Le mien est un XK9 (les présentations plus détaillées sont ici: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 492&t=5720)
Donc un Mark3 ailes longues composites intégrales, reconstruit en train classique.
Le fuselage fait cohabiter treillis en tubes soudés sur toute la partie cage de survie, et composite nid d'abeille pour la partie arrière, profondeur en construction alu et gouvernes entoilées. C'est taillé pour des gabarits germaniques. Mon mètre nonante rentre à l'aise.
Il n'y a pas de problème de champ de vision, excellent vers le bas. j'ai un rétroviseur au dessus de la tête pour voir si je suis pourchassé par un bandit (Ah non, celui là est toujours devant la cloison PF

Comme tous les avions à ailes hautes, c'est dans les virages que la vision latérale est problématique, l'aile masquant le virage.
Ça aussi, ça oblige à être précis dans le pilotage...
Le comportement en vol est sain et tel que décrit par Marc.
Vitesse de confort entre 150 et 170km/h, au delà c'est possible, mais la trainée augmente la consommation de manière exponentielle, et il vaut mieux que l'air soit calme.
Pas de décrochage, mais un parachutage dans toutes les configurations de volets.
Jusque là, il m'a pardonné toutes les bêtises que j'ai pu faire, y compris des billes en vrac (pas bien, mais je me soigne!!!)
Pour poser précis, il faut tenir les vitesses, sinon "prêtes moi ta piste, la mienne est finie"...
Avec 2 crans de volets, l'animal n'a qu'une envie, c'est de rester en l'air ou d'y retourner... donc dès que c'est contrôlé, on rentre les volets pour s'appuyer au sol et y rester.
Dans les bons jours, et sans vent, 250 mètres me suffisent pour poser, et un peu moins pour décoller avec les 100 purs sangs montés derrière l'hélice.
Tel qu'il est chaussé, mon XK9 accepte des terrains sommaires. J'ai pratiqué quelques champs de betteraves dans le coin...
C'est ma première machine, donc je n'ai pas de comparaison et je n'ai pas volé sur d'autres engins à ailes hautes et roulette, comme le Tetras, kitfox ou coyote, mais j'ai la banane à chaque fois que je mets en route.
"A real joy machine!!!"