Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
serge5694

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

jplandez a écrit : Tu peux peut être aussi garder au tableau de bord ton instrument médical, tant que le moteur est en convalescence. ;)
j'ai pas trop confiance, surtout qu'il arrive au maxi moteur arrêté donc sans débit d'essence. et puis comme tu l'as écrit un voyant est mieux qu'une aiguille.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
jplandez

Message par jplandez »

serge5694 a écrit :
jplandez a écrit : Tu peux peut être aussi garder au tableau de bord ton instrument médical, tant que le moteur est en convalescence. ;)
j'ai pas trop confiance, surtout qu'il arrive au maxi moteur arrêté donc sans débit d'essence. et puis comme tu l'as écrit un voyant est mieux qu'une aiguille.
Tu m’inquiètes un peu.
En principe, même moteur arrêté, la ou les pompes ne devraient pas envoyer plus de pression que celle pour laquelle elles sont prévues.
En principe, les pompes pour les carbus ont un régulateur interne, souvent sous la forme d'un clapet taré, ou autre moyen (mano-contact de la bobine de l'électro-aimant qui actionne la membrane).
Sur mon ex DR400, et sur les autres engins que j'ai connus, moteur a l'arrêt, la pression monte à la mise en route de la pompe électrique, mais pas en butée.
Si la pression monte trop haut, ça risque de dépasser la capacité de fermeture des pointeaux, et de noyer les cuves....
aubert

Message par aubert »

Bonjour Serge
Depuis que je suis sur le forum, je ne manque pas de suivre ton travail ...
tu m'épatates ... ta pugnacité va avoir raison de ce foutu moteur !
Amicalement
Dominique
serge5694

Message par serge5694 »

jplandez a écrit :
serge5694 a écrit : j'ai pas trop confiance, surtout qu'il arrive au maxi moteur arrêté donc sans débit d'essence. et puis comme tu l'as écrit un voyant est mieux qu'une aiguille.
Tu m’inquiètes un peu.
En principe, même moteur arrêté, la ou les pompes ne devraient pas envoyer plus de pression que celle pour laquelle elles sont prévues.
En principe, les pompes pour les carbus ont un régulateur interne, souvent sous la forme d'un clapet taré, ou autre moyen (mano-contact de la bobine de l'électro-aimant qui actionne la membrane).
Sur mon ex DR400, et sur les autres engins que j'ai connus, moteur a l'arrêt, la pression monte à la mise en route de la pompe électrique, mais pas en butée.
Si la pression monte trop haut, ça risque de dépasser la capacité de fermeture des pointeaux, et de noyer les cuves....
salut Jean

je me suis mal exprimé, le mano artériel n'a pas assez de course, ce qui fait qu'il monte en buté, j'ai donc peur qu'il lâche, c'est pour ça que je ne veux pas voler avec. ce genre de mano est très semsible et il indique plus de pression à l'arrêt que en marche, ça semble normal puisque dans le second cas il y à débit (fuite), avec un mano gradué en bar il n'y aurait pas de différence visible. le mien est gradué en mmHG démarre à 20 (0,026bar) à 300 (0,4bar) sur un tour complet d'aiguille. ma pompe électrique est normalement donné pour 0,3bar ce qui correspond 225mmHg c'est presque ce que j'ai sur le mano (260mmHg =0,34bar) moteur en marche mais en laissant tourné la pompe moteur à l'arrêt ça fini par monter à presque 0,4bar.
vu ma dernière mésaventure je suis certainement un peut fébrile.
jplandez

Message par jplandez »

@Serge :
Je comprends.
D'autant plus que ces manos ne sont certainement pas fait pour supporter longtemps des vapeurs d’essence.
Toutefois, j'essayerais quand même de monter un système de monitoring des pressions d'essence lors des prochains vols, histoire de voir comment se comporte le système alimentation dans les différentes phases de vol : déco, montée, palier, descente, etc).. Associé au débitmètre, ça pourrait permettre d'y voir clair.
Une fois que c'est clair, un voyant BP pourrait suffire.
Bien sur, tu dois endosser la casquette d'ingénieur bureau d'études,de constructeur, d'ingénieur d'essais en vol et de pilote d'essais en vol...
Pas facile.... mais c'est ce que tu fais déjà.
Bien amicalement.
serge5694

Message par serge5694 »

aubert a écrit :Bonjour Serge
Depuis que je suis sur le forum, je ne manque pas de suivre ton travail ...
tu m'épatates ... ta pugnacité va avoir raison de ce foutu moteur !
Amicalement
Dominique
merci Dominique. il est vrais que le forum est une super motivation avec plein de soutiens, de solutions et de partages.

