant un peu. Le moteur tourne vraiment très bien, je suis donc rassuré quant à la conclusion de ma panne d’allumage. Je me présente ensuite pour un atterrissage en 33. En finale, c’est la danse de Saint Guy ! Je peine à garder le Nieuport dans l’axe, et sur une rafale plus violente que les autres, je décide de remettre les gaz. Je me débats pendant toute la vent arrière, et je n’en mène pas trop large en pensant qu’il va bien falloir y retourner, ou me dérouter vers un endroit plus calme. Lors de la deuxième approche, je me bats comme un beau diable et réussi un atterrissage quelque peu mouvementé. Au roulage j’essaye quelques virages un peu brusques. Je ressens un choc, mon patin en bois vient d’éclater.

J’ai mesuré la consommation de carburant sur ce vol, elle est de l’ordre de 8 l/h.

J’ai mesuré la consommation de carburant sur ce vol, elle est de l’ordre de 8 l/h.
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Parigo16
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Toms a écrit : J’ai mesuré la consommation de carburant sur ce vol, elle est de l’ordre de 8 l/h.
- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Difficile à dire avec précision.Parigo16 a écrit :Toms a écrit : J’ai mesuré la consommation de carburant sur ce vol, elle est de l’ordre de 8 l/h.Il fait quelle puissance ce moteur ?
À priori un peu moins de 60 cv.
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- olive
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
ça y est Toms , c'est l'heure de placer une roulette non ??

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louulm
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Vu ta photo , c'est que ton morceau de bois n'est pas de fil !!!! en fait il faut que les fibre du bois soient coupées le moins possible pour être souple et solide !!!! Le mieux est de fendre le bois et pas le couper !!! Tu devrais essayer avec morceau de houx mon père et mon grand père faisaient les manches des marteau avec !!! souple et solide !!! mais toujours pareil sans rabotage !!!
à voir si ça tiendra mieux !!!
Bon courage
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Non!olive a écrit :ça y est Toms , c'est l'heure de placer une roulette non ??![]()
Tu vas voir, la solution sera moins élégante mais efficace.louulm a écrit :Vu ta photo , c'est que ton morceau de bois n'est pas de fil !!!! en fait il faut que les fibre du bois soient coupées le moins possible pour être souple et solide !!!! Le mieux est de fendre le bois et pas le couper !!! Tu devrais essayer avec morceau de houx mon père et mon grand père faisaient les manches des marteau avec !!! souple et solide !!! mais toujours pareil sans rabotage !!!
à voir si ça tiendra mieux !!!![]()
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piwip
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
d'ailleurs si je peux te donner un truc que j'ai fait à un moment sur mon avion .....; achète ou récupère des LATTES de sommier en bois (les casto et autres bricomachin ainsi qu'ikea en vendent)
ensuite tu fais un lamellé avec de la bonne colle (pas de la polyuréthane) et ensuite, une fois sec, tu le profile à la ponceuse et tu le verni
tu me diras .....
ensuite tu fais un lamellé avec de la bonne colle (pas de la polyuréthane) et ensuite, une fois sec, tu le profile à la ponceuse et tu le verni
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- Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Très bonne idée!piwip a écrit :d'ailleurs si je peux te donner un truc que j'ai fait à un moment sur mon avion .....; achète ou récupère des LATTES de sommier en bois (les casto et autres bricomachin ainsi qu'ikea en vendent)
ensuite tu fais un lamellé avec de la bonne colle (pas de la polyuréthane) et ensuite, une fois sec, tu le profile à la ponceuse et tu le verni
tu me diras .....
Mais un voisin m'en avait donné une autre à l'époque.
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Une semaine de plus vient de passer, nous sommes le 21 avril. Surprise ! Ce weekend est une fois de plus consacré à bricoler sur le biplan. Je commence par remplacer le manche en bois du patin par un nouveau manche en PVC. C’est moins seyant mais plus résistant.


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- ERIC 45
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
@Toms tu fais ton patin avec un vieux ski que tu coupes en gardant la partie avant depuis la grosse épaisseur vers la fixation qui sera ton point de... fixation et la spatule frotte parterre.
un ski dans les bosses même en matraquant, c'est super solide, si tu fais du ski tu le sait...
Edit: j'ai été mesurer des skis, des courts, en coupant à la hauteur de la butée avant,la longueur jusqu'à la spatule, fait 70cm. on peut percer à travers et boulonner, avec une plaque sous la semelle, cette partie restant même intégrée à l'intérieur du fuselage , il ne dépassera que la pointe du ski avec la spatule.La construction est plus légère et avec un meilleur look.
Edit: j'ai été mesurer des skis, des courts, en coupant à la hauteur de la butée avant,la longueur jusqu'à la spatule, fait 70cm. on peut percer à travers et boulonner, avec une plaque sous la semelle, cette partie restant même intégrée à l'intérieur du fuselage , il ne dépassera que la pointe du ski avec la spatule.La construction est plus légère et avec un meilleur look.
