Vol VFR Special et conditions d'utilisation
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- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Vol VFR Special et conditions d'utilisation
Bonjour,
J'ai en mémoire qu'il est autorisé en VFR (et sauf erreur) moyennant la ou les clairances obligatoires de traverser une CTR ( 12 miles de rayon...)pour un ULM sous les TMA. Ces CTR gérant le trafic général en approche, y a t'il la possibilité de la traverser avec clairance sans autre obligation comme atterrir nécessairement et/ou ne s'agit il que d'une affaire d'une affaire de conditions VMC dégradées ?
Nynjazen
J'ai en mémoire qu'il est autorisé en VFR (et sauf erreur) moyennant la ou les clairances obligatoires de traverser une CTR ( 12 miles de rayon...)pour un ULM sous les TMA. Ces CTR gérant le trafic général en approche, y a t'il la possibilité de la traverser avec clairance sans autre obligation comme atterrir nécessairement et/ou ne s'agit il que d'une affaire d'une affaire de conditions VMC dégradées ?
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- gazaile100
- Messages : 2742
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Vol VFR Special et conditions d'utilisation
Salut nynja,
Ce dont tu parles, ce n'est pas du Vfr spécial.
Le VFR spécial est un vol VFR autorisé par un organisme de contrôle de la circulation aérienne dans des conditions météorologiques inférieures aux conditions météorologies de vol à vue.
1500 mètres de visu ou 30secondes de vol en espaces non controlés.
Ces minima peuvent etre remontés sur certains terrains controlés, et sont alors mentionnés sur les cartes VAC.
Le Vfr spécial est sujet à clairance du contrôle concerné. L'accord n'est donc pas systématique.
Si tu es déjà en l'air, tu a toute les chances de l'obtenir surtout si ton intention est de te poser pour quitter cette situation inconfortable. Si tu es au sol, le contrôleur essayera peut être de te dissuader, mais c'est toi le cdb...
Voler avec 1500m de visi, je ferais jamais! Déjà 3000 c'est chaud...
Pour traverser une TMA ou une CTR en Ulm, pas de problème.
Il faudra cependant mieux avoir un transpondeur. Ça facilite les choses.
De plus, en espace contrôlé, tu auras droit aux infos de trafic à proximité. C'est le contrôleur qui veille à ta sécurité anti abordage.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Ce dont tu parles, ce n'est pas du Vfr spécial.
Le VFR spécial est un vol VFR autorisé par un organisme de contrôle de la circulation aérienne dans des conditions météorologiques inférieures aux conditions météorologies de vol à vue.
1500 mètres de visu ou 30secondes de vol en espaces non controlés.
Ces minima peuvent etre remontés sur certains terrains controlés, et sont alors mentionnés sur les cartes VAC.
Le Vfr spécial est sujet à clairance du contrôle concerné. L'accord n'est donc pas systématique.
Si tu es déjà en l'air, tu a toute les chances de l'obtenir surtout si ton intention est de te poser pour quitter cette situation inconfortable. Si tu es au sol, le contrôleur essayera peut être de te dissuader, mais c'est toi le cdb...
Voler avec 1500m de visi, je ferais jamais! Déjà 3000 c'est chaud...
Pour traverser une TMA ou une CTR en Ulm, pas de problème.
Il faudra cependant mieux avoir un transpondeur. Ça facilite les choses.
De plus, en espace contrôlé, tu auras droit aux infos de trafic à proximité. C'est le contrôleur qui veille à ta sécurité anti abordage.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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