SYNCHRO CARBURATEURS
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SYNCHRO CARBURATEURS
Bonsoir,
Est ce que quelqu'un aurait des infos précises pour synchroniser les 2 carburateurs dellorto montés sur un VW avionné de chez Humbert ?
Tout d'abord, possible de le faire soi-même ?
Nous avons à l'aérodrome une malette avec 2 manos pour mesurer les dépressions.
_Si les mesures sont identiques, je suppose qu'il n'y a rien à faire ?
_Si differentes, sur quels réglages jouer ?
Bonne nuit
Hugues
Est ce que quelqu'un aurait des infos précises pour synchroniser les 2 carburateurs dellorto montés sur un VW avionné de chez Humbert ?
Tout d'abord, possible de le faire soi-même ?
Nous avons à l'aérodrome une malette avec 2 manos pour mesurer les dépressions.
_Si les mesures sont identiques, je suppose qu'il n'y a rien à faire ?
_Si differentes, sur quels réglages jouer ?
Bonne nuit
Hugues
- Luc84
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Re: SYNCHRO CARBURATEURS
Bonjour
Sur ma Moto du Ciel j'avais fait souder deux petits tubes vers le milieu sur les pipes d'admission pour brancher un dépressiomètre. Au ralenti l'équilibrage se faisait avec les vis de ralenti et en accélérant en jouant sur la longueur des câbles d'accélérateur. Pour le dépressiomètre c'était celui d'Alphatec mais d'autres se trouvent facilement.
Sur ma Moto du Ciel j'avais fait souder deux petits tubes vers le milieu sur les pipes d'admission pour brancher un dépressiomètre. Au ralenti l'équilibrage se faisait avec les vis de ralenti et en accélérant en jouant sur la longueur des câbles d'accélérateur. Pour le dépressiomètre c'était celui d'Alphatec mais d'autres se trouvent facilement.
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Re: SYNCHRO CARBURATEURS
Bonjour,
Je cherche un tutoriel complet ou notice se A à Z.
J'ai les prise d'air sur les piles d'admission.
Comment régler les carbus après les mesures prises air ?
Hugues
Je cherche un tutoriel complet ou notice se A à Z.
J'ai les prise d'air sur les piles d'admission.
Comment régler les carbus après les mesures prises air ?
Hugues
- Ramel
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Re: SYNCHRO CARBURATEURS
Salut, si tu connais Michel qui est basé à LFRZ Il peut t'aider, il m'a aidé à le faire.
Zenair 601xl
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Re: SYNCHRO CARBURATEURS
Ah...comment sais tu que je suis à LFRZ ?
Michel, qui se trouve dans quel hangar avec quel appareil, j'essayeraide le rencontrer, merci.
Hugues
Michel, qui se trouve dans quel hangar avec quel appareil, j'essayeraide le rencontrer, merci.
Hugues
- Ramel
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Re: SYNCHRO CARBURATEURS
Je ne savais pas mais de Pornic c’est pas loin donc même si tu avais été ailleurs le vol aurait été court.
Le premier hangar tonneau après le nouveau hangar de l’aéro-club. Il a un Eurostar
Si tu le vois salue le de la part de Lucas (ancien copro de ce hangar)
Je précise : Michel m’a aidé pour mes carbus Rotax. Mais il connaît très bien la mécanique en général. Il te dira s’il sait t’aider
Sinon sur le terrain il y avait le mécano (dont j’ai oublié le nom) qui remonte le Yak qui saura peut-être
Le premier hangar tonneau après le nouveau hangar de l’aéro-club. Il a un Eurostar
Si tu le vois salue le de la part de Lucas (ancien copro de ce hangar)
Je précise : Michel m’a aidé pour mes carbus Rotax. Mais il connaît très bien la mécanique en général. Il te dira s’il sait t’aider
Sinon sur le terrain il y avait le mécano (dont j’ai oublié le nom) qui remonte le Yak qui saura peut-être
Zenair 601xl
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Re: SYNCHRO CARBURATEURS
Ok, je vais essayer de les contacter.
Bye
Hugues
J'ai beau fouiner sur le web, il n'y en a que pour Rotax...
Bye
Hugues
J'ai beau fouiner sur le web, il n'y en a que pour Rotax...
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Re: SYNCHRO CARBURATEURS
Bonsoir, c'est pour un rotax 912 mais pour un autre il ne doit pas avoir de grande différence https://www.aero-hesbaye.eu/dossiers/Carbu/carbu.html
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Re: SYNCHRO CARBURATEURS
Bonsoir,
Je vais y jeter un œil, mais il me semble avoir vu une synchro sur 910 avec un régime de ralenti et calage différent.
Merci
Je vais y jeter un œil, mais il me semble avoir vu une synchro sur 910 avec un régime de ralenti et calage différent.
Merci
- xav13
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Re: SYNCHRO CARBURATEURS
Il n'y a aucune différence de méthode entre la synchro d'un VW, d'un Rotax ou d'un moteur de moto à carbus.
