swiftlightpas a écrit :(...) voler (...) par temps de curé (...)
flammes, je pose, je récupère sa dépouille, je l'asmate, j'en fais un trophée, je le mets sur l'écran de mon ordinateur :
L'expression a été utilisée pendant la première guerre par les aviateurs.
(Parenthèse : la chasse a été inventée par Roland Garros qui a proposé un concept nouveau à l'état major : un seul pilote à bord, et tir avec une mitrailleuse fixe dans l'axe. Il n'a pas inventé la synchronisation du tir à travers l’hélice. L'invention technique pour laquelle il est plus connu est un déflecteur qu'il a mis au point, pas une raquette de tennis . Son apport le plus important et le plus méconnu est cette nouvelle manière de combattre qu'il a proposée et essayée en 1915).
La curée, est la part de la bête que l'on donne aux chiens en récompense. Aller à la curée pour un aviateur de cette époque est donc aller "bouffer" du boche ...
Vu le taux de mortalité chez les chasseurs -il suffit de voir le nombre d'avions produits -, ils devaient certainement fanfaronner pour mieux cacher le rouge vif de leur trouillomètre ...
Ensuite l'expression a été comprise comme un temps de curé, à cause de la supposée placidité des ecclésiastiques qui a été associée au temps calme.
Ne pouvant voler que par beau temps pour aller à la curée, il n'est pas impossible que des aristocrates amateurs de chasse à courre, ont utilisé pour la première fois ce terme de vènerie.
Chose promise, chose due ...