j'avais une petite modif à faire sur le pot, Jean-Claude me la souder aujourd'hui.
quand l'air est très sec comme en ce moment chez nous il n'y a plus d'eau dans le reniflar mais si je fais tourné très tôt le matin quelques gouttelette sont visible, c'est donc bien de la condensation, quel temps perdu pour un problème qui en faite n'en était pas un.
pour le problème de chauffe et d'ébullition que je pensais avoir solutionné, j'ai voulu remplacé l'eau par de l'antigel et la en insistant pour faire monté un peu l'eau en température, rebelotte dès l'arrêt ébullition, en fait avec l'antigel un dépôt ce forme sous le joint du bouchon et il n'est plus étanche, la pression diminue et le liquide boue à 105°. la solution serait de monté un vase d'expansion style rotax avec de l'air qui s"échappe par le bouchon taré et non pas du liquide mais avant je vais essayer un autre type d'anti-gel, dans un premier temps je vais remettre de l'eau puisque ça marche.
donc ce W-E monter le pot, rincer le circuit d'eau et re essais.
Ramel

Message par Ramel »

serge5694 a écrit :, quel temps perdu pour un problème qui en faite n'en était pas un.
C'est l'inconvénient de tamiser trop fin trop tôt, on se concentre sur de faux problèmes et ça nous détourne des éventuels problèmes plus graves...
Mais trouver le bon niveau de tamis, c'est très complexe... Mon propos n'est donc pas accusateur, mais plutôt un constat !
Zenair 601xl
serge5694

Message par serge5694 »

j'ai remonté le pot, remplacer le liquide par de l'eau et aussi j'ai du changer la pile du MGL, raison de la quantité d'essence qui revenait à zéro.
fais tourner au sol, plus de problème d'ébullition.
pour la pression d'essence, je laisse tomber le voyant pour l'instant, en fait même si il y a de l'air (vapeur d'essence) la pression monte, donc un témoin de pression me servira seulement a contrôler le fonctionnement des pompes. celle électrique est bruyante et palpable (vibrations) du poste de pilotage, celles pneumatique sont doublées et il y a le débit-mètre. donc je verrais ça si je trouve le contacteur qui va bien.
Dernière modification par serge5694 le 27 juin 2015, 14:55, modifié 1 fois.
serge5694

Message par serge5694 »

ce matin j'ai enfin volé dans de bonnes conditions, vent 20kt du nord et 24°.
tout est dans le vert, température ne dépasse pas 80° en monté et 70-75° en palier à 110Kt idem température d'huile, pression à 3-3,5bar et régime moteur à 6400tr/mn pour 6500 au décollage et en monté. la sonde lambda m'indique un mélange un peu riche, 14,9 ratio air fuel, température sous capot à l'entré des filtres 36°.
le bruit cabine est OK, reste à voir si les communications sont claire car j'ai du retour quand le vox se déclenche.
la bille ce balade un peu plus il faudrait recaler le moteur plus à droite, mais pas facile a faire sans refaire le capot.
l'hélice ne freine pas en descente et ça allonge pas mal, déjà que l'appareil est fin, le ralentis un peu haut n'arrange pas les choses.
après le roulage de retour la tempé est monté vers 90°, volontairement je ne l'ai pas fait descendre avec un peu de régime pour voir à combien ça monte après arrêt et voir si du vapor lock ce produit. elle monte jusqu'à 105°, la sonde est sur la culasse et 54°sous capot. pas d'ébullition, le bouchon garde bien la pression.
dé-capotage supérieur, rien à signaler, les durites d'essence sont pleines, pas de bulles, re mise en place du capot.
j'ai laissé l'appareil en plein soleil une bonne heure, la température extérieur est monté jusqu'à 28° et après dé-capotage il y a des bulles dans les durites mais très vite évacuer à la mise en route avec la pompe électrique. c'est certainement la solution.
Marco

Message par Marco »

Ce sont d'excellentes nouvelles. ça sent bon, tout ça. J'ai l'impression que tu vois la fin de tes galères.
Jusqu'à cette condensation dans le réducteur, qui inquiétait un peu tant qu'on avait des doutes sur leur provenance.
La saison n'est pas si avancée que ça, tu vas pouvoir profiter de ton nouveau joujou dans de bonnes conditions. Pour le reste, on en est tous un peu là, des interrogations, des fiabilisations, des modifications...
Marco
Storch HS - Jabiru
jplandez

Message par jplandez »

serge5694 a écrit :elle monte jusqu'à 105°,
Salut Serge,
Je trouve que c'est un peu haut (c'est qu'un avis) , après un circuit a puissance moyenne, la finale, et le roulage. (Il ne faisait que 28°).
Sur ma Ducati, après des tours a donf, ca montait aussi, mais pas plus de 90°. (Il y avait aussi un moto-ventilateur qui ronflait après le contact coupé)
La semaine prochaine, ils prévoient des tempés de 35° ou plus... Peut être l'occasion de faire quelques tests.
Amicalement...
serge5694

Message par serge5694 »

jplandez a écrit : Je trouve que c'est un peu haut (c'est qu'un avis) , après un circuit a puissance moyenne, la finale, et le roulage. (Il ne faisait que 28°)..
bien d'accord, en fait le refroidissement et moins bon en dessous de 3000tr et c'est au roulage que ça chauffe le plus.
sur les moteurs en général la prise de température est décalé, sur ce yam d'origine elle est sur le calorstat à 30cm de la sortie culasse sur les rotax elle est sur la pompe à eau, quand je prend la température sur la durite avant le radiateur elle ne bouge pas après arrêt moteur. et surtout si je stabilise en faisant tourné quelques dizaine de seconde à un régime plus élevé la température ne monte presque pas après arrêt. je pense que faire refroidir le radiateur ne servirait à rien sans faire circuler l'eau.
je vais bien sur continuer les essais surtout par forte chaleur. ceci dit 105° on est encore à 15-20° du point d'ébullition.

en tous cas merci de suivre mes essais, tes commentaires sont toujours bien fondé et incite à réflexion.
yellow_submarin

Message par yellow_submarin »

Bonjour Serge

Je viens de lire tes déboires avec le roulement de pignon fou. Tant qu'il n'y a pas eu d'accident !

Il ne faut pas oublier que le pignon fou subit 2X l'effort tangeantiel des deux autres pignons ! Son rôle peut paraître mineur mais c'est en fait l'élément le plus sensible du circuit ! D'une part, il a 2 fois plus de contact que les autres pignons, donc 2x plus d'usure. De deux, il voit une fatigue avec inversion d'effort, plus destructrice que sur les deux autres. Et côté roulement et carter, il voit donc un effort tangeantiel doublé - et qui ne s'annule pas mais s'additionne en effort radial sur le guidage en rotation.

Bonne réussite pour la suite,

Cyril
jplandez

Message par jplandez »

serge5694 a écrit :. je pense que faire refroidir le radiateur ne servirait à rien sans faire circuler l'eau.
je vais bien sur continuer les essais surtout par forte chaleur. ceci dit 105° on est encore à 15-20° du point d'ébullition.
Un peu quand même, si le radiateur refroidit l'eau, il y a une circulation naturelle par convection. J'ai appris ca auprès des militaires avec les sous-marins SNA, ou la chaudière peut tourner à faible puissance pompe primaire à l'arrêt (pour pas faire de bruit). Mais pour cela, il faut que l'entrée de l'eau se fasse "en haut" du radiateur, et la sortie "en bas" (en général du côté opposé). (Ca n'a pas l'air d'être le cas sur le tien. Pour le coup, il n'y a pas d'effet de circulation par convection [je sais pas pour celui d'origine]).
Si tu a un bouchon taré pour tenir 120° ou + , effectivement, il y'a de la marge.
Le capteur de T° d'eau me semble plutôt bien placé, au point le plus chaud, car c'est là que ça va se mettre a bouillir.

Un peu hors sujet :
Je me pose d'autre part une question : Est ce que la T° d’ébullition ne reste pas dépendante de l'altitude ? Le bouchon forme un clapet avec un ressort qui "ajoute" un delta P entre la pression du circuit et pression atmosphérique. Si c'est le cas, en vol en altitude, pas de Pb, l'air est frais et courant d'air fort. Mais au décollage sur des terrains en altitude, ça peut aussi jouer. (Mais ça n'a pas d'incidence à Pierrelatte.)
serge5694

Message par serge5694 »

jplandez a écrit :
serge5694 a écrit :. je pense que faire refroidir le radiateur ne servirait à rien sans faire circuler l'eau.
Un peu quand même, si le radiateur refroidit l'eau, il y a une circulation naturelle par convection. J'ai appris ca auprès des militaires avec les sous-marins SNA, ou la chaudière peut tourner à faible puissance pompe primaire à l'arrêt (pour pas faire de bruit). Mais pour cela, il faut que l'entrée de l'eau se fasse "en haut" du radiateur, et la sortie "en bas" (en général du côté opposé). (Ca n'a pas l'air d'être le cas sur le tien. Pour le coup, il n'y a pas d'effet de circulation par convection [je sais pas pour celui d'origine]).
Si tu a un bouchon taré pour tenir 120° ou + , effectivement, il y'a de la marge.
Le capteur de T° d'eau me semble plutôt bien placé, au point le plus chaud, car c'est là que ça va se mettre a bouillir.

Un peu hors sujet :
Je me pose d'autre part une question : Est ce que la T° d’ébullition ne reste pas dépendante de l'altitude ? Le bouchon forme un clapet avec un ressort qui "ajoute" un delta P entre la pression du circuit et pression atmosphérique. Si c'est le cas, en vol en altitude, pas de Pb, l'air est frais et courant d'air fort. Mais au décollage sur des terrains en altitude, ça peut aussi jouer. (Mais ça n'a pas d'incidence à Pierrelatte.)
pour le thermo siphon il faut que le refroidissement soit au dessus du point de chauffe, j'ai monté ça chez moi pour un chauffe eau solaire, c'est super, pas de pompe n'y aucun asservissement électrique.

pour le bouchon taré et l'altitude tu as raison puisque la pression au dessus du bouchon diminue celle en dessous va diminuer aussi, mais ça va pas chercher bien loin, et pour mon cas je n'ai aucun problème quand le moteur est en route, j'ai fais des essais par 35°volet ouvert la tempé ne dépasse pas 90° dans le pire des cas et 80° au régime de décollage et en monté. hier j'ai du jouer un peu avec le volet de refroidissement pour ne pas trop descendre en température en vol.
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »