accoups au dessus de 5000 tr
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Re: accoups au dessus de 5000 tr
C'est bon à savoir, merci serge5694
- serge5694
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Re: accoups au dessus de 5000 tr
certain moteur était monté avec un boitier anti parasites, c'est le cas du tien, page 48
https://pdfslide.fr/documents/manuel-de ... oteur.html
Le moteur de mon collègue n'a pas ce montage, est ce raison de ta panne ?
https://pdfslide.fr/documents/manuel-de ... oteur.html
Le moteur de mon collègue n'a pas ce montage, est ce raison de ta panne ?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
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Re: accoups au dessus de 5000 tr
Très belle trouvaille Serge ! Il y a de grande chance que ce soit un boitier antiparasite en effet. Je vais parler de caisson d’ailleurs pour éviter tout malentendu avec les boîtiers d'allumage.
La grande différence de montage concerne surtout la position de ce caisson: sous la chaleur du radiateur à eau et à côté du pot d'échappement. Une vrai cuisson en papillote
J'ai apporté une modification: je récupère de l'air frais depuis l'entrée du radiateur à eau et je l'envoie directe dans le caisson. J'ai percé des trous pour que l'air circule au niveau des boitiers (le reste de l'air sera extrait dans les interstices de l'ouverture du caisson).
Je n'ai pas mis de trous plus haut pour éviter de perturber l'équilibre entre les carbus (présence du filtre à air gauche sur le haut du boîtier).
Il va falloir être patient pour le test, la météo n'est pas favorable. Et je doute que nous ayons une température suffisante pour reproduire le problème.
La grande différence de montage concerne surtout la position de ce caisson: sous la chaleur du radiateur à eau et à côté du pot d'échappement. Une vrai cuisson en papillote
J'ai apporté une modification: je récupère de l'air frais depuis l'entrée du radiateur à eau et je l'envoie directe dans le caisson. J'ai percé des trous pour que l'air circule au niveau des boitiers (le reste de l'air sera extrait dans les interstices de l'ouverture du caisson).
Je n'ai pas mis de trous plus haut pour éviter de perturber l'équilibre entre les carbus (présence du filtre à air gauche sur le haut du boîtier).
Il va falloir être patient pour le test, la météo n'est pas favorable. Et je doute que nous ayons une température suffisante pour reproduire le problème.
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Re: accoups au dessus de 5000 tr
J'ai effectué un vol aujourd’hui. Malgré les 13°C extérieur et l'ajout d'un refroidissement, le problème est réapparut. A 80°C pour l'huile et 70°C pour l'eau.
Je me demande s'il ne devient pas permanent, on verra cet hiver.
Bref retour case départ !
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- serge5694
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Re: accoups au dessus de 5000 tr
sur la photo on dirait que le filtre à air touche le boitier, il est très important que les carbu n'aient aucune contrainte de mouvement et cela doit tenir compte des déplacement du moteur.
Je vois dans tes messages que tu avais changer les filtres à air, as tu remis les mêmes ?
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Re: accoups au dessus de 5000 tr
Bonjour
C'est peut-être un effet d'optique car la deuxième photo est confuse, mais il me semble que le câble de gaz du carbu droit, et évidemment probablement le gauche, est monté "à tirer", ce qui implique qu'en cas de rupture d'un câble, le carbu où les carbus se mettront au plein ralenti au lieu du plein ouvert. C'est toi qui a procédé à cette modification ?
C'est peut-être un effet d'optique car la deuxième photo est confuse, mais il me semble que le câble de gaz du carbu droit, et évidemment probablement le gauche, est monté "à tirer", ce qui implique qu'en cas de rupture d'un câble, le carbu où les carbus se mettront au plein ralenti au lieu du plein ouvert. C'est toi qui a procédé à cette modification ?
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Re: accoups au dessus de 5000 tr
Serge: il ne reste que quelques millimètres entre le boitier et le filtre. Je vérifierai à l'occasion moteur tournant si le filtre touche le boitier. De toute façon sa place n'est pas pratique.
Aviastand: c'est exact, c'est l'une des contraintes liées au radiateur à eau présent au dessus. En principe, cela signifie qu'en cas de casse, je dois mettre le moteur au ralenti au lieu de plein gaz. Le ressort est monté de l'autre côté (comme pour la synchro mécanique).
Je pense également effectuer un test prochainement au sol: tirer sur l'un des câbles des gaz pour simuler un relâchement de l'un d'eux et voir si cela produit le même effet. (Mais je pense plutôt à des tremblements).
Aviastand: c'est exact, c'est l'une des contraintes liées au radiateur à eau présent au dessus. En principe, cela signifie qu'en cas de casse, je dois mettre le moteur au ralenti au lieu de plein gaz. Le ressort est monté de l'autre côté (comme pour la synchro mécanique).
Je pense également effectuer un test prochainement au sol: tirer sur l'un des câbles des gaz pour simuler un relâchement de l'un d'eux et voir si cela produit le même effet. (Mais je pense plutôt à des tremblements).
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Re: accoups au dessus de 5000 tr
Une autre piste intéressante : le dépôt d'esther.
A plus de 5000 tours, l'aspiration est maximale. La chaleur assouplie le dépôt qui vient obstruer l'un des carbus. C'est plausible ou l'effet serait complètement différent de mon problème ?
J'utilise la même essence que beaucoup d'autres (la pompe de l'aérodrome), donc je ne pense pas que la qualité de l'essence soit en cause. Existe t-il un additif qui nettoie l'esther des carbus ? Histoire de ne pas perdre de temps à tout démonter.
Autre piste : je vais ajouter une caméra a mon aile gauche pour filmer la sortie d'échappement. On sait jamais.
A plus de 5000 tours, l'aspiration est maximale. La chaleur assouplie le dépôt qui vient obstruer l'un des carbus. C'est plausible ou l'effet serait complètement différent de mon problème ?
J'utilise la même essence que beaucoup d'autres (la pompe de l'aérodrome), donc je ne pense pas que la qualité de l'essence soit en cause. Existe t-il un additif qui nettoie l'esther des carbus ? Histoire de ne pas perdre de temps à tout démonter.
Autre piste : je vais ajouter une caméra a mon aile gauche pour filmer la sortie d'échappement. On sait jamais.
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- serge5694
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Re: accoups au dessus de 5000 tr
sur la photo il semble qu'il y est des traces cylindriques du diamètre du filtre sur la boite en alu. Les anciens filtres étaient ils identiques, un carbu qui tremble à sont niveau de cuve fluctuant et parfois une émulsion de l'essence, et ça donne des accoups moteur. Est ce que tu as les ressorts aux dessus de la pipe d'admission, qui sont la pour limité l'amplitude de déplacement des carbu, ça augmente en même temps la durée de vie des pipes d'admission. Visible si dessous entre le haut du carbu et la durite transversale.
https://www.google.fr/search?q=admissio ... 7xQMn7K8aM
j'ai eu a réglé ce problème sur mon moteur yamaha, le moteur était parfait au banc, mais une fois sur l'avion, entre les silentbloc moteur plus souple et l'élasticité du train d'atterrissage les carbu étaient secoués les accoups apparaissaient, ce qui amplifiait les battement des carbu, pour sortir de cet état il fallait un bon changement de régime. pour mon cas c'était au ralentis.
On peut envisager, que ton moteur pourrait très bien vibrer légèrement plus dans un environnement plus chaud et engendrer le cycle cité si dessus.
Pour ton interrogation si dessus je ne crois pas, et puis si ça bouchait, ça serait permanent.
https://www.google.fr/search?q=admissio ... 7xQMn7K8aM
j'ai eu a réglé ce problème sur mon moteur yamaha, le moteur était parfait au banc, mais une fois sur l'avion, entre les silentbloc moteur plus souple et l'élasticité du train d'atterrissage les carbu étaient secoués les accoups apparaissaient, ce qui amplifiait les battement des carbu, pour sortir de cet état il fallait un bon changement de régime. pour mon cas c'était au ralentis.
On peut envisager, que ton moteur pourrait très bien vibrer légèrement plus dans un environnement plus chaud et engendrer le cycle cité si dessus.
Pour ton interrogation si dessus je ne crois pas, et puis si ça bouchait, ça serait permanent.
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Re: accoups au dessus de 5000 tr
(Rans) cela signifie qu'en cas de casse, je dois mettre le moteur au ralenti au lieu de plein gaz. Le ressort est monté de l'autre côté (comme pour la synchro mécanique).
Un montage comme ça doit être proscrit, c'est augmenter le risque potentiel de panne au décollage, le plus meurtrier. D'ailleurs ce n'est pas toi qui passe au ralenti en cas de casse du câble, c'est ça la surprise. Il est arrivé à un ami cette casse au décollage, mais avec le montage "casse du câble = pleine ouverture", il ne s'en est pas rendu compte de suite puisqu'il était plein pot durant cette phase de vol, mais dés la réduction il s'est rendu compte du gag, et il est rentré à la base distante de 65 kms en alternant les prises d'altitude et coupures moteur. Je peux l'affirmer, j'étais dans son sillage avec un autre appareil et en contact radio avec lui. Dans le cas d'un montage "casse du câble = plein ralenti" c'était de la vigne où le fleuve qui l'attendaient, au choix !
Avant de continuer à chercher tes pannes, remet donc la mécanique dans les conditions strictes préconisées par le fabriquant, sinon tu vas arriver à te faire du mal.
Un montage comme ça doit être proscrit, c'est augmenter le risque potentiel de panne au décollage, le plus meurtrier. D'ailleurs ce n'est pas toi qui passe au ralenti en cas de casse du câble, c'est ça la surprise. Il est arrivé à un ami cette casse au décollage, mais avec le montage "casse du câble = pleine ouverture", il ne s'en est pas rendu compte de suite puisqu'il était plein pot durant cette phase de vol, mais dés la réduction il s'est rendu compte du gag, et il est rentré à la base distante de 65 kms en alternant les prises d'altitude et coupures moteur. Je peux l'affirmer, j'étais dans son sillage avec un autre appareil et en contact radio avec lui. Dans le cas d'un montage "casse du câble = plein ralenti" c'était de la vigne où le fleuve qui l'attendaient, au choix !
Avant de continuer à chercher tes pannes, remet donc la mécanique dans les conditions strictes préconisées par le fabriquant, sinon tu vas arriver à te faire du mal.
- Bob01
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Re: accoups au dessus de 5000 tr
Les Tétras sont montés ainsi d'origine !
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Re: accoups au dessus de 5000 tr
Bob01 :Les Tétras sont montés ainsi d'origine !
Tu veux dire plein ralenti en cas de rupture ?
Il parait que dans la plupart des cas , y'a pas de rupture possible, où c'est très rare. Ouais, il parait. Mais dans le doute, j'ai adopté le montage rupture = plein gaz.
Tu veux dire plein ralenti en cas de rupture ?
Il parait que dans la plupart des cas , y'a pas de rupture possible, où c'est très rare. Ouais, il parait. Mais dans le doute, j'ai adopté le montage rupture = plein gaz.
- Bob01
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Re: accoups au dessus de 5000 tr
Oui c'est ça : plein ralenti sur peut-être un seul carbu... Ou sur les deux selon où ça casse.
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Re: accoups au dessus de 5000 tr
Serge: oui j'ai bien le ressort entre le carbu et le pipe.
Aujourd'hui je suis retourné au hangar. Ta remarque sur la contrainte de mouvement des carbus m'a fait douter.
J'ai fait un contrôle approfondit des brides :
Côté bâche à huile: bride comme neuve.
Côté boitier: bride comme neuve ? Sauf qu'au remontage (très inconfortable vu le peu de place), j'ai remarqué une très fine surépaisseur par rapport au collier : il y a une fissure nette bien cachée sous le collier en bas qui s'est agrandie au remontage. En tirant sur le caoutchouc, elle s'agrandit facilement. Franchement elle était pas facile à voir, je ne l'ai même pas sentie au doigt !
Son apparition ne me choque pas: le carbu n'a pas la place pour vibrer avec le moteur, il se cabre et transmet la contrainte à la bride qui se fend.
Je vais devoir régler ce problème de place pour le carbu. Je pense m'orienter vers un coude 90° pour le filtre à air dans un premier temps (à voir si j'en mets un sur l'autre carbu pour être iso). A terme je migrerai les boitiers d'allumage dans la cabine.
Reste à savoir si la fente était responsable du problème en question (surement ).
Je vous tiens au courant !
Aujourd'hui je suis retourné au hangar. Ta remarque sur la contrainte de mouvement des carbus m'a fait douter.
J'ai fait un contrôle approfondit des brides :
Côté bâche à huile: bride comme neuve.
Côté boitier: bride comme neuve ? Sauf qu'au remontage (très inconfortable vu le peu de place), j'ai remarqué une très fine surépaisseur par rapport au collier : il y a une fissure nette bien cachée sous le collier en bas qui s'est agrandie au remontage. En tirant sur le caoutchouc, elle s'agrandit facilement. Franchement elle était pas facile à voir, je ne l'ai même pas sentie au doigt !
Son apparition ne me choque pas: le carbu n'a pas la place pour vibrer avec le moteur, il se cabre et transmet la contrainte à la bride qui se fend.
Je vais devoir régler ce problème de place pour le carbu. Je pense m'orienter vers un coude 90° pour le filtre à air dans un premier temps (à voir si j'en mets un sur l'autre carbu pour être iso). A terme je migrerai les boitiers d'allumage dans la cabine.
Reste à savoir si la fente était responsable du problème en question (surement ).
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- serge5694
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Re: accoups au dessus de 5000 tr
il existe des filtres moins longs.
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