Swirl3 vs Swirl1
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- acrobate
- Messages : 533
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Swirl3 vs Swirl1
Un ami témoigne que le remplacement de sa SWIRL1 par une SWIRL3 a transfiguré les performances de son FAETA.
DUC est plus mesuré sur le sujet.
J’envisage également de changer mon hélice.Avez-vous un avis/expérience dans ce domaine? ( SW3 vs SW1)
DUC est plus mesuré sur le sujet.
J’envisage également de changer mon hélice.Avez-vous un avis/expérience dans ce domaine? ( SW3 vs SW1)
- jeromefalc
- Messages : 691
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: Swirl3 vs Swirl1
Quelque soit l'hélice, ce qui risque de faire fortement la différence est le pas de l'hélice mis. Si ça swirl 1 était mal réglée, et qu'il a bien réglé sa swirl 3, il peut conclure faussement que le gain est dû à l'hélice...
Étant revendeur du concurrent E-Props, quand on me parle la différence avec eux, je réponds que les deux marques font des bonnes hélices, tout est une histoire de réglage après. Mais là où je ne me mouille pas trop, c'est sur la masse, E-Props sont beaucoup plus légères et ça on ne peut pas tricher dessus. (Et votre réducteur vous dit merci )
Étant revendeur du concurrent E-Props, quand on me parle la différence avec eux, je réponds que les deux marques font des bonnes hélices, tout est une histoire de réglage après. Mais là où je ne me mouille pas trop, c'est sur la masse, E-Props sont beaucoup plus légères et ça on ne peut pas tricher dessus. (Et votre réducteur vous dit merci )
- xav13
- Messages : 829
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Swirl3 vs Swirl1
J'ai une conviction sur les hélices c'est qu'à technologie identique elles se valent, Duc n'est pas mieux qu'Eprop et vice versa, par contre, tous les modèles d'avions ne sont pas adaptés pour toutes les marques d'hélices.
Que la swirl3 change complètement le Faeta de ton ami c'est bien possible puisqu'il le dit mais par contre qu'elle transcende tous les modèles équipés de swirl1 je n'en suis pas du tout convaincu!
Je sais une chose, c'est que les hélices Eprop (très graciles) sont inadaptées, ou allez... mal adaptées aux avions à forte traînée type Savannah car sur ce type d'avion on ne peut rien en tirer au delà de 5300trs, après elles cavitent. Pour ce type d'appareil on préfèrera une Duc (plus mastoc) qui tractera jusqu'au max.
Pour en revenir à la swirl3 VS la swirl1. Si la 3 est plus "fine" que la 1 alors, très probablement, elle ira mieux sur des avions rapides à faible traînée et moins bien sûr les "Panzers" ailes hautes comme les Savannah, Citius et autres G1.
Ce que je dis là n'a aucune explication mathématique, c'est juste le fruit de 3 ans de comparaisons, de discussions avec des proprios équipés de modèles différents d'hélices sur des avions identiques, c'est un fait!
Moi je possède un Citius et j'ai commis l'erreur d'y monter une Eprop à la place d'une Duc, bilan, ceux qui ont des Duc sont 15km/h plus rapides et il n'y a rien à y faire! Par contre, ceux qui possèdent des Technam P92 évitent les Duc et lui préfèreront les Eprop.
A toi donc de voir en fonction de TON avion mais pas du Faeta.
Bien entendu je pars du principe que les hélices sont correctement réglées, cela va de soit.
Que la swirl3 change complètement le Faeta de ton ami c'est bien possible puisqu'il le dit mais par contre qu'elle transcende tous les modèles équipés de swirl1 je n'en suis pas du tout convaincu!
Je sais une chose, c'est que les hélices Eprop (très graciles) sont inadaptées, ou allez... mal adaptées aux avions à forte traînée type Savannah car sur ce type d'avion on ne peut rien en tirer au delà de 5300trs, après elles cavitent. Pour ce type d'appareil on préfèrera une Duc (plus mastoc) qui tractera jusqu'au max.
Pour en revenir à la swirl3 VS la swirl1. Si la 3 est plus "fine" que la 1 alors, très probablement, elle ira mieux sur des avions rapides à faible traînée et moins bien sûr les "Panzers" ailes hautes comme les Savannah, Citius et autres G1.
Ce que je dis là n'a aucune explication mathématique, c'est juste le fruit de 3 ans de comparaisons, de discussions avec des proprios équipés de modèles différents d'hélices sur des avions identiques, c'est un fait!
Moi je possède un Citius et j'ai commis l'erreur d'y monter une Eprop à la place d'une Duc, bilan, ceux qui ont des Duc sont 15km/h plus rapides et il n'y a rien à y faire! Par contre, ceux qui possèdent des Technam P92 évitent les Duc et lui préfèreront les Eprop.
A toi donc de voir en fonction de TON avion mais pas du Faeta.
Bien entendu je pars du principe que les hélices sont correctement réglées, cela va de soit.
-
Oasis47
- Messages : 131
- Inscription : 31 déc. 2012, 13:23
Re: Swirl3 vs Swirl1
Sur Citius, avec E Propos neuve montée par Jérôme, je n'ai aucun reproche à faire, et je croise à 180 à 4800 en solo...
- xav13
- Messages : 829
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Swirl3 vs Swirl1
@Oasis47
Étonnant moi je suis à 10/15 de moins...
Question: Combien de tours minutes prends-tu à fond en pallier avec ton Citius?
Étonnant moi je suis à 10/15 de moins...
Question: Combien de tours minutes prends-tu à fond en pallier avec ton Citius?
- Daniel C
- Messages : 2235
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Swirl3 vs Swirl1
Pour ne pas laisser s'installer des croyances: une hélice aérienne ne cavite pas.
Pour le reste, je ne veux pas entrer dans des discussions qui n’aboutiront à rien.
Il existe des études faites par le NACA sur les profils d'hélices, le nombre de pales, dans la soufflerie de Langley. C'est scientifique, documenté et en anglais.
La documentation en langue française existe aussi, en particulier les hélices Bréguet et Ratier.
Bonnes lectures
Pour le reste, je ne veux pas entrer dans des discussions qui n’aboutiront à rien.
Il existe des études faites par le NACA sur les profils d'hélices, le nombre de pales, dans la soufflerie de Langley. C'est scientifique, documenté et en anglais.
La documentation en langue française existe aussi, en particulier les hélices Bréguet et Ratier.
Bonnes lectures
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- acrobate
- Messages : 533
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Swirl3 vs Swirl1
Vous êtes pas sympa les gars
J’ai volontairement circonscrit ma question à deux modèles du même constructeur pour éviter de relancer la guerre DURANDAL-SWIRL…et on est déjà en plein dedans…
Positivons: quelqu’un est entrain de s’apercevoir grâce à ce post, qu’il a un problème de badin…
Pour ma part, je ne sais pas encore si je dois mettre 2000 dans une SWIRL3. J’ai bien pris vos arguments se rattachant au calage, et j’ai noté l’argument du poids de l’EPROP ( -2 kg, mais attention au centrage). Mais cette dernière n’est pas listée dans ma fiche d’identification et rester en SWIRL est plus simple, encore faut il que le gain de performance attendu de l’achat d’une hélice plus moderne ( effet constant speed plus optimisé) soit effectif.
C’est la raison pour laquelle je sollicite votre avis et idéalement celui de qulqu’un qui a fait ce choix.
J’ai volontairement circonscrit ma question à deux modèles du même constructeur pour éviter de relancer la guerre DURANDAL-SWIRL…et on est déjà en plein dedans…
Positivons: quelqu’un est entrain de s’apercevoir grâce à ce post, qu’il a un problème de badin…
Pour ma part, je ne sais pas encore si je dois mettre 2000 dans une SWIRL3. J’ai bien pris vos arguments se rattachant au calage, et j’ai noté l’argument du poids de l’EPROP ( -2 kg, mais attention au centrage). Mais cette dernière n’est pas listée dans ma fiche d’identification et rester en SWIRL est plus simple, encore faut il que le gain de performance attendu de l’achat d’une hélice plus moderne ( effet constant speed plus optimisé) soit effectif.
C’est la raison pour laquelle je sollicite votre avis et idéalement celui de qulqu’un qui a fait ce choix.
- Ramel
- Messages : 5101
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Swirl3 vs Swirl1
Salut, je suis passé d'une woodcomp de 15 ans à l'eprops. Le changement de génération d'hélice a été fort générateur de gain sur la vitesse (à distance de décollage similaire).
Je pense que j'aurais monté une duc de la nouvelle génération j'aurais aussi eu les mêmes résultats.
Donc d'après moi tu vas aussi gagner 20km/h, que tu mettes une eprops, une duc ou une de notre ami Ukrainien dont j'ai oubilé le nom.
Je pense que j'aurais monté une duc de la nouvelle génération j'aurais aussi eu les mêmes résultats.
Donc d'après moi tu vas aussi gagner 20km/h, que tu mettes une eprops, une duc ou une de notre ami Ukrainien dont j'ai oubilé le nom.
Zenair 601xl
- sonex710
- Messages : 978
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Swirl3 vs Swirl1
En premier, il faut que tu calcules le " V/ n.D"
(km/h divisé par tr/mn x diamètre)
... voir le rapport NACA 640, traduit en français par Inter-Action.
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?t=12857
Sur le site E-Props il y a un calculateur, cela permet aussi de dégrossir.
Bien à toi
(km/h divisé par tr/mn x diamètre)
... voir le rapport NACA 640, traduit en français par Inter-Action.
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?t=12857
Sur le site E-Props il y a un calculateur, cela permet aussi de dégrossir.
Bien à toi
- acrobate
- Messages : 533
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Swirl3 vs Swirl1
…MEGLIN.
20km/h serait bien, sans rien sacrifier au taux de montée initial. C’est l’objectif final. La WOODCOMP n’a pas d’effet Constant speed, contrairement à ma SWIRL1 dont la conception date également d’il y a presque 20 ans.
Merci SONEX pour le lien que je vais analyser.Ne volais-tu pas en Avid il y a 20ans?
20km/h serait bien, sans rien sacrifier au taux de montée initial. C’est l’objectif final. La WOODCOMP n’a pas d’effet Constant speed, contrairement à ma SWIRL1 dont la conception date également d’il y a presque 20 ans.
Merci SONEX pour le lien que je vais analyser.Ne volais-tu pas en Avid il y a 20ans?
- xav13
- Messages : 829
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Swirl3 vs Swirl1
@DanielC
Le terme est peut être mal choisi, encore qu'une hélice de bateau pouvant caviter je ne vois pas ce qui empècherait une hélice de le faire dans l'air, seul le fluide change... mais peu importe, là n'est pas le sujet de même que relancer une guéguerre Duc/Eprop n'est pas mon but.
Je suis très fiers que ces 2 marques d'exception soient françaises!
Laissez moi juste vous raconter une petite histoire que je tiens de quelqu'un de bien plus calé que vous tous réunis puisqu'il s'agit d'un des ingénieur de chez Eprop (donc bien entendu je t'airai même le prénom)
Un jour que je mangeais un excellent "hamburger de l'aviateur" sur le terrain de Vinon sur Verdon, je me retrouve à la table de ce monsieur. Il était là pour superviser le montage une Glorieuse sur un avion, venu en voisin de Sisteron où est située son usine.
On discute et je lui fais part de mon ressenti et de mon interprétation très béotienne des conséquences du montage de son hélice (une Durandal) sur un avion à forte trainée comme le mien (un Citius)
Vous pourriez penser que le gars en question s'est immédiatement offusqué de mon outrecuidance et bien pas du tout!
Il m'a expliqué en termes savants ce que je vous explique à savoir que sur un avion à forte trainée une hélice plus "mastoc" de type Duc est plus adaptée qu'une hélice fine comme la Durandal.
En gros, les qualités de L'Eprop sont magnifiées par le vent relatif lorsqu'il est élevé, une histoire d'incidence qui s'améliore, et de décrochage qui s'éloigne, bref, j'ai pas tout compris mais ce que j'ai très bien compris c'est que si ton avion est structurellement fait pour "passer" les 200km/h alors l'Eprop donnera le meilleur d'elle même et qu'inversement sur un truc qui a du mal à accrocher les 180, alors les battoirs de la Duc feront merveille.
Une des qualités que l'Eprop a que la Duc a moins c'est le poids! Et c'est pas bien compliqué de comprendre que quand tu achètes un Citius ou un Savannah super bien équipé donc très très limite en masse à vide, ça arrange beaucoup le vendeur de te monter une Eprop et de t'en faire l'article (Exactement ce qu'il m'est arrivé!!!)
Voilà, c'est tout, pas plus, mais pas moins!
Donc je maintiens que si la swirl3 de chez Duc est plus fine, plus "racée" que la swirl1, elle ira mieux sur un avion rapide et fin.
Le terme est peut être mal choisi, encore qu'une hélice de bateau pouvant caviter je ne vois pas ce qui empècherait une hélice de le faire dans l'air, seul le fluide change... mais peu importe, là n'est pas le sujet de même que relancer une guéguerre Duc/Eprop n'est pas mon but.
Je suis très fiers que ces 2 marques d'exception soient françaises!
Laissez moi juste vous raconter une petite histoire que je tiens de quelqu'un de bien plus calé que vous tous réunis puisqu'il s'agit d'un des ingénieur de chez Eprop (donc bien entendu je t'airai même le prénom)
Un jour que je mangeais un excellent "hamburger de l'aviateur" sur le terrain de Vinon sur Verdon, je me retrouve à la table de ce monsieur. Il était là pour superviser le montage une Glorieuse sur un avion, venu en voisin de Sisteron où est située son usine.
On discute et je lui fais part de mon ressenti et de mon interprétation très béotienne des conséquences du montage de son hélice (une Durandal) sur un avion à forte trainée comme le mien (un Citius)
Vous pourriez penser que le gars en question s'est immédiatement offusqué de mon outrecuidance et bien pas du tout!
Il m'a expliqué en termes savants ce que je vous explique à savoir que sur un avion à forte trainée une hélice plus "mastoc" de type Duc est plus adaptée qu'une hélice fine comme la Durandal.
En gros, les qualités de L'Eprop sont magnifiées par le vent relatif lorsqu'il est élevé, une histoire d'incidence qui s'améliore, et de décrochage qui s'éloigne, bref, j'ai pas tout compris mais ce que j'ai très bien compris c'est que si ton avion est structurellement fait pour "passer" les 200km/h alors l'Eprop donnera le meilleur d'elle même et qu'inversement sur un truc qui a du mal à accrocher les 180, alors les battoirs de la Duc feront merveille.
Une des qualités que l'Eprop a que la Duc a moins c'est le poids! Et c'est pas bien compliqué de comprendre que quand tu achètes un Citius ou un Savannah super bien équipé donc très très limite en masse à vide, ça arrange beaucoup le vendeur de te monter une Eprop et de t'en faire l'article (Exactement ce qu'il m'est arrivé!!!)
Voilà, c'est tout, pas plus, mais pas moins!
Donc je maintiens que si la swirl3 de chez Duc est plus fine, plus "racée" que la swirl1, elle ira mieux sur un avion rapide et fin.
- Daniel C
- Messages : 2235
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Swirl3 vs Swirl1
Non la cavitation est la création de bulle de gaz dans un fluide (eau pour un bateau) due à une différence de pression, WIKI te donnera des explications.
Des bulles de gaz dans de l'air, c'est risible
Pour le reste, tu es libre de penser ce que tu veux et de l’écrire et je suis libre de penser autre chose et de ne pas l’écrire.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- sonex710
- Messages : 978
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Swirl3 vs Swirl1
Du coup, le prix au kg de la Eprops est beaucoup plus élevé
!!!
Ce n'est pas moi en Avid. Que Coyote ES6 et Sonex ...
Ce n'est pas moi en Avid. Que Coyote ES6 et Sonex ...
- xav13
- Messages : 829
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Swirl3 vs Swirl1
@Daniel Je suis allé m'instruire, effectivement "cavitation" est un terme impropre dans un gaz, remplaçons donc le terme par décrochage.
Je crois d'ailleurs que c'était le terme employé par le monsieur de chez Eprop, accolé à un autre dont j'ai oublié le nom.
En tous cas cela expliquait très bien que PARADOXALEMENT, l'avion avance moins vite avec une hélice dont le pas est réglé pour prendre 5500trs et plus à fond en palier (j'ai testé jusqu'à 5800) que si l'hélice est réglée pour prendre 5300 car au delà de cette vitesse de rotation, le vent relatif (la vitesse air de l'avion) n'est pas suffisante pour qu'elle puisse absorber plus de vitesse angulaire et de puissance sans décrocher.
Moralité:
Si vous comptez vous rendre acquéreur d'un avion, prenez le temps avant de voir quelle est le type d'hélice qui lui est le mieux adapté et ne cédez pas aux sirènes du marketing
Je crois d'ailleurs que c'était le terme employé par le monsieur de chez Eprop, accolé à un autre dont j'ai oublié le nom.
En tous cas cela expliquait très bien que PARADOXALEMENT, l'avion avance moins vite avec une hélice dont le pas est réglé pour prendre 5500trs et plus à fond en palier (j'ai testé jusqu'à 5800) que si l'hélice est réglée pour prendre 5300 car au delà de cette vitesse de rotation, le vent relatif (la vitesse air de l'avion) n'est pas suffisante pour qu'elle puisse absorber plus de vitesse angulaire et de puissance sans décrocher.
Moralité:
Si vous comptez vous rendre acquéreur d'un avion, prenez le temps avant de voir quelle est le type d'hélice qui lui est le mieux adapté et ne cédez pas aux sirènes du marketing
- Claude Nowak
- Messages : 3128
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Swirl3 vs Swirl1
J ai fait cette manip il y a 2 ans et ça n a rien transfiguré du tout. Peut être un décollage un peu plus court et encore….
Mon appareil est un Nynja.
Ceci dit, c est une bonne hélice bien construite. Je ne regrette pas mon achat.
