Pourquoi un calculateur fait-il sauter son fusible ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
MYR

Pourquoi un calculateur fait-il sauter son fusible ?

Message par MYR »

xxx untel xxx a écrit :Pour en revenir au problème du fusible qui a sauté sur mon xxx tel ULM xxx équipé d'un moteur xxx tel moteur xxx :
xxx telle personne xxx a rencontré à Blois un autre préparateur de moteur qui a eu plusieurs fois le même problème de fusibles qui sautent (mais eux c'était au banc d'essai et pas en vol) avec l'ancien calculateur. Depuis qu'ils sont passés au xxx tel calculateur xxx : plus de problème. C'est ce modèle qui est utilisé maintenant sur tout les xxx tel moteur xxx.
J'enlève les noms, les marques, les modèles pour éviter la publicité bonne ou mauvaise.
On voit qu'un calculateur fait sauter son fusible. La même chose est arrivée à un certain autre moteur refroidi par air (le compte rendu d'accident aurait conclu parait-il à l’absence de faute du motoriste, car il n'avait pas prévu de fusible dans son circuit. C'est l'utilisateur qui l'aurait installé de sa propre initiative).

Pourquoi est-ce qu'un calculateur d'injection fait sauter son fusible ?

Que penser de cette pseudo-solution qui est de ne pas installer de fusible ?
(c'est un peu comme si on disait : "ne mettez pas de paratonnerre sur votre toit sinon il va attirer la foudre").
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas

Re: Pourquoi un calculateur fait sauter son fusible ?

Message par swiftlightpas »

Un calculateur qui fait péter un fusible sans cramer: jamais vu ça (l'électronique c'est fragile: si ça reçoit 20 volt au lieu de 12 ça crame...) , ou alors uniquement au niveau d'un transformateur...a mon avis le fusible a plutôt pété soit à cause des vibrations ou d'un court circuit du transformateur s'il y en a un soit d'un problème de régulateur de tension qui a fait surchauffer le rtansfo...d'ailleurs un fusible sur l'alimentation d'un appareil électronique ne sert qu'à empêcher de foutre le feu en cas de court circuit, pas à protéger l'appareil alimenté (c'est le cas par exemple sur un ordinateur: il y a un fusible sur le bloc d'alimentation (le transformateur) et c'est tout...d'ailleurs j'ai une alim de PC qui a claqué comme ça: court circuit dans une bobine= fusible explosé (une alim de PC distribue différentes tensions selon les circuits..).
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Re: Pourquoi un calculateur fait sauter son fusible ?

Message par tetex255 »

pas de fusible ? la réponse est non !
Pourquoi ?
Le pire ennemi de l'aéronef, à après le fait de ne plus pouvoir voler a cause d'un défaut de structure est le feu !
Ne pas mettre de protection pourrait provoquer le feu !
Personnellement, je préfère me vacher en cas de panne électronique que de me voir cramer en vol. N'oubliez pas que nous volons au moins à 65km/h, le feu serait donc très fortement oxygéné et l'ULM pourrait s’embraser très très vite !

Il faut donc une protection.
Le fusible est donc mieux que rien, mais il est préférable d'utiliser des disjoncteurs ou "breaker" en aéronautique.

Si de disjoncteur saute il est possible de le remettre en service. Si le problème de surcharge a été exceptionnel, le disjoncteur tiendra le coup.
C'est un cas très embêtant, car resté inexpliqué, il peut se reproduire...
Maintenant comment expliquer que la protection protégeant un boitier électronique saute ?
Je vais essayer de lister tous les cas de figure:

Surtension
En cas de mauvaise régulation de tension, ou d'une mauvaise connection entre l'alternateur et la batterie, le boitier de régulation fait ce qu'il peut, mais une régulation n'est jamais instantanée. Il peut donc apparaître des pics de tension.
Le boitier peut être protégé contre les surtensions: dans ce cas, il met en court-circuit son alimentation, le fusible ou breaker saute. (Ce genre de composant qui se met en court circuit est utilisé de partout, même dans vos TV, poste radio..Etc..)
Si le boitier n'est pas protéger, la loi d'ohm: U=RxI montre que si la tension monte, le courant monte aussi avec une résistance constante.
Si le courant dépasse le courant max du fusible ou breaker: il saute !
Autre possibilité: le régulateur. Ceux généralement utilisés sont de mauvaises qualités.
Le pire est celui utilisé sur le 503 ou 582 appelé 2 phases:une vraie catastrophe. En fait il était très bien il y a 20 ans, mais aujourd'hui les GPS et autres fioritures modernes supportent mal les surtensions.
J'ai fais la modification sur ma machine et l'article est ici:
http://www.club-ulmevasion.fr/index.php ... &Itemid=39

Sous-tension
Cas moins connu, mais certains appareil électronique sont équipés d'alimentation à découpage.
L'avantage est souvent une plage de tension d'entrée importante.
Le problème, c'est que toujours grace à M. Ohm et son U=RxI, si c'ette fois la tension baisse trop, l'alimentation à découpage va demande plus de courant pour pouvoir alimenter le boitier.
en fait, au dela de U=RxI, il y a aussi P=UxI, comme le boitier consomme une puissance constante, si U baisse, I monte et paf le fusible !

Au dela de ces problèmes, il peut y avoir des petits court circuit dans le câblage.

Mais souvent, le problème provient d'autre chose !
Le fusible ou breaker est en fait incriminé.
En effet, il en existe plusieurs sorte, avec différentes caractéristiques.
Je vais expliquer le cas fusible, mais les breaker sont pareils. Le problème, c'est que les revendeur, qui savent rarement ce qu'ils vendent, ne peuvent renseigner l’acheteur....

Caractéristique d'un fusible:
Au dela de sont aspect mécanique (taille, poids, type de connections...) il a 2 principales caractéristique:
-Le courant de fusion
-Sa courbe de réponse

Son courant est donné, c'est souvent le seul critère d'achat; exemple: je veux un fusible de 16A!
Sa courbe de réponse est un plus compliquée mais reste simple à comprendre.
Un fusible fond par échauffement de son "filament" appelons ça comme ça.
Il peut fondre rapidement ou prendre son temps...
fusible rapide:
Il sont utiliser pour protéger l'électronique. pour cela il faut être très rapide.
Ils n'acceptent aucun dépassement de leur courant de claquage.
Fusible lent:
Ils sont utilisés pour protéger des installations qui demande souvent de pics de courant transitoires mais qui ne durent pas.
exemple: une ampoule.
L'ampoule est un filament, sa résistance à froid est de 30ohms..(Pour l'exemple, l'ampoule fait 100W)
Lorsqu'on ferme l'interrupteur, avec 230V, le courant est instantanément de I=U/R, soit 230/30=7,6A et la puissance appelée est de P=UxI = 230*7.6=1750W
Je rappel que pour 100W, le courant devrait être de I=P/U = 100/230, soit 0.45 A
L'explication vient du fait que la résistance du filament de l'ampoule augmente à chaud. Tous se stabilise à 100W une fois la température atteinte.
Vous comprendrez donc qu'il faut ici un fusible lent de 5A par exemple.
Il laissera passer les 7.6A pendant quelques millisecondes, et protégera efficacement le circuit électrique.
La réaction du fusible en fonction du courant et du temps est sa courbe de réponse.

Si vous utilisez des fusibles mal adaptés, ils peuvent sauter sans pour autant qu'il n'y ai de problèmes particuliers sur l’installation.
Dans une maison, mais dans un ULM également ! il faut une certaine sélectivité:
Dans le circuit electrique il y a souvent un fusible ou breaker "master" (en sortie de batterie) puis d'autres fusible pour la radio, le gps...le boitier d'injection.
Il faut être sur que c'est bien le "petit" fusible de la radio qui saute avant le master, s'il y a un problème sur la radio !
Pour cela il faut bien prendre en compte le courant mais aussi la courbe de réponse.
Si le master est de 16A rapide et le fusible de la radio est du 6A lent, il est possible que le master saute avant en cas de court-circuit franc !
Je crois me rappeler que certains avions ou ULM se sont crashés à cause de ce genre de problèmes...

J'ajoute ici un parallèle avec le post initial: Un boitier d'injection et d'allumage peut consommer plus ou moins de courant en entrée.
En effet le boitier consomme beaucoup lorsqu'il actionne par exemple un injecteur pendant (par exemple) 10ms, puis le courant baisse jusqu'au prochain injecteur...(pareil pour l'allumage :D )
On se retrouve donc avec des pics de courant importants mais bref. Ici un fusible rapide pourrait ne pas convenir !
Si un condensateur est connecté en entrée du boitier (à l’intérieur ou sur l'alimentation 12V à l’extérieur), les pics de courant seront fournis par le condensateurs. Il aura pour rôle de lisser le courant d'alimentation. les pics, au niveau de la ligne d'alimentation et donc du fusible, disparaissent, et il serait alors possible d'utiliser un fusible rapide !
Tout dépend donc de la conception du boitier.
L'utilisation de condensateur est très importante également pour la pollution de la radio ! S'il y a beaucoup de pic de courant, il y a perturbation électromagnétique, et on peut alors entendre le moteur dans la radio !
(Vous avez tous vu des cartes électroniques avec des composant noirs avec 8,12, 20 ou plus de pattes ! Ils ont tous un petit condensateur juste à coté. C'est pour la même raison !)
Donc, si le constructeur dit, j'ai changé de boitier, maintenant ça marche, c'est qu'il n'a rien compris, et c'est dangereux !
Un problème s'analyse. Un fusible ne saute pas comme cela ! Il faut mesurer le courant en entrée, mettre ou pas un condensateur de découplage, et choisir le bon fusible, et ce sur une plage de tension importante (genre 9->16)

Vieux fusibles:
J'ai vu aussi, dans l'industrie, de vieux fusible qui avaient tendance à sauter au dessous de leur valeur de courant donnée. Ils s’oxydaient, ce qui bouffait de la matière et la taille du filament diminuait.
Ne gardez donc pas vos fusibles 10ans..changez les un peu avant ! (pas tous les ans quand même....)

J’espère avoir éclairé vos lanternes.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »