Changement de batterie et centrage ?
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- Nynjazen
- Messages : 356
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Changement de batterie et centrage ?
Bonjour,
J'envisage donc de passer d'une batterie sèche agricole (12V 18A), à une batterie Lithium EB ou Aliant...Le prix n'est pas le même certes (65€ contre 350!) mais mon intérrogation porte sur un facteur technique. Ma batterie sèche pèse 5,2 kg kg et une au Lithium dans les 860 gr soit un gain de 4,3 kg; ce qui est énorme pour un ULM.
S'agissant dans mon cas d'un trois axes aile haute avec batterie placée à l'avant sur le plancher entre les deux places derrière le moteur, la différence de 4,3 kg va t'elle avoir une incidence sur le centrage ? puisque je vais reporter ce poids en bagages à l'arrière...Ou bien c'est "peanut" et j'en tiens pas compte en jouant sur le trim...
Nynjazen
J'envisage donc de passer d'une batterie sèche agricole (12V 18A), à une batterie Lithium EB ou Aliant...Le prix n'est pas le même certes (65€ contre 350!) mais mon intérrogation porte sur un facteur technique. Ma batterie sèche pèse 5,2 kg kg et une au Lithium dans les 860 gr soit un gain de 4,3 kg; ce qui est énorme pour un ULM.
S'agissant dans mon cas d'un trois axes aile haute avec batterie placée à l'avant sur le plancher entre les deux places derrière le moteur, la différence de 4,3 kg va t'elle avoir une incidence sur le centrage ? puisque je vais reporter ce poids en bagages à l'arrière...Ou bien c'est "peanut" et j'en tiens pas compte en jouant sur le trim...
Nynjazen
Dernière modification par Nynjazen le 14 nov. 2012, 17:15, modifié 1 fois.
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- Ramel
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Re: Changement de batterie et centrage
Bonjour Nynja, où se situe le centre de gravité de ton appareil par rapport à la position de la batterie ?
Si tu allèges déjà l'avant et que tu alourdis l'arrière en bagages...
Si tu allèges déjà l'avant et que tu alourdis l'arrière en bagages...
Zenair 601xl
- Luciano
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Re: Changement de batterie et centrage
Si j'étais toi, je déterminerais d'abord la position du centre de gravité par la méthode des 3 pesées, ensuite, suivant le résultat obtenu, je placerais la batterie de façon à avoir le CG à l'intérieur de l'enveloppe prévue et ce pour les diverses hypothèses de chargement (niveaux extrêmes de carburant, nombre de passagers et bagages).
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 15 nov. 2012, 00:07, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Nynjazen
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Re: Changement de batterie et centrage ?
Bonsoir,
Merci à toi et Ramel. Je vais commencer par vérifier par la pesée le centre de gravité de ma machine...
Bonne soirée - Nynjazen
Merci à toi et Ramel. Je vais commencer par vérifier par la pesée le centre de gravité de ma machine...
Bonne soirée - Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
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Re: Changement de batterie et centrage ?
Je suis en plein dans le sujet avec les allègements que je fais sur mon mien d'avion, heu non d'ULM
Fais une simulation de calcul en changeant des masses tel une batterie et tu verras que selon sa position, l'influence est forte ou infime.

Fais une simulation de calcul en changeant des masses tel une batterie et tu verras que selon sa position, l'influence est forte ou infime.
- KITFOX21
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Re: Changement de batterie et centrage ?
As-tu une fiche de pesée avec ton appareil ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Nynjazen
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Re: Changement de batterie et centrage ?
Bonjour Kitfox,KITFOX21 a écrit :As-tu une fiche de pesée avec ton appareil ?
Oui oui même deux avec 276 kg à vide d'un côté et 281 de l'autre...Quid ? De plus j'ai rajouté une déco auto collante, des tapis de sol et un porte GPS. Aussi 1 gr + 1 gr + 1g etc par ci par là finissent par faire des tonnes à la longue...D'ou mon souhait d'économiser en poids près de 4,5 kg entre ces deux batteries mais pas en prix c'est sûr...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- KITFOX21
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- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Changement de batterie et centrage ?
Je dois m'occuper de procurer une gamme de batteries moins chères que Super B et de technologie identique à poids quasi égal je tiendrai le forum au courant sans jeu de mots... 

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
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- Messages : 4034
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Changement de batterie et centrage ?
Je suis en plein dans ton sujet, je te livre les calculs avant et après :
Voici en chiffre le retour d'expérience sur D185 :
1.4 CALCULS A VIDE ET EN CHARGE MAXI à l'origine:
MTv = 278 kg (masse totale à vide),
CGv = [132*20) + (131*20) + (15*4150) + (0*550) + (0*1040)] / 278 = 67510 / 278 = 243
CGv278 = 243 mm soit 17% de la corde de référence
MTca450 = 450 kg (masse totale en charge maximum autorisée avec 48 kg essence + bagages),
CGc450 = [67510 + (124*550) + (48*1040] / 450 = 412 mm soit 28,8 % de la corde de référence
MTcb450 = 450 kg (masse totale 2 passagers et 16 kg essence + bagages),
CGc450 = [67510 + (156*550) + (16*1040)] / 450 = 377 mm soit 26,4 % de la corde de référence
MTcc450 = 450 kg (masse totale en charge maximum autorisée avec 58 kg essence + bagages),
CGc450 = [67510 + (114*550) + (58*1040] / 450 = 423 mm soit 29,6 % de la corde de référence
1.5 CALCULS EN CHARGES INTERMEDIAIRES :
MT404 = 404 kg (masse totale 1 passager et plein essence + 0 kg bagage),
CGc404 = [67510 + (78*550) + (48*1040)] / 404 = 397 mm soit 27,8 % de la corde de référence
MT414 = 414 kg (masse totale 1 passager et plein essence + 10 kg bagage),
CGc414 = [67510 + (78*550) + (58*1040)] / 414 = 412 mm soit 27 %
MT356 = 356 kg (masse totale 1 passager et vide essence + 0 kg bagage),
CGc356 = [67510 + (78*550) + (0*1040)] / 356 = 310 mm soit 21,7 % de la corde de référence
MT434 = 434 kg (masse totale 2 passagers et vide essence + 0 kg bagage),
CGc434 = [67510 + (156*550) + (0*1040)] / 434 = 353 mm soit 24,7 % de la corde de référence
2 CENTRAGES MODIFIES
Changement du centrage sans radiateur et sans démarreur avec batterie plus petite.
Radiateur huile : - 0,8kg et 850 mm
Démarreur : - 2kg et 820 mm
Batterie : - 4kg et 450 mm
Carénages des roues : + 2,8 kg non influant sur la répartition des masses
Moment des forces retirées : (450*4) + (820*2) + (850*0,8) = x*6,8 => x= 4120/6,8 = 606 mm
Poids en sus sur la RQ : 606*6,8 = 4150*y => y = +1 kg
Centrages pour 274 kg à vide :
2.1 CALCULS A VIDE ET EN CHARGE MAXI :
MTv = 274 kg (masse totale à vide),
CGv = [129*20) + (129*20) + (16*4150) + (0*550) + (0*1040)] / 274 = 71560 / 274 = 261
CGv274 = 261 mm soit 18,26% de la corde de référence
MTca450 = 450 kg (masse totale en charge maximum autorisée avec 48 kg essence + bagages),
CGc450 = [71560 + (128*550) + (48*1040] / 450 = 426 mm soit 29,82 % de la corde de référence
MTcb450 = 450 kg (masse totale 2 passagers et 16 kg essence + bagages),
CGc450 = [71560 + (156*550) + (20*1040)] / 450 = 396 mm soit 27,7 % de la corde de référence
MTcc450 = 450 kg (masse totale en charge maximum autorisée avec 58 kg essence + bagages),
CGc450 = [71560 + (118*550) + (58*1040] / 450 = 437,3 mm soit 30,6 % de la corde de référence
2.2 CALCULS EN CHARGES INTERMEDIAIRES :
MT400 = 400 kg (masse totale 1 passager et plein essence + 0 kg bagage),
CGc400 = [71560 + (78*550) + (48*1040)] / 400 = 411 mm soit 28,7 % de la corde de référence
MT410 = 410 kg (masse totale 1 passager et plein essence + 10 kg bagage),
CGc410 = [71560 + (78*550) + (58*1040)] / 410 = 426,3 mm soit 29,8 %
MT352 = 352 kg (masse totale 1 passager et vide essence + 0 kg bagage),
CGc352 = [71560 + (78*550) + (0*1040)] / 352 = 325 mm soit 22,7 % de la corde de référence
MT430 = 430 kg (masse totale 2 passagers et vide essence + 0 kg bagage),
CGc430 = [71560 + (156*550) + (0*1040)] / 430 = 366mm soit 25,6 % de la corde de référence.