Seule la tringlerie est différente d'un modèle à l'autre.
Le plus dégueulasse et sujet à dérèglage que je connaisse est le Rotax puisqu'il s'agit de plus ou moins tendre des cables qui commandent les papillons, sur ton VW je sais pas mais ça risque d'être du kif, sur les motos c'est presque du réglage à vie puisqu'un seul câble commande une tringlerie commune et solidaire aux carbus et là on joue sur des butées, du velour...
Ensuite le but est le même dans toutes les configs, avoir une PA idendique au niveau de chaque carbu à tous les régimes et pour cela on compare celle ci entre les 2 carbus.
Il y a cependant une complication sur nos moteurs d'avion qui est que le ralenti est "actif" et non "passif" en ce sens qu'au lieu de se fermer activement comme sur les autres véhicules nos carbus s'ouvrent en grand en cas de rupture de câble et c'est donc "en force" qu'on,les emmène au ralenti.
Alors qu'il est très simple de partir d'un ralenti et d'équilibrer les pressions entre des carbus en jouant sur les butées de ralenti de ceux ci, pour nous c'est pas possible.
Il faut donc commencer par faire un réglage statique des butées de ralenti et pour cela, moteur coupé, visser les butées de chaque carbu à un réglage précis (cf notice du moteur) depuis le point de fermeture complet.
En pratique, on s'en fout un peu mais ce qu'il faut par contre bien vérifier qu'en tirant la manette des gaz on ne vienne pas forcer sur les dites butées c'est très important.
Après c'est très simple, on bloque le réglage de l'un des carbus et on modifie la tension du câble de l'autre dans un sens ou dans l'autre pour équilibrer.
Si tu fais ça tout seul (ce qui est toujours mon cas) ne pas oublier d'attacher l'avion avec une sangle mise en tension avant de bricoler
Seule la tringlerie est différente d'un modèle à l'autre.
Le plus dégueulasse et sujet à dérèglage que je connaisse est le Rotax puisqu'il s'agit de plus ou moins tendre des cables qui commandent les papillons, sur ton VW je sais pas mais ça risque d'être du kif, sur les motos c'est presque du réglage à vie puisqu'un seul câble commande une tringlerie commune et solidaire aux carbus et là on joue sur des butées, du velour...
Ensuite le but est le même dans toutes les configs, avoir une PA idendique au niveau de chaque carbu à tous les régimes et pour cela on compare celle ci entre les 2 carbus.
Il y a cependant une complication sur nos moteurs d'avion qui est que le ralenti est "actif" et non "passif" en ce sens qu'au lieu de se fermer activement comme sur les autres véhicules nos carbus s'ouvrent en grand en cas de rupture de câble et c'est donc "en force" qu'on,les emmène au ralenti.
Alors qu'il est très simple de partir d'un ralenti et d'équilibrer les pressions entre des carbus en jouant sur les butées de ralenti de ceux ci, pour nous c'est pas possible.
Il faut donc commencer par faire un réglage statique des butées de ralenti et pour cela, moteur coupé, visser les butées de chaque carbu à un réglage précis (cf notice du moteur) depuis le point de fermeture complet.
En pratique, on s'en fout un peu mais ce qu'il faut par contre bien vérifier qu'en tirant la manette des gaz on ne vienne pas forcer sur les dites butées c'est très important.
Après c'est très simple, on bloque le réglage de l'un des carbus et on modifie la tension du câble de l'autre dans un sens ou dans l'autre pour équilibrer.
Si tu fais ça tout seul (ce qui est toujours mon cas) ne pas oublier d'attacher l'avion avec une sangle mise en tension avant de bricoler
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Re: SYNCHRO CARBURATEURS
Bonjour,
Merci pour le retour, par contre j'ai des carbus à aiguille reliés par câbles à une tringle qui se trouve sous le tableau de bord.
Je suppose aussi que les données de pression d'admission ne sont pas les mêmes entre Rotax et VW ?
Ci joint une photo du modèle de carbu Dellorto.
On a un réglage donné par le constructeur (mais motorisé maintenant depuis un moment avec Rotax) utilisation d'un tube de Diamètre 50 pour programmer une ouverture max du boisseau (au delà de 50 aucune utilité le moteur étant à son meilleur rendement)
Si je comprends bien, je règle l'ouverture du boisseau, par contre la pression d'admission se règlera par la vis de richesse uniquement ?
Merci pour le retour, par contre j'ai des carbus à aiguille reliés par câbles à une tringle qui se trouve sous le tableau de bord.
Je suppose aussi que les données de pression d'admission ne sont pas les mêmes entre Rotax et VW ?
Ci joint une photo du modèle de carbu Dellorto.
On a un réglage donné par le constructeur (mais motorisé maintenant depuis un moment avec Rotax) utilisation d'un tube de Diamètre 50 pour programmer une ouverture max du boisseau (au delà de 50 aucune utilité le moteur étant à son meilleur rendement)
Si je comprends bien, je règle l'ouverture du boisseau, par contre la pression d'admission se règlera par la vis de richesse uniquement ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: SYNCHRO CARBURATEURS
Pas sûr que les Delorto soit comme les rotax 912 avec ouverture a fond en cas de casse cable.
Je pense qu’ils se ferment en cas de casse.
Donc le reglage est standard.
Perso je commence par régler la tension du cable plein gaz (moteur éteint) de manière a ce que "plein gaz" je ne vienne pas "arracher" le boisseau, mais de manière a ce qu’ y ait juste le passage max identique des deux côtés. Il s’agit de ta cote de 50.
Lorsqu’ils sont a cette cote "ouverture max" tu dois encore avoir un peu de course au dessus du boisseau si tu le leves volontairement plus haut avec un outil ET PAR CONTRE ta commande de gaz doit quant a elle, être en buté mécanique au tableau de bord en atteignant cette cote de 50 et donc AVANT que le boisseau ne talonne en haut !!!
Ensuite je règle les butées basses des boisseaux (air) et les vis de richesse du ralenti essence.
Au préalable, il est indispensable d’avoir des flotteurs, pointeaux, gicleurs et autres accessoires de cuve identique,
De preference neuf, et de bien régler des niveaux de cuves stictement identiques sur chaque carbu.
Il y a sur les flotteurs une languette qui commande le boisseau, et donc le niveau de cuve.
C’est tres sensible a regler.
Si les flotteurs sont neuf, verifie qu’ils soient égaux et ne les retouche pas si c’est le cas.
Les filtres a air doivent etre égaux et propres aussi.
Pour la pression de référence des cuves, utilise un tube qui relie les deux carbus avec un T ouvert au centre, comme ca les deux cuves de carbus ont la meme pression de référence.
Je pense qu’ils se ferment en cas de casse.
Donc le reglage est standard.
Perso je commence par régler la tension du cable plein gaz (moteur éteint) de manière a ce que "plein gaz" je ne vienne pas "arracher" le boisseau, mais de manière a ce qu’ y ait juste le passage max identique des deux côtés. Il s’agit de ta cote de 50.
Lorsqu’ils sont a cette cote "ouverture max" tu dois encore avoir un peu de course au dessus du boisseau si tu le leves volontairement plus haut avec un outil ET PAR CONTRE ta commande de gaz doit quant a elle, être en buté mécanique au tableau de bord en atteignant cette cote de 50 et donc AVANT que le boisseau ne talonne en haut !!!
Ensuite je règle les butées basses des boisseaux (air) et les vis de richesse du ralenti essence.
Au préalable, il est indispensable d’avoir des flotteurs, pointeaux, gicleurs et autres accessoires de cuve identique,
De preference neuf, et de bien régler des niveaux de cuves stictement identiques sur chaque carbu.
Il y a sur les flotteurs une languette qui commande le boisseau, et donc le niveau de cuve.
C’est tres sensible a regler.
Si les flotteurs sont neuf, verifie qu’ils soient égaux et ne les retouche pas si c’est le cas.
Les filtres a air doivent etre égaux et propres aussi.
Pour la pression de référence des cuves, utilise un tube qui relie les deux carbus avec un T ouvert au centre, comme ca les deux cuves de carbus ont la meme pression de référence.
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Re: SYNCHRO CARBURATEURS
Ok, merci merci
Hugues
Hugues
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Re: SYNCHRO CARBURATEURS
il n'y a que le rotax 912 etc qui est équipé de ressorts qui ouvrent à fond sur ruptures de câbles, tous les "VRAIS" moteurs d'avions sont équipés de ressort concentriques à l'axe du papillon qui amènent en pleine fermeture le papillon en cas de casse de la commande . donc au ralenti . c 'est dans les spécifications des normes aviation certifiées .
les mêmes carbus du rotax commandés par bielles et rotules n'ont pas besoin d'avoir de ressorts qui les tirent sur plein gaz
les mêmes carbus du rotax commandés par bielles et rotules n'ont pas besoin d'avoir de ressorts qui les tirent sur plein gaz
Replique SE5
- xav13
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Re: SYNCHRO CARBURATEURS
Et bien donc pour les Dell Orto c'est plus facile.
Il suffit de régler le ralenti (qui du coup est "actif") à un régime qui te conviens puis d'équilibrer les PA à ce ralenti.
Ensuite ouvrir progressivement jusqu'à 1/3 du régime max, au delà ça ne sert à rien, et vérifier que l'équilibre perdure car parfois la cinématique de levée des boisseaux est capricieuse et il faut chercher le compromis (un peu décalé au ralenti pour être moins décalé ensuite) et c'est terminé.
Il suffit de régler le ralenti (qui du coup est "actif") à un régime qui te conviens puis d'équilibrer les PA à ce ralenti.
Ensuite ouvrir progressivement jusqu'à 1/3 du régime max, au delà ça ne sert à rien, et vérifier que l'équilibre perdure car parfois la cinématique de levée des boisseaux est capricieuse et il faut chercher le compromis (un peu décalé au ralenti pour être moins décalé ensuite) et c'est terminé.