causes probables d'un arrêt moteur, Rotax 503, en vol?

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tetex255
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causes probables d'un arrêt moteur, Rotax 503, en vol?

Message par tetex255 »

Bonjour tout le monde,
finalement, je viens de faire voler mon X-air avec moteur 503 DCDI.
Mais en faisant trois tours de piste avec décollage et atterrissage sans le moindre problème, voila que le moteur tout à coup s'est arrêté. j'ai pu atterrir dans un champ sans le moindre dégât (heureusement).
En retournant dans le garage, j'ai tout vérifié: essence, bougies, carburateurs, câbles gaz, contact magnétos etc...
le moteur tourne à main libre et avec le démarreur et on dirait qu'il a envie de démarrer.
En ouvrant coté aspiration (j'ai enlevé les filtres) des carburateurs et en tournant l'hélice à la main, on sent et entend une aspiration d'un carburateur mais pas de l'autre!!!
Qu'est ce que ça peut être?
Merci.

Recherche d'infos = Point d'interrogation!!....Titre modifié.
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nabilg
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Re: Arrêt moteur Rotax 503 en vol

Message par nabilg »

Bonjour Tetex,
Je suis désolé mais je ne sais pas comment mon message a attéri avec votre pseudo; en l'écrivant ensuite en le validant, je m'aperçoit que le message est inséré avec votre pseudo. c'est bizarre...
De toutes les façons, je continue à répondre moi.

Modo Maglite :
En effet, bizarre... D'autant plus que tetex255 vole - comme nous le savons tous - en Storch... :D
Mes salutations les meilleures.
swiftlightpas
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Re: Arrêt moteur Rotax 503 en vol

Message par swiftlightpas »

pas d'aspiration sur un des carbus peut avoir plusieures origines: pipe d'admission fissurée, boisseau fermé, voir défaut d'étanchéité sur un cylindre (piston percé, segments cassés...), etc...
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tetex255
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Re: Arrêt moteur Rotax 503 en vol

Message par tetex255 »

nabilg a écrit :Bonjour Tetex,
Je suis désolé mais je ne sais pas comment mon message a attéri avec votre pseudo; en l'écrivant ensuite en le validant, je m'aperçoit que le message est inséré avec votre pseudo. c'est bizarre...
De toutes les façons, je continue à répondre moi.

Modo Maglite :
En effet, bizarre... D'autant plus que tetex255 vole - comme nous le savons tous - en Storch... :D
Pas grave ! Je te prête volontier mon pseudo !
Mais effectivement c'est étonnant !!
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serge5694
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Re: Arrêt moteur Rotax 503 en vol

Message par serge5694 »

saulut

est ce que les bougies des 2 cylindres on la même couleur ?
est ce que tu as de la compression sur le cylindre n'aspirant pas ?
comment le moteur c'est arrété, d'un coup ou il a eu une baisse de puissance avant de s'arréter, était t'il plein regime ?
regarde déja par les trou de bougies avec une lampe pour voir l'état des pistons et leurs couleurs tu peus aussi régarder par les lumières d'échappement, si il a serré il sera surement marqué, tu peus aussi inspecter la jupe du piston par la lumière d'admition.
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nabilg
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Re: Arrêt moteur Rotax 503 en vol

Message par nabilg »

serge5694 a écrit :saulut

est ce que les bougies des 2 cylindres on la même couleur ?
est ce que tu as de la compression sur le cylindre n'aspirant pas ?
comment le moteur c'est arrété, d'un coup ou il a eu une baisse de puissance avant de s'arréter, était t'il plein regime ?
regarde déja par les trou de bougies avec une lampe pour voir l'état des pistons et leurs couleurs tu peus aussi régarder par les lumières d'échappement, si il a serré il sera surement marqué, tu peus aussi inspecter la jupe du piston par la lumière d'admition.
A+
Merci je verrai tout ça demain matin et posterai les résultats et des photos s'il le faut.
Mes salutations les meilleures.
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Re: Arrêt moteur Rotax 503 en vol

Message par nabilg »

Bonjour,
Je viens d'ouvrir les culasses et les cylindres; et là je trouve un piston qui a serré. je vous laisse analyser et me proposer la meilleure solution.

quel est la cause probable d'après vous? moi je soupçonne une chose:
Le réservoir d'essence est remplie depuis 1 mois. l'huile a peut-être décanté au fond du réservoir. quand on a volé pendant 20 minutes, toute l'huile au fond est aspiré.
Donc au début, le mélange huile/essence était riche en huile alors qu'après 20 minutes, le mélange est devenu pauvre en huile et c'est ce qui a causé le serrage après 20 minutes de bon fonctionnement.

Merci et j'attends votre proposition.
Mes salutations les meilleures.
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jean66
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Re: Arrêt moteur Rotax 503 en vol

Message par jean66 »

Je pense pas compte tenus que l ensemble n est fixe au sol mais bien un ulm qui remu et plus 20 mn...c est improbable que ce soit ca.. l huile ce mélangeant tres rapidement au moindre mouvement de l ensemble
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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Re: causes probables d'un arrêt moteur, Rotax 503, en vol?

Message par swiftlightpas »

Plus probable que l'un des carbus délivrait un mélange trop pauvre ce qui fait monter la t° tout en réduisant le graissage...Paradoxalement, un 2 temps qui tourne pauvre tire mieux, jusqu'à ce que "couic"...le chant du cygne en quelque sorte...
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tetex255
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Re: causes probables d'un arrêt moteur, Rotax 503, en vol?

Message par tetex255 »

Voler avec un 2T impose une mesure des températures échappement EGT sur tous les cylindres.
As-tu des EGT ?

Avec ces mesures, il est rare de serrer puisque cela permet de voir une baisse de la richesse ou un appauvrissement en huile avant la casse fatale.
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serge5694
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Re: causes probables d'un arrêt moteur, Rotax 503, en vol?

Message par serge5694 »

troi causes principales pour le serrage:
-température trop élevé, mauvais refroidissement ou mélange trop pauvre.
-alumage avec beaucoup trop d'avance, à condition d'avoir une carbe réglé au plus juste
-mauvais graissage.

perso j'écarterais la troisième raisons, comme dit Jean rien que le faite de rouler pour aller décoler mélange sufisament, cepandant est ce que le % d'huile est bon, perso je conseil 2%.

comme en général ces moteurs sont très loin de la carburation optimal (750° a l'échappement) le problème d'alumage parait peu plosible.

ensuite si ton moteur est bien refroidit, ce qui doit être le cas sinon tu aurais déja serré depuis longtemps, surtout quand il fait chaud, à moins que quelques chose bouche l'arrivé d'air (chifon, plastique), laisse une seul raison, surchauffe du au mélange trop pauvre.
la il y a pal mal de cas:
-prise d'air, pipe d'admition fisuré ou desserré, fuite joint d'embase, joint spi plus étanche (courant sur rotax 2T), carter pas étanche.
-problème carbu ou alimentation comme dit swiftlightpas.
-floteur ou pointeau coincé.
-débit d'essence insufisant, filtres (principal ou tamis de carbu si équipé), pompe, tuyau pincé, poire, peu d'essence dans le réservoir et dérapage (glissade) etc.
-le carbu, conduit de vaporisation principale ou ralenti bouchés, puis, gicleurs bouchés, aiguille décalé, vis de richesse déréglé, etc

par experience, et si tu as rien touché depuis ton (avant) dernier vol et que tes filtres à air sont en état c'est certainement l'essence qui arrive mal, est ce le cylindre le plus éloigné de la pompe ?
la principal cause de casse est souvent suite a un entretient ou révision, perso je pense que quand ça marche, moins on en fait et mieux c'est, sauf l'entretient dicté par le manuel et encore, parfois c'est juste à but commercial.
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nabilg
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Re: causes probables d'un arrêt moteur, Rotax 503, en vol?

Message par nabilg »

serge5694 a écrit :troi causes principales pour le serrage:
-température trop élevé, mauvais refroidissement ou mélange trop pauvre.
-alumage avec beaucoup trop d'avance, à condition d'avoir une carbe réglé au plus juste
-mauvais graissage.

perso j'écarterais la troisième raisons, comme dit Jean rien que le faite de rouler pour aller décoler mélange sufisament, cepandant est ce que le % d'huile est bon, perso je conseil 2%.

comme en général ces moteurs sont très loin de la carburation optimal (750° a l'échappement) le problème d'alumage parait peu plosible.

ensuite si ton moteur est bien refroidit, ce qui doit être le cas sinon tu aurais déja serré depuis longtemps, surtout quand il fait chaud, à moins que quelques chose bouche l'arrivé d'air (chifon, plastique), laisse une seul raison, surchauffe du au mélange trop pauvre.
la il y a pal mal de cas:
-prise d'air, pipe d'admition fisuré ou desserré, fuite joint d'embase, joint spi plus étanche (courant sur rotax 2T), carter pas étanche.
-problème carbu ou alimentation comme dit swiftlightpas.
-floteur ou pointeau coincé.
-débit d'essence insufisant, filtres (principal ou tamis de carbu si équipé), pompe, tuyau pincé, poire, peu d'essence dans le réservoir et dérapage (glissade) etc.
-le carbu, conduit de vaporisation principale ou ralenti bouchés, puis, gicleurs bouchés, aiguille décalé, vis de richesse déréglé, etc

par experience, et si tu as rien touché depuis ton (avant) dernier vol et que tes filtres à air sont en état c'est certainement l'essence qui arrive mal, est ce le cylindre le plus éloigné de la pompe ?
la principal cause de casse est souvent suite a un entretient ou révision, perso je pense que quand ça marche, moins on en fait et mieux c'est, sauf l'entretient dicté par le manuel et encore, parfois c'est juste à but commercial.
Bonjour Serge5694,
-La pompe est au milieu;
-Filtre neuf changé juste avant le 1 er décollage;
-la cuvette était pleine d'essence après serrage;
-buses (ralenti et principale) nettoyés avant le premier décollage;
-pipe d'admission en bon état;
reste le joint admission à soupçonner;
Merci pour l'analyse.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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serge5694
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Re: causes probables d'un arrêt moteur, Rotax 503, en vol?

Message par serge5694 »

donc si la cuve était pleine on ecarte l'alimentation d'essence, reste prise d'air mais si tu a fait une révision avant c'est peut être la le problème, démonte le puis complettement, y compris la pièce laiton qui dépasse dans le venturi et souffle au compresseur par l'emplacement du gicleur en bouchant l'opposé dans le venturi pour obliger l'air a sortie dans la trompette quand on souffle le carbu on a tentance a souffler de l'arrière et parfois ça pousse les saletées vers le puis et bouche tout. faire idem en enlevant la vis de richesse et le gicleur de ralenti, d'ailleur combien de tour pour la vis de richesse. a tu changé les gicleurs lors de la révision ?
qu'elle huile, quel % ?
a tu changé les filtre ou nétoyé (une saleté a pu être aspiré et bouché) ?
etais tu en pleine puissance ou croisière ou réduit ?
j'avais vu tes photos (autre forum) mais après