Immatriculation ? - Identification ? - Indicatif radio ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
jean66

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par jean66 »

Bonjour, je deterre ce post car je vient d immatriculer mon sinus, hors il est bien stipuler noir sur blanc dans le courrier d accompagnement de la LSA que c est interdit de porter le F-J a l esterieur de l apareil... de plus ont me la confirmer au telephone .. autre chose, je suis dans le 66 et je garde le 19 ou etait mon SINUS,plus de changement de departement ..
voila qui à le merite d etre clair .. bon vols ;)

Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
gazaile100

Message par gazaile100 »

"...il ne peut apparaître..."
Ne veut rien dire au regard du droit.
Si le mot "interdit" était utilisé, ce serait clair, or comme ce n'est pas interdit, tu fais comme tu veux...
Si tu compte voler en transfrontalier, tu as tout intérêt à le faire.
En effet en cas de dépôt de plan de vol c'est ton F-J... Que tu vas renseigner, pas ton identifiant.
Mon précédent post dans ce sujet étaye ce vide "juridique".

Après tu fais comme tu le sens...

Bons vols
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
ThierryCONIL
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Message par ThierryCONIL »

Le soucis, c'est qu'on n'a toujours aucune info sur le texte légal censé "interdire" cet affichage de l'indicatif radio.... parce qu'aux dernières nouvelles, il n'existerait pas !

Par ailleurs, je confirme m'être déjà fait eng... par un agent d'une tour de contrôle parce que l'indicatif (utilisé pour le plan de vol et les liaisons radio) n'apparaissait pas sur l'appareil; il était en train d'observer les pistes aux jumelles, sans me trouver ! Depuis, l'indicatif apparaît sur la dérive et la marque d'identification sous l'aile, à l'intrados...
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
SATANAS

Message par SATANAS »

Il faut arrêter d'être c.. :
On colle l'indicatif ULM sur l'intrados, et pour ceux qui vont sur les aérodromes ou à l'étranger on colle l'indicatif radio sur la queue ou la dérive :evil: .
Arrêtez avec les exceptions françaises de m**** !!! et arrêtez de collaborer avec les cons.
Si la France avait des présidents, des gouvernements, des parlementaires, et une administration normales, on ne serait pas en crise depuis 1975 ...
gazaile100

Message par gazaile100 »

SATANAS a écrit :Il faut arrêter d'être c.. :
Si la France avait des présidents, des gouvernements, des parlementaires, et une administration normales, on ne serait pas en crise depuis 1975 ...
Ouais, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce pays, que je préfère de loin à "l'ordnung" allemand, ou au flegme british.
Et c'est un enfant d'immigré qui vous parle!!! ;)
Cela dit, le coté raleur et "cartésien" (pauvre Descartes qui doit se retourner dans sa tombe 1000 fois par jour) est parfois pénible :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
jean66

Message par jean66 »

j ai rencontré les gens de la tour à Perpignan Aéroport plus que contrôler ,aujourd’hui, la réponse à la question est clair rien sur l extérieur (sauf l immat sous les ailes ), par contre je leur est laisser copie de ma LSA par courtoisie, maintenant j ai et ils ont un visage sur l indicatif F-J....
Bon vols
Jean
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
victorinox

Message par victorinox »

Pour résumer :
Ce qui est obligatoire est obligatoire
Ce qui n'est pas interdit (dans un texte) ne peut pas être interdit (par l'administration).

ULM = identification sous la voilure taille 50 cm de hauteur, ça c'est obligatoire sauf impossibilité*.
et si on veut F-J*** sur le fuselage, ça c'est pas interdit... c'est même utile sur un aérodrome contrôlé ou à l'étranger.

J'ai compris ?

"legifrance arrêté du 23 septembre 1998 modifié
Un ULM ne peut circuler sans comporter sous la voilure ou sur la structure en cas d'impossibilité *:
a) Les marques d'identification, ou
b) Les marques d'identification provisoires, ou
c) Les marques d'identification constructeur.
Ces marques, sans ornement et d'une hauteur minimale de cinquante centimètres, sont facilement lisibles."
bebe44

Message par bebe44 »

Suite à remarques faites sur un autre post, je ressors celui-ci :roll:
On ne sait pas et saurons-nous un jour la motivation de cette non inscription de l'indicatif radio sur les ULM.
il est en effet plus facile pour les agents de la circulation aérienne de visualiser les appareils au sol.
kct
Localisation : Aspres sur Buech LFNJ, Hautes Alpes, France et Hilversum EHHV, Pays Bas

Message par kct »

Bonjour,

J'ai un identification 05QC pour mon FK14B. L'indicatif radio (F-JBDF) ne peut pas apparaitre sur la partie exterieure de l'ULM. Donc je propose comme l'indicatif radio F-05QC.

Il y a un FK14B voler en Belgique qui fait comme cela.

Qu'en vous pensez?

kct
FK14B avec 2 MGL XTREMEs

de langue hollandaise
Luciano

Message par Luciano »

kct a écrit :Donc je propose comme l'indicatif radio F-05QC.
Très mauvaise idée !

Il vaut en effet mieux être en contravention avec une réglementation locale absurde que de s'inventer des "parades" encore plus absurdes.

Donc les marques 05QC là où c'est prévu, et utilisation de l'indicatif correct F-JBDF à la radio.

Et si tu y tiens absolument, et sous ta propre et entière responsabilité, l'indicatif radio sur les flancs de ton appareil.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
kct
Localisation : Aspres sur Buech LFNJ, Hautes Alpes, France et Hilversum EHHV, Pays Bas

Message par kct »

Bonsoir Luciano,

Comment les controleurs va identifier un ULM sur sol sans indicatif radio (+xpdr) en exterieur de l'appareil?

La registration sous l'aile est pour identifier l'appareil en vol...............!?

kct
FK14B avec 2 MGL XTREMEs

de langue hollandaise
Luciano

Re: Immatriculation ? - Identification ? - Indicatif radio ?

Message par Luciano »

Ca fait plus de dix ans que je pratique pas mal d'aérodromes européens où il y a l'une ou l'autre forme de contrôle.

Mon appareil n'affiche aucun indicatif radio, et, mis à part une remarque acerbe reçue il y a plusieurs années lors d'une visite à Namur , jamais personne ne m'a fait part de difficultés avec cette absence d'inscription.

En effet, lors de l'atterrissage, du décollage et des phases de roulage au sol, tu es en permanence en contact radio afin transmettre tous les éléments d'identification et de position ainsi que le type d'appareil; il ne faut rien de plus pour qu'on puisse assurer ton suivi au sol.

J'ai pu ainsi constater, qu'en pratique, mis à part un pisse-vinaigre namurois visiblement hostile à tout ce qui est ulm, les membres du personnel de contrôle et d'autre services d'aérodrome s'accommodent parfaitement de cette façon de faire.

Bons vols,
Luciano
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Pour la n+énième fois, l'indicatif radio ne "DOIT PAS APPARAÎTRE SUR L'ULM", cette directive est précisée à chaque fois que vous recevez votre nouvelle LSA.
Après, c'est comme pour toute la réglementation chacun fait ce qu'il veut.....
ICARE
Luciano

Message par Luciano »

"NE DOIT PAS APPARAÎTRE" en langue française st une expression pouvant prêter à confusion.

Cela pourrait signifier, aux yeux de certains, comme marquant soit une interdiction, soit une simple non-obligation; d'où ces discussions répétées et lassantes.

Il aurait été préférable de parler d'interdiction ou d'obligation s'appuyant sur un texte réglementaire précis (qui n'existe pas, soit dit au passage!)

Bons vols
Luciano
aubert

Message par aubert »

si je te dis "on ne doit pas passer au feu rouge", c'est un simple conseil .... certes pour les vélos :lol: :lol: :lol:
:arrow: :arrow:
je retourne ma coucher
Dominique
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »