On la dit dix fois, mais faut-il peut-être le répéter tous les ans :magic a écrit :Et alors en résumé ?
Existe t il un poids à vide maxi pour un ULM ou ce poids a vide est-t-il un abus de l'administration ?
Le poids à vide accepté par la DGAC dans la Fiche d'Identification d'ULM est un poids de RÉFÉRENCE, qui sert à définir les capacités de la machine. Le poids de l'équipage qui sert à definir ce poids à vide, est un poids FORFAITAIRE.
Le MTOW, le poids maximal autorisé au décollage est, en revanche, un poids REÉL.
Ce qui explique pourquoi différents ULM qui ont pourtant le même MTOW autorisé (selon la catégorie 300 kg, 450 kg, 472,5 kg, etc.), peuvent avoir des poids à vide de référence différents, et même différentes machines de même type peuvent avoir des poids à vide réel différents. La différence entre les deux est donc, en toute logique, variable.
La législation aurait pu définir le poids à vide maximal réel, mais ce n'est pas le cas. C'est le MTOW qui a été choisi, conformément d'ailleurs avec la tradition et la pratique aéronautique. Pour ma part, je dirais, "et heureusement !".
Il est de responsabilité du CdB, de ne jamais dépasser le MTOW. Qu'il y arrive seul avec 80 l de carburant, ou avec un gros passager en tour de piste, c'est précisément SA responsabilité...