Qui a installé des jauges à essence dans son Savannah?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
xav13

Qui a installé des jauges à essence dans son Savannah?

Message par xav13 »

Bonjour à tous
Je viens poser la question ici plutôt que dans le forum des BRM car il y a plus de Savannah qui volent que de Citius, mais nous avons ce problème commun qui est l'absence de jauges remplacées par des durites transparentes sur les côtés qui le sont de moins en moins avec le temps d'ou ma question.
Est-il possible d'installer des capteurs de niveau d'essence dans les réservoirs sans démonter tout l'avion?
xav13

Re: Qui a installé des jauges à essence dans son Savannah?

Message par xav13 »

Visiblement ça ne passionne pas les foules :lol:
J'ai trouvé un type de capteur de niveau qui pourrait se monter sans rien démonter, latéralement par l'intérieur de l'avion (là où se trouvent les tuyaux transparents)

https://docs.rs-online.com/788b/0900766b814a789f.pdf

Vous en pensez quoi?
airzab

Message par airzab »

bonjour xav13,
moi ça m'intéresse et je suit ce post.
sur le Savannah du club je trouve que la lecture du niveau d'essence est quasi impossible
je vais leur transmettre ta solution

merci
Rémi
vole sur le Savannah du club, a volé sur Tecnam P92 et ATEC FAETA
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

@Xav13 :

J avais mis ça sur le réservoir de mon avion. C est seulement un capteur de niveau bas et quand ça s allume rouge au tableau de bord, faut trouver de l essence dans l heure qui suit, enfin dans mon cas. Ç est simple et efficace et facile à poser.
Entre la gestion de la quantité d essence qu on embarque, le débitmètre et ce capteur, tomber en panne d essence devient impossible.
xav13

Message par xav13 »

Il doit bien exister un système ressemblant au lien que j'ai posté qui soit un jauge non?
Sur mon Citius je possède un débimètre de chez Omnia (Flybox) qui coûte une blinde et qui est relativement précis.
Le "relativement" ne me plait pas donc je cherche à installer ces jauges.
J'ai posé la question à l'importateur concernant le montage de jauges de réservoirs, sur le dessus c'est "no future". D'une il faudrait tout ouvrir et de 2 il n'y aurait pas assez de place entre l"alu de l'aile et le plastique du réservoir.
N'oubliez pas que ce qui est vrai pour un Citius est vrai pour un Savannah (ce sont des clones) donc si ce que me dit le monsieur est exact, et pourquoi en douter, il faut passr par l'option "côté"

Après pour vous faire rêver, voici l'instrument à installer à la place de votre débimètre:

https://www.aviostore.it/Flybox-Omnia57 ... l-Pressure

De 1 à 4 réservoirs puvent être gérés et en plus il y a la pression comme sur le débimètre

What else ? 8-)

Mais faut trouver les capteurs latéraux :evil:
serge5694

Message par serge5694 »

Il serait peut-être possible de connecter un mini réservoir avec les prises du tuyau transparent et de placé la jauge dedans, ça éviterait de toucher le réservoir, ça devrait être aussi précis que les tuyau transparent.
Concernant les dit tuyaux, j'ai conseillé a un proprio de Savannah des durite en ptfe transparent, ça ne s'altère pas avec le temps et reste parfaitement claire, il en est très satisfait.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
jeromef

Message par jeromef »

J'ai installé un débitmètre carburant, et la mesure d'essence consommée est assez précise. Je vérifie régulièrement en vidant le réservoir pour mesurer le restant, et l'erreur ne dépasse pas 2litres
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
xav13

Message par xav13 »

Idem jeromef, mon erreur n'est pas grande non plus, MAIS, ce qui me gonfle c'est d'être obligé à chaque fois d'introduire des quantités précises d'essence avec un bidon et d'être obligé d'aller régulièrement à la pompe d'avgas pour faire le plein et réinitialiser le débitmètre.

J'ai fait un post dans la rubrique "carburant" sur l'achat d'une nourrice sur roue avec pompe électrique intégrée.

Si j'avais des jauges, je me moquerais totalement de la quantité précise d'essence que j'ajoute à chaque fois et je pourrais utiliser une telle nourrice ce qui m'éviterais de monter sur les ailes avec des bidons contenant précisément 21l.

Enfin, pour la sécurité, même si avant chaque vol je décripte (c'est le mot tant les durites sont devenues opaques) le niveau réel avec le flash de mon portable, on est pas à l'abri d'un délire du débitmètre et d'un oubli lors du contrôle pré vol, tandis qu'avec 2 jauges au moins on est certain de ne jamais se louper.
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »