Fiabilité des moteurs

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Daniel C
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Fiabilité des moteurs

Message par Daniel C »

Pour ne pas polluer d'autres discussions, je vous joins quelques liens sur la "fiabilité" :roll: des moteurs. En commençant par le Rotax.
D'autres moteurs peuvent venir compléter la liste.
Ce sont des informations et je n'ai pas de commentaires.

https://www.info-pilote.fr/suite-a-des- ... e-service/
https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/ ... 3_003.html
https://www.aerovfr.com/2024/11/rotax-s ... par-un-bs/
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Ramel
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Re: Fiabilité des moteurs

Message par Ramel »

Il y a également la vidéo du pilote de VL3 (le belge avec le VL3 gris et orange il me semble) qui finit par se vacher sur un aérodrome heureusement à portée. De mémoire c'est une soupape qui avait cassé.
Je ne connais pas la cause de la casse (erreur d'entretien ou autre).

Richard Gouble, instructeur dans les Alpes, était en vol à côté du gars quand c'est arrivé, et a par radio aidé au bon déroulement de la vache.

Voir à partir de 5"30
https://www.bing.com/videos/search?q=Yo ... ORM=VRDGAR
Zenair 601xl
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Daniel C
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Re: Fiabilité des moteurs

Message par Daniel C »

Évidemment, les problèmes de moteurs ne sont pas l'exclusivité de Rotax,

On a connu le fiasco des moteurs Thielert, les problèmes sur des moteurs d'avions certifiés. En parler ici serait hors sujet car aucun de ces moteurs n'équipe d'ULM.

En se limitant à ce cadre et dans la limite légale de puissance ;), bien qu'en nombre nombre inférieur il y a d'autres motorisations: VW et dérivés, moteurs automobiles avionnés (je crois que JJ Balot a dépassé les 1000 heures avec son moteur diesel mais sur un Fox Papa :oops: ), certainement des UL Power, D Motor, Hirtz etc.....

Peut être aura-t-on des infos utiles sur les problèmes rencontrés.
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StolLover
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Re: Fiabilité des moteurs

Message par StolLover »

Daniel C a écrit : je vous joins quelques liens sur la "fiabilité" :roll: des moteurs. En commençant par le Rotax.
Bonjour,
Aucun des liens que tu cites ne démontre un manque fiabilité des moteurs Rotax.
Un BS qui rappelle les règles de l’art, ou des vaporlock en Suisse, n’incriminent pas Rotax.

Bien au contraire, ils mettent en avant les mauvaises installations, et c’est tout a l’honneur de Rotax de rappeller les pratiques essentielles.
Ca ne sert a rien d’acheter un moteur très fiable pour l’installer avec un mauvais échappement ou des lignes de carburant inappropriées.

Quant aux journaux qui font courrir des rumeurs, ils feraient mieux de donner des faits... eux qui se disent journalistes.... :roll:
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Re: Fiabilité des moteurs

Message par Pegaze »

Existe t'il au moins une statistique, neutre, sur la fiabilité des moteurs que nous utilisons (non certifiés) ?

Celle-ci serait de toute façon très incomplète, sans une prise en compte d'un plus grand nombre des soucis rencontré, à défaut de tous, , et avec les bonnes explications, de plus ...

Tout au plus, certaines personnes, avec une bonne expérience, entretenant et/ou réparant beaucoup de ces moteurs, peuvent indiquer les soucis habituellement rencontrées, et comment, quand c'est possible, essayer de les éviter.

C'est toujours mieux que rien ...

C'est aussi le cas des bulletin de service diffusés par les motoristes, mais il manque une certaine neutralité ...

Après 40 ans d'existence, on découvre encore des soucis sur les rotax 912 ..
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Daniel C
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Re: Fiabilité des moteurs

Message par Daniel C »

@ StolLover

Ce sont des publications que certains peuvent ne pas connaître.

J’ai pris soin de mettre des guillemets, signe que je ne porte pas de jugement. Libre à toi d'un porter un, mais c'est encore hors sujet et cela devient un peu lassant.
On ne demande à personne de prendre la défense d'un constructeur, toi le premier, tu vas encore faire partir le sujet en vrille.

Si des problèmes sont répertoriés sur d'autres moteurs ce sera une information utile.
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Re: Fiabilité des moteurs

Message par serge5694 »

Une étude sur les moteur certifié uniquement. Il est probable que les rotax non certifier est plus de panne du au montage et surtout au programme d'entretien.
Screen-Shot-2020-03-07-at-2.31.48-PM.png (1536×826) https://share.google/d5qvlwRdAj792qObL
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Re: Fiabilité des moteurs

Message par StolLover »

Daniel C a écrit : Évidemment, les problèmes de moteurs ne sont pas l'exclusivité de Rotax
Comment peux-tu prétendre "ne pas porter de jugement" alors que tu enterrines insideusement que Rotax aurait des problèmes :D
La ficelle est un peu grosse... et bien connue.

Puisque le sujet est la fiabilité des moteurs, je peux attester que mon Rotax fonctionne parfaitement, n’a aucune vibration, ne chauffe pas et est économe.

Par ailleurs, il existe des sujets spécifiques a chaque moteur viewforum.php?f=133
Vouloir faire ici un sujet qui englobe tous les moteurs ne sera pas lisible.
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Daniel C
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Re: Fiabilité des moteurs

Message par Daniel C »

@serge5694

Merci pour ce tableau.

On a peu d'infos sur le D motor et l'UL Power. Ce dernier est utilisé aux USA comme substitut aux Lycoming et Continetal sur les RANS (info recuelillie à Oshkosh).
Encore un fois, pour ceux qui imagineraient je ne sais quelle intention le sujet et la fiabilité.

A creuser
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Daniel C
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Re: Fiabilité des moteurs

Message par Daniel C »

Correction
Le sujet est la fiabilité
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Re: Fiabilité des moteurs

Message par Daniel C »

Un article en anglais qui compare plusieurs moteurs. Cela concerne les appareils de construction amateur, et pas les ULM, cette catégorie n’existe pas aux USA.
https://www.kitplanes.com/homebuilt-acc ... ine-baton/
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