Je lui ferai lire vos réaction ...
AVGAS dans moteur de moto ...
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RG
- Messages : 119
- Inscription : 02 avr. 2010, 17:45
AVGAS dans moteur de moto ...
Merci d'expliquer pour le copain d'un copain ce que vous pensez de son idée utiliser de l'AVGAS dans sa moto de compétition ...
Je lui ferai lire vos réaction ...
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- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: AVGAS dans moteur de moto ...
Salut,
J'ai pas envie de dire de betises, mais je crois que l'avgaz est interdit en competition moto...ceux qui pratiquent, aujourdh'ui, pourront mieux nous eclairer..
sinon, comme c'est un carburant, à fort pouvoir anti-détonant, son emploi, est interessant, pour les moteurs à taux de compressions élevés..
J'ai pas envie de dire de betises, mais je crois que l'avgaz est interdit en competition moto...ceux qui pratiquent, aujourdh'ui, pourront mieux nous eclairer..
sinon, comme c'est un carburant, à fort pouvoir anti-détonant, son emploi, est interessant, pour les moteurs à taux de compressions élevés..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- trincal
- Messages : 272
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: AVGAS dans moteur de moto ...
Les carburants autres que Mogas type sspb 95 ou 98 ou tout autre carburant fournit par des pétroliers pour un usage compétition type Elf ou Shell sont "INTERDIT" en compétition!! C'est écrit noir sur blanc dans le règlement en vigueur de la FFM, cela dit, j'ai encore jamais vu un officiel contrôlerl'AVGAS dans sa moto de compétition
J'ai fait des test avec différents type de carburant pour un usage Aéro de nos moteurs du 95 au 100LL, franchement, bien peu de variation de puissance, mise à part une température plus basse en fonctionnement avec du 100LL (ce qui s'explique par une meilleur vitesse de front de flamme et combustion plus complète liée à l'indice d'octane plus élevé).
Pour ceux qui veulent une franche amélioration, je leur conseille un mélange de Bio éthanol + Toluène + 2% de ricin!! Bon par contre, c'est très explosif, malgré la présence du ricin qui stabilise le mélange et il faut augmenter le rapport de richesse pour une utilisation optimale. Le résultat est très intéressant avec une baisse notable de l'EGT et CHT, mais mieux vaut être équipé d'un siège éjectable, et être très prudent au remplissage!!! Personnellement, je n'essayerai même pas dans l'appareil de mon pire client
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- gazaile100
- Messages : 2747
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: AVGAS dans moteur de moto ...
Hmmmm l'odeur du napalm ricin au petit matin au dessus de la jungle...
(une référence à "apocalypse now" pour les incultes
)
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XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- serge5694
- Messages : 3376
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: AVGAS dans moteur de moto ...
tout dépend de la moto
par exemple en icgp on roule avec de la 100LL car les motos de cette époque détoneraient avec de la 98.
Elf fournissait de la 130 pour les motos de grand prix au début des années 90
donc ci c'est pour une moto ancienne oui, ci c'est pour l'amusement pourquoi pas, si la moto est modifier (taux de compression augmenté).
par exemple en icgp on roule avec de la 100LL car les motos de cette époque détoneraient avec de la 98.
Elf fournissait de la 130 pour les motos de grand prix au début des années 90
donc ci c'est pour une moto ancienne oui, ci c'est pour l'amusement pourquoi pas, si la moto est modifier (taux de compression augmenté).
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- trincal
- Messages : 272
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: AVGAS dans moteur de moto ...
Quoiqu'il en soit, l'utilisation d'essence autre que MoGas nécessite de reconfigurer les cartographie de l'ECU: on ne peut faire fonctionner correctement et dans le temps un moteur avec des essences de Tx d'octane différents sans modifier les tps d'injection (richesse) mais aussi les avances. J'utilise un boitier ECU qui peut par contre disposer de 3 mémoires de cartographies différentes sélectionnables au tableau de bord permettant par exemple: un mode éco/croisière, mode pleine puissance, on peut y a jouter un mode Avgas pour optimiser le fonctionnement. Bon j'avoue que tt cela a un coût pour une utilisation marginale et une source d'emm.... en plus

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