Les premières années de vols avec mon Dragonfly ULM de construction amateur, j'avais des pneus avion 6 plis de marque goodyear, j'avais crevé une ou deux fois.
Ensuite pour des raisons de poids, je suis passé à des pneus 2 plis acheté chez ULMtechnologie, vraiment ultra léger et ultra fin. J'ai passé trois paires de pneus, il avait vraiment peu de matière et s'usaient très vite malgré un parallélisme parfait, par contre je n'ai jamais crevé avec.
Quand je suis passé au moteur yamaha 4T et équipé mon ULM d'un parachute, la mtov augmentant je suis passé aux pneus intermédiaires 4 plis. Les pneus résistent très bien à l'usure, par contre j'ai crevé 3 fois en quelques années 2 fois retrouvé la roue à plat (heureusement que la partie qui touchait le sol

Mais là, plus la vitesse et la portance diminuai plus ça freinait, et sans le freinage différentiel, je n'aurais pas pu tenir l'axe de piste, rapidement avec l'inclinaison de l'appareil j'en ai déduit une crevaison et laissé l'ulm approcher le bord de piste. Une foie arrêté, avec ma passagère on a essayé de tire l'appareil hors de piste, le pneu n'était pas déchiqueté et avait bien résisté mais était sorti de ses appuies, la chambre était à moitié à l'extérieur du pneu en partie déchiqueté, la jante ne semblait pas avoir touché. Je touche toujours en atterrissage de piste et à 70 km/h quand on est deux à bord.
Après 4-5 minutes d'effort on avait réussi de le déplacer de maxi une dizaine de mètres. Comment rejoindre le parking situé à plusieurs centaines de mètres.
Heureusement qu'il y avait des collègues présent au club, une voiture est venu a notre rencontre. Impossible de tirer l'ULM comme ça sans risqué de casser quelques chose. Heureusement, je peu démonter les demies jantes extérieurs sans enlever la roue complète et le frein. rapidement on a le pneu en main, on le rempli le plus possible de chiffons et on remonte l'ensemble, ça devient plus facile à roulé mais toujours impossible de roulé au moteur, il faudra tirer l'ulm avec la voiture, enfin plus d'une heure après le Dragonfly est au hangar.
Depuis j'ai recommandé deux pneus et deux chambres, j'ai tout remonté en neuf, le pneu ayant roulé à plat était en fait un peu abimé à l'intérieur et est partie à la déchèterie, le second avec sa chambre pré gonflé à trouvé place à demeure dans l'um, avec la clé qui va bien pour le changé et une mini pompe.
Je pense que si j'avais été seul ou encore pire sur un terrain extérieur j'aurais du laissé l'appareil au milieu. Avec un train tricycle, c'est peu être possible de roulé au moteur mais avec un classique l'appareil passe sur le nez avant d'avoir avancé. J'aurai jamais imaginé qu'une simple crevaison devienne si problématique, j'avais pourtant anticipé avec rustines pompe et nécessaire de démontage à bord, mais il faut que la chambre soit encore en état.