Voici en chiffre le retour d'expérience sur D185 :
1.4 CALCULS A VIDE ET EN CHARGE MAXI à l'origine:
MTv = 278 kg (masse totale à vide),
CGv = [132*20) + (131*20) + (15*4150) + (0*550) + (0*1040)] / 278 = 67510 / 278 = 243
CGv278 = 243 mm soit 17% de la corde de référence
MTca450 = 450 kg (masse totale en charge maximum autorisée avec 48 kg essence + bagages),
CGc450 = [67510 + (124*550) + (48*1040] / 450 = 412 mm soit 28,8 % de la corde de référence
MTcb450 = 450 kg (masse totale 2 passagers et 16 kg essence + bagages),
CGc450 = [67510 + (156*550) + (16*1040)] / 450 = 377 mm soit 26,4 % de la corde de référence
MTcc450 = 450 kg (masse totale en charge maximum autorisée avec 58 kg essence + bagages),
CGc450 = [67510 + (114*550) + (58*1040] / 450 = 423 mm soit 29,6 % de la corde de référence
1.5 CALCULS EN CHARGES INTERMEDIAIRES :
MT404 = 404 kg (masse totale 1 passager et plein essence + 0 kg bagage),
CGc404 = [67510 + (78*550) + (48*1040)] / 404 = 397 mm soit 27,8 % de la corde de référence
MT414 = 414 kg (masse totale 1 passager et plein essence + 10 kg bagage),
CGc414 = [67510 + (78*550) + (58*1040)] / 414 = 412 mm soit 27 %
MT356 = 356 kg (masse totale 1 passager et vide essence + 0 kg bagage),
CGc356 = [67510 + (78*550) + (0*1040)] / 356 = 310 mm soit 21,7 % de la corde de référence
MT434 = 434 kg (masse totale 2 passagers et vide essence + 0 kg bagage),
CGc434 = [67510 + (156*550) + (0*1040)] / 434 = 353 mm soit 24,7 % de la corde de référence
2 CENTRAGES MODIFIES
Changement du centrage sans radiateur et sans démarreur avec batterie plus petite.
Radiateur huile : - 0,8kg et 850 mm
Démarreur : - 2kg et 820 mm
Batterie : - 4kg et 450 mm
Carénages des roues : + 2,8 kg non influant sur la répartition des masses
Moment des forces retirées : (450*4) + (820*2) + (850*0,8) = x*6,8 => x= 4120/6,8 = 606 mm
Poids en sus sur la RQ : 606*6,8 = 4150*y => y = +1 kg
Centrages pour 274 kg à vide :
2.1 CALCULS A VIDE ET EN CHARGE MAXI :
MTv = 274 kg (masse totale à vide),
CGv = [129*20) + (129*20) + (16*4150) + (0*550) + (0*1040)] / 274 = 71560 / 274 = 261
CGv274 = 261 mm soit 18,26% de la corde de référence
MTca450 = 450 kg (masse totale en charge maximum autorisée avec 48 kg essence + bagages),
CGc450 = [71560 + (128*550) + (48*1040] / 450 = 426 mm soit 29,82 % de la corde de référence
MTcb450 = 450 kg (masse totale 2 passagers et 16 kg essence + bagages),
CGc450 = [71560 + (156*550) + (20*1040)] / 450 = 396 mm soit 27,7 % de la corde de référence
MTcc450 = 450 kg (masse totale en charge maximum autorisée avec 58 kg essence + bagages),
CGc450 = [71560 + (118*550) + (58*1040] / 450 = 437,3 mm soit 30,6 % de la corde de référence
2.2 CALCULS EN CHARGES INTERMEDIAIRES :
MT400 = 400 kg (masse totale 1 passager et plein essence + 0 kg bagage),
CGc400 = [71560 + (78*550) + (48*1040)] / 400 = 411 mm soit 28,7 % de la corde de référence
MT410 = 410 kg (masse totale 1 passager et plein essence + 10 kg bagage),
CGc410 = [71560 + (78*550) + (58*1040)] / 410 = 426,3 mm soit 29,8 %
MT352 = 352 kg (masse totale 1 passager et vide essence + 0 kg bagage),
CGc352 = [71560 + (78*550) + (0*1040)] / 352 = 325 mm soit 22,7 % de la corde de référence
MT430 = 430 kg (masse totale 2 passagers et vide essence + 0 kg bagage),
CGc430 = [71560 + (156*550) + (0*1040)] / 430 = 366mm soit 25,6 % de la corde de référence.
- Luciano
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- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Changement de batterie et centrage ?
Et quelle est ta plage de centrage autorisée par le constructeur?
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
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-
- Messages : 4034
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Changement de batterie et centrage ?
Sur les Jodel D18 c'est 18% à 32%.Luciano a écrit :Et quelle est ta plage de centrage autorisée par le constructeur?
Bons vols,
Luciano
Les volets, qui sont de 2000mm par 242 mm fois 2 et braqués à 60° à l’atterrissage, créent un couple piqueur important lors de leur sortie.
Cet effet aérodynamique est favorable aux basses vitesses en situation de descente, le centrage statique n’influant plus.
Bons vols avec ou sans Jodel mais avec un centrage acceptable.

bb
- Nynjazen
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- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
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Re: Changement de batterie et centrage ?
Bonsoir Kitfox,KITFOX21 a écrit :Je dois m'occuper de procurer une gamme de batteries moins chères que Super B et de technologie identique à poids quasi égal je tiendrai le forum au courant sans jeu de mots...
Ton expertise bienvenue puisque j'apprends cet AM que le problème d'une batterie au Litium serait son risque d'explosion en cas de choc (accident) donc sa dangerosité surtout si elle est placée à l'arrière proche du carburant...Ce qui n'est pas le cas d'une sèche "agricole"... Qu'en penses tu ? ou qu'en pensez vous ?
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Changement de batterie et centrage ?
Salut,
As-tu pensé aux batteries au gel de motos?
Par exemple: une 19Ah pour 75 roros,maintenant pour le poids, je sais pas, mais c'est pas 4,5 kgs, ça c'est sur!
http://www.batteriesmoto.fr/index.php?p ... &Itemid=27
As-tu pensé aux batteries au gel de motos?
Par exemple: une 19Ah pour 75 roros,maintenant pour le poids, je sais pas, mais c'est pas 4,5 kgs, ça c'est sur!
http://www.batteriesmoto.fr/index.php?p ... &Itemid=27
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
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Re: Changement de batterie et centrage ?
Je pense que celle d'asso X est bien je ne me rappelle plus le modèle
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- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Changement de batterie et centrage ?
J'ai pas l'impression que les batteries à électrolyte gélifié soit plus légères que les standard. C'est des batteries au plomb. Leur avantage c'est de ne pas se vider. J'ai mis une Lucas sur ma ducati, elle est aussi lourde que celle d'origine. mais aussi plus chère..kawa1135 a écrit :Salut,
As-tu pensé aux batteries au gel de motos?
Par exemple: une 19Ah pour 75 roros,maintenant pour le poids, je sais pas, mais c'est pas 4,5 kgs, ça c'est sur!
http://www.batteriesmoto.fr/index.php?p ... &Itemid=27
Pour gagner du poids, il faut passer aux Li.XXX