Choix d'un moteur pour monoplace Vanguard VS Simonini.
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- Messages : 3
- Inscription : 01 déc. 2011, 13:42
Choix d'un moteur pour monoplace Vanguard VS Simonini.
Chers ulmistes,
Je suis nouveau sur ce forum, bonjour à tous. Etudiant en design et passionné d'aviation je commence modestement à dessiner un ulm monoplace. Je suis pour l'instant dans la partie mathématico-physique des calculs de performance et de dimensionnement et commence à entrevoir un gros morceau, celui de la motorisation ! J'ai épluché les posts du forum, parcouru le net à la recherche d'informations et j'ai besoin maintenant de votre avis expérimenté car je butte toujours sur des indécisions.
Les performances espérées :
Vs0 = 65 km/h
Vn0 = 200 km/h
MTOW = 200kg
Bref, le gabarit d'une luciole ou d'un SD1, faire le plus possible avec peu de puissance car peu de moyens et peu de poids permis.
Mon dilemme est le suivant:
Faut-il miser sur l'avionnage d'un moteur type briggs and stratton ( ce qui nous donne le strict minimum de puissance, environ 17000 W en étant pessimiste quant au rendement de l'hélice ) robuste ( et qui produit le son chaud des moteurs des meetings de mon enfance ) ou sur l'achat d'un moteur plus puissant plus léger et pas beaucoup plus cher ( mais moins fiable ??? et qui produit le son métallique des mobilettes de mon adolescence... ) de type simonini mini ?
Ayant trouvé peu de retour concernant le Briggs and Stratton j'aimerais savoir ce qu'il en est de sa fiabilité, ( j'aimerais pouvoir "voyager" avec cet ULM, pas seulement faire le zoulou dans des vidéos youtube ! ).
Merci par avance pour vos conseils !
Je suis nouveau sur ce forum, bonjour à tous. Etudiant en design et passionné d'aviation je commence modestement à dessiner un ulm monoplace. Je suis pour l'instant dans la partie mathématico-physique des calculs de performance et de dimensionnement et commence à entrevoir un gros morceau, celui de la motorisation ! J'ai épluché les posts du forum, parcouru le net à la recherche d'informations et j'ai besoin maintenant de votre avis expérimenté car je butte toujours sur des indécisions.
Les performances espérées :
Vs0 = 65 km/h
Vn0 = 200 km/h
MTOW = 200kg
Bref, le gabarit d'une luciole ou d'un SD1, faire le plus possible avec peu de puissance car peu de moyens et peu de poids permis.
Mon dilemme est le suivant:
Faut-il miser sur l'avionnage d'un moteur type briggs and stratton ( ce qui nous donne le strict minimum de puissance, environ 17000 W en étant pessimiste quant au rendement de l'hélice ) robuste ( et qui produit le son chaud des moteurs des meetings de mon enfance ) ou sur l'achat d'un moteur plus puissant plus léger et pas beaucoup plus cher ( mais moins fiable ??? et qui produit le son métallique des mobilettes de mon adolescence... ) de type simonini mini ?
Ayant trouvé peu de retour concernant le Briggs and Stratton j'aimerais savoir ce qu'il en est de sa fiabilité, ( j'aimerais pouvoir "voyager" avec cet ULM, pas seulement faire le zoulou dans des vidéos youtube ! ).
Merci par avance pour vos conseils !
- R1
- Messages : 187
- Inscription : 17 mars 2011, 14:55
Re: Choix d'un moteur pour monoplace Vanguard VS Simonini.
Cela dépend un peu de ce que tu recherche, Si tu regarde certain poste sur les moteur, tu trouvera pas mal de réponses, si tu veut voyager, je ne peut que te conseiller le Briggs and Stratton, ou le Honda. Leur fiabilité est supérieur et ils consomment moins. En contrepatie ils sont plus lourd donc tu diminue ta charge utile...a toi de voir ce que tu préfère mais comme je l´ai déja dit pour le voyage je partirais sur un 4T. Leur avionnage et qui plus est extremement simple et a la porté de tous, ils sont en arbres directs sans réducteur, donc vitesse de rotation plus faible qui participe pas mal a la fiabilité générale. Par contre cela limite ton diametre d´hélice, mais pour un appareil fin, cela ne devrais pas poser trop de soucis.
Qui plus est, tu est (comme moi) assez influencé par le son produit par un appareil, donc part plus sur les bicylindres que "les cylindres a trous qui puent".
Tu part de la feuille blanche, ou tu te sert d´un modéle existant que tu modifie? N´hésite pas a en parler ici, montrer tes plans et recherches! il y a une rubrique, que je pense tu a vue. Tu aura de nombreux retours et avis qui sont tres instructif et te permetterons de faire évoluer ton projet dans le bon sens! Car de nombreuse personne ici sont extremement bien calé en aéro.

Qui plus est, tu est (comme moi) assez influencé par le son produit par un appareil, donc part plus sur les bicylindres que "les cylindres a trous qui puent".

Tu part de la feuille blanche, ou tu te sert d´un modéle existant que tu modifie? N´hésite pas a en parler ici, montrer tes plans et recherches! il y a une rubrique, que je pense tu a vue. Tu aura de nombreux retours et avis qui sont tres instructif et te permetterons de faire évoluer ton projet dans le bon sens! Car de nombreuse personne ici sont extremement bien calé en aéro.

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- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Choix d'un moteur pour monoplace Vanguard VS Simonini.
Un moteur 2temps qui serait intéressant si l'on veut transformer la Luciole en "missile" est le bicylindre à plat Hirth F23: 50cv, injection, réducteur à courroie, 35kg (complet avec échappement), mais niveau consommation, un 2 temps, même perfectionné,ça bouffera toujours un peu plus qu'un 4 temps (à vitesse égale)
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- Messages : 3
- Inscription : 01 déc. 2011, 13:42
Re: Choix d'un moteur pour monoplace Vanguard VS Simonini.
Merci pour ta réponse R1, en effet le 4T semble être la meilleure solution (sachant que je ne compte pas voyager bien lourd et que je ne suis pas un Chabal l'excédent de poids ne devrait pas être un soucis). Quand à l'avionnage, je n'ai pas réussi à trouver une description détaillée des opérations à effectuer. Pour la partie bâti moteur j'ai trouvé des informations et je pense que c'est à ma portée, en revanche pas grand chose sur la partie mécanique ( retrait de telles pièces inutiles, déplacement du carburateur ?, nouvelle admission ?, nouveaux réglages ? ). Il semble planner un secret autour des méthodes employées par chacun non ?
Je suis effectivement parti de la feuille blanche en essayant de bien définir le cahier des charges, il me manquait le paramètre de la puissance du GMP, la découverte du B&S et ton avis m'ont permis d'y répondre je crois. Ma dernière inconnue est celle de la masse à vide. Je vois ce que l'on peut faire sur des bateaux pas forcement high tech grâce aux composites ( secteur que je connais un petit peu ) et en même temps ce que des gens expérimentés comme Mrs Colomban ou Spacek arrivent à faire avec du bois et je me demande vers quoi aller et s'il est possible de faire plus léger qu'une luciole à l'aide de matériaux composites ou si le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle.
Merci pour ton intérêt, ce forum semble être extrêmement riche en effet !
swiftlightpas merci, un simonini Victor 1 plus en ferait un boulet de canon également, mais pour combien de temps ? Je serais plus pour un tracteur qu'un missile.
Je suis effectivement parti de la feuille blanche en essayant de bien définir le cahier des charges, il me manquait le paramètre de la puissance du GMP, la découverte du B&S et ton avis m'ont permis d'y répondre je crois. Ma dernière inconnue est celle de la masse à vide. Je vois ce que l'on peut faire sur des bateaux pas forcement high tech grâce aux composites ( secteur que je connais un petit peu ) et en même temps ce que des gens expérimentés comme Mrs Colomban ou Spacek arrivent à faire avec du bois et je me demande vers quoi aller et s'il est possible de faire plus léger qu'une luciole à l'aide de matériaux composites ou si le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle.
Merci pour ton intérêt, ce forum semble être extrêmement riche en effet !
swiftlightpas merci, un simonini Victor 1 plus en ferait un boulet de canon également, mais pour combien de temps ? Je serais plus pour un tracteur qu'un missile.
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- Messages : 3
- Inscription : 01 déc. 2011, 13:42
Re: Choix d'un moteur pour monoplace Vanguard VS Simonini.
Nous parlons bien de ce moteur-ci ? J'aimerais en effet commencer par acquérir le moteur, bonne idée ou pas c'est une façon pour moi de m'engager réellement et concrètement dans le projet !
http://www.amazon.com/gp/product/B000N5 ... acleint-20
http://www.amazon.com/gp/product/B000N5 ... acleint-20
- R1
- Messages : 187
- Inscription : 17 mars 2011, 14:55
Re: Choix d'un moteur pour monoplace Vanguard VS Simonini.
Un 2 temps peut tenir pas mal d´année ne t´y trompe pas, par contre effectivement il necessitera plus d´entretient, et un rebuilt de temps a autre... mais c´est tres simple a entretenir. Un inconvénient du 2 temps pour ce genre de petit appareils, c´ est la tailles des échappements a détentes qui peut etre problématique a intégrer.
pour ce qui est des infos moteur, le mieu et de demander a Mr colomban directement, il est assez ouvert donc je pense que si tu lui parle ton projet il te répondra. Mais l´avionnage de ce genre de petit moteurs est extremement simple.
Pour ta question sur bois VS composite...j´ai eu le meme dilemme....dison que cela dépend de ton cahier des charges, effectivement il est possible de faire de tres belle chose en composite, on a une totale liberté en terme volumique qui est intéressante, la résistance a poid égale sera supérieur pour les composites (je parle de carbone/epoxy).
En contrepartie cela necessite pas mal de connaissance, si tu veut optimisé ton mélange au maximum pour etre léger (un rapport d´environ 40/60 fibre/résine) cela peut devenir compliquer et necessite pas mal de moyen le travail sous vide étant nécessaire! pour de petite pieces pas de soucis, une bache a vide premier prix et un aspirateur permettent d´avoir deja de beau résultat, le travail e compression également. la ou a devient plus compliqué c´est pour la réalisation de pieces plus grande comme un fuselage ou les ailes qui nécessitera un matériel plus lourd. Si tu opte en plus pour une couleur foncé, un etuvage et obligatoire. La stratification par mouillage comme la pratique la plupart des gens et une catastrophe en terme de poid ou de résistance, cela convient a des pieces ésthétiques comme un TDB mais pas a une carlingue ou des ailes. il est aussi également plus contraignant en cas de casse, cela revient vite assez cher...
Le bois a l´avantage d´etre simple a travailler, tres léger evidement mais necessite des calculs de structure tres bien faite afin de minimiser la structure, on arrive vite a des exces. Pense bien au sens des fibres et aux différentes essence de bois qui ont de propriété différente. Réparation facile en cas de casse.
Le gros inconvénient des composites sont les couts, tu dit dans ton premier post que tu a peu de moyen...dans ce cas je partirais plus sur une construction en bois, les composites te reviendrons facilement 2-3 fois plus cher.
Par contre comment peut tu déja calculer le dimensionnement et les résistance si tu n´a aucune idée du type de construction que tu envisage?
Bon ben maintenant tu en as trop dit! on veut tes dessins!
Edit: oui on parle bien du meme!
L´acheter maintenant ne te servira pas a grand chose a part le peser et prendre ses différentes cotes pour tes calculs, pourquoi pas si tu ne les trouvent pas, mais je pense que ca doit se trouver facilement! Je serais toi (en meme tmps je le suis un peu vue que je me suis dans mon projet également
)je commencerais par bien faire les plans, calcule de masse et centrage voir si c´est jouable, ensuite une 3D si tu connais (pas obligatoire mais d´une grande aide pour les plans précis). Ensuite lance toi dans la construction, si tu en a vraiment envie, cela ne devrais pas te poser de soucis de motivation!
pour ce qui est des infos moteur, le mieu et de demander a Mr colomban directement, il est assez ouvert donc je pense que si tu lui parle ton projet il te répondra. Mais l´avionnage de ce genre de petit moteurs est extremement simple.
Pour ta question sur bois VS composite...j´ai eu le meme dilemme....dison que cela dépend de ton cahier des charges, effectivement il est possible de faire de tres belle chose en composite, on a une totale liberté en terme volumique qui est intéressante, la résistance a poid égale sera supérieur pour les composites (je parle de carbone/epoxy).
En contrepartie cela necessite pas mal de connaissance, si tu veut optimisé ton mélange au maximum pour etre léger (un rapport d´environ 40/60 fibre/résine) cela peut devenir compliquer et necessite pas mal de moyen le travail sous vide étant nécessaire! pour de petite pieces pas de soucis, une bache a vide premier prix et un aspirateur permettent d´avoir deja de beau résultat, le travail e compression également. la ou a devient plus compliqué c´est pour la réalisation de pieces plus grande comme un fuselage ou les ailes qui nécessitera un matériel plus lourd. Si tu opte en plus pour une couleur foncé, un etuvage et obligatoire. La stratification par mouillage comme la pratique la plupart des gens et une catastrophe en terme de poid ou de résistance, cela convient a des pieces ésthétiques comme un TDB mais pas a une carlingue ou des ailes. il est aussi également plus contraignant en cas de casse, cela revient vite assez cher...
Le bois a l´avantage d´etre simple a travailler, tres léger evidement mais necessite des calculs de structure tres bien faite afin de minimiser la structure, on arrive vite a des exces. Pense bien au sens des fibres et aux différentes essence de bois qui ont de propriété différente. Réparation facile en cas de casse.
Le gros inconvénient des composites sont les couts, tu dit dans ton premier post que tu a peu de moyen...dans ce cas je partirais plus sur une construction en bois, les composites te reviendrons facilement 2-3 fois plus cher.

Par contre comment peut tu déja calculer le dimensionnement et les résistance si tu n´a aucune idée du type de construction que tu envisage?

Bon ben maintenant tu en as trop dit! on veut tes dessins!

Edit: oui on parle bien du meme!


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