Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
gazaile100

Re: Les ULM les plus dangereux et les plus sûrs ?

Message par gazaile100 »

Marc, je te suis de près.
Le mien est un XK9 (les présentations plus détaillées sont ici: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 492&t=5720)
Donc un Mark3 ailes longues composites intégrales, reconstruit en train classique.
Le fuselage fait cohabiter treillis en tubes soudés sur toute la partie cage de survie, et composite nid d'abeille pour la partie arrière, profondeur en construction alu et gouvernes entoilées. C'est taillé pour des gabarits germaniques. Mon mètre nonante rentre à l'aise.
Il n'y a pas de problème de champ de vision, excellent vers le bas. j'ai un rétroviseur au dessus de la tête pour voir si je suis pourchassé par un bandit (Ah non, celui là est toujours devant la cloison PF :lol: :lol: :lol: ).
Comme tous les avions à ailes hautes, c'est dans les virages que la vision latérale est problématique, l'aile masquant le virage.
Ça aussi, ça oblige à être précis dans le pilotage...
Le comportement en vol est sain et tel que décrit par Marc.
Vitesse de confort entre 150 et 170km/h, au delà c'est possible, mais la trainée augmente la consommation de manière exponentielle, et il vaut mieux que l'air soit calme.
Pas de décrochage, mais un parachutage dans toutes les configurations de volets.
Jusque là, il m'a pardonné toutes les bêtises que j'ai pu faire, y compris des billes en vrac (pas bien, mais je me soigne!!!)
Pour poser précis, il faut tenir les vitesses, sinon "prêtes moi ta piste, la mienne est finie"...
Avec 2 crans de volets, l'animal n'a qu'une envie, c'est de rester en l'air ou d'y retourner... donc dès que c'est contrôlé, on rentre les volets pour s'appuyer au sol et y rester.
Dans les bons jours, et sans vent, 250 mètres me suffisent pour poser, et un peu moins pour décoller avec les 100 purs sangs montés derrière l'hélice.
Tel qu'il est chaussé, mon XK9 accepte des terrains sommaires. J'ai pratiqué quelques champs de betteraves dans le coin...
C'est ma première machine, donc je n'ai pas de comparaison et je n'ai pas volé sur d'autres engins à ailes hautes et roulette, comme le Tetras, kitfox ou coyote, mais j'ai la banane à chaque fois que je mets en route.
"A real joy machine!!!"
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Ramel

Message par Ramel »

Marc B a écrit :Décrochage sein tant en lisse qu'avec deux crans de volets.
Tu devrais aller parler de décrochage sein sur le post de la branlette Marc :lol:
Zenair 601xl
Luciano

Message par Luciano »

Cachez donc ce sein que je ne saurais voir !
(Tartuffe)

Alors que dans la salle, le public rit à GORGE déployée. :D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Marc B

Message par Marc B »

Ramel a écrit :
Marc B a écrit :Décrochage sein tant en lisse qu'avec deux crans de volets.
Tu devrais aller parler de décrochage sein sur le post de la branlette Marc :lol:
Erreur, à l'heure où j'ai écrit ça, il n'y avait pas de faute d'orthographe :lol:

De mauvaise foi, moi. Jamais

:arrow: :arrow:
@+
Marc B
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Lol ! Ça a décroché sur rupture de la bretelle ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Ramel

Message par Ramel »

Ah, sacrée bière belge, la Triple ça fait mal :D
Zenair 601xl
gazaile100

Message par gazaile100 »

Décidément, ce post part en cou...e!!! :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
jlsanto

Re: Les ULM les plus dangereux et les plus surs ?

Message par jlsanto »

Bonsoir
Puisque les règles du jeu sont posées et que finalement il s'agit d'exprimer un sentiment personnel et subjectif qui revient à dire : de tous les ulm (pour ma part des 3 axes) que j'ai piloté, dans lequel je me suis senti le mieux à l'aise et le plus sur ?. Après chacun appréciera.

Reprenons les critères :
1000trad a écrit :Ma question n'est donc pas de dire qu'un appareil tue ou ne tue pas, car aucun d'eux ne doivent tuer par défaut. Mais seulement de demander quels sont les plus "tolérants à l'Homme" ? C'est à dire, tolérants aux erreurs et protecteurs en cas d'incident.

Qu'il s'agisse :
- de la phase de vol : Un appareil pardonne t-il plus qu'un autre quand on s'approche en bordure de son domaine de vol ?(Exemple : les basses vitesses et le fameux dernier virage, ou encore le comportement en décrochage comme le dit Lochardet)

- d'une gestion d'incident : On parlera ici la gestion de la finesse, du caractère stoll etc ( Exemple : comment réagit le bouzin en cas de panne moteur au décollage ? Est-il de part sa conception plus évident à poser qu'un autre sachant que le stress détruit un max de compétences du pilote)

- d'un impact ou d'une vache : On parlera de sécurité passive ici, comme certains l'ont dit, un simple retournement peut se transformer au drame sur certains appareils et peut être qu'il s'agira juste de casse matériel sur d'autres...

Si l'avion est TOLÉRANT (Certains diront facile à piloter) et RÉSISTANT (Resistance structurelle de la machine permettant de protéger l'humain), on peut dire qu'il s'agit d'un avion SÛR.

Si à l'inverse l'appareil est intolérant et fragile, il est donc moins sûr (Ce que j'appelais "dangereux" dans le titre de mon post.)

Il faut des noms !! ;)
Donc pour moi ce sera Alpi Aviation, Pioneer 300, version train rentrant.
- phase de vol : l'avion est fin (16), avec une aile très bien dessinée et très vive aux ailerons, et la machine reste en palier même lors de virages à grande incidence. La présence de volet à fente permet un décrochage sain, sans engager, à la vitesse légale. Son caractère vif suppose de garder un œil sur la bille, mais il est tolérant. Le fuselage est court, mais la profondeur est largement dimensionnée, rejetée à l'arrière, et reste active même à basse vitesse. A haute vitesse, en atmosphère turbulente, sa conception de l'aile bois, marouflage et toile lui donne une grande souplesse et l'on est moins tabassé que dans du composite.
- gestion d'incident : Comme dit ci-dessus, les volets à fente permettent une vitesse très basse. On pourrait considérer le train rentrant comme un risque et certes sa voie étroite est une moindre défense en vent de travers. Mais dans le pire des cas, lorsqu'il faut sauver les passagers, un atterrissage train rentré avec la roulette avant qui affleure est un atout pour éviter le retournement (y compris sur l'eau, indépendamment du parachute intégré), étant précisé que le cockpit est protégé par un arceau et que la verrière est coulissante vers l'arrière.
- l'avion est rapide (250 km/h) et doit se piloter "devant". Ajoutons en terme de résistance structurelle la qualité du bois, les réservoirs dans les ailes basses (pas sur les genoux entre le pilote et la cloison pare-feu) et un revêtement composite non structurelle pour recouvrir en deux coques le fuselage également en bois. Rajoutons une bonne assise avec des coussins agréable, des ceintures quatre point, une ouverture large de la verrière pour s'extraire, et un sentiment de sécurité générale.

D'accord avec ceux qui diront qu'il est cher. Mais la question était de savoir dans quel ulm je me sentais le plus en sécurité. Vous le savez maintenant.

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
1000trad

Message par 1000trad »

Merci beaucoup jlsanto ! :)

Tu as parfaitement compris ma question et tu y as répondu clairement.

A d'autres maintenant ! ;)
Dans les avions que vous avez eu la chance de piloter, quels sont ceux que vous trouviez les plus sûrs en comparaison aux autres ? Et inversement.

Il s'agit d'un échange sur les points de vues, car un ULM jusqu'à ce jour se pilote bien derrière un cockpit et pas en lisant le manuel de vol.
On est d'accord que personne ne détient la bonne réponses. Mais quand plusieurs avis se rejoignent on a déjà une bonne base sur laquelle s'appuyer...
1000trad

Message par 1000trad »

Quant à Marc B et Gazaile100, merci pour vos récits forts instructif et passionnés ! :D

Ce FK9 semble avoir tout pour plaire !

(Parenthèse : à une heure de chez moi j'ai un FK9 à 74€ en double commande seulement!! Ça me paraît très bon marché je trouve! Votre avis ?
SITE DU CLUB : http://acpla.akeonet.com/ulm.html Par contre la couleur jaune délavée est à vomir...)
kawa1135

Message par kawa1135 »

1000trad a écrit :.... Par contre la couleur jaune délavée est à vomir...)
Raison de plus, pour négocier le prix!! 8-)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

ben déjà à 74€ de l'heure, il est pas cher... çà m'étonnerais que ce soit négociable... !!
Live to Fly , Fly to live !!
V'Ladimir

Message par V'Ladimir »

1000trad a écrit :Merci beaucoup jlsanto ! :)
On est d'accord que personne ne détient la bonne réponses. Mais quand plusieurs avis se rejoignent on a déjà une bonne base sur laquelle s'appuyer...
Pendant des milliers d'année les hommes s'accordaient à penser que la terre était plate...
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens. SJ
1000trad

Message par 1000trad »

V'Ladimir a écrit :
1000trad a écrit :Merci beaucoup jlsanto ! :)
Pendant des milliers d'année les hommes s'accordaient à penser que la terre était plate...
En effet, mais ce n'était pas dénué de sens en rapport à ce qu'il percevait et ressentait. Et cette pensée générale bien que fausse n'a pas mis leur vie en danger.

Donc si tout le monde s'accorde à dire qu'un avion est sur, car plusieurs pilote l'ont ressenti ainsi grâce à leur vécu, leur essai, leur expérience, pourquoi celui-ci ne le serait-il pas...?

Un avion vole et est soumit à plein de facteurs, il doit donc être étudié quand il vole, pas en lisant les paramètres mesurés et inscrits sur la fiche constructeur...

Un membre disait un truc du genre : "si ce que tu crois n'est pas conforme à ce que tu vois, alors crois ce que tu vois"
J'aime beaucoup.
V'Ladimir

Message par V'Ladimir »

1000trad a écrit : Un membre disait un truc du genre : "si ce que tu crois n'est pas conforme à ce que tu vois, alors crois ce que tu vois"
J'aime beaucoup.
+1
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens. SJ
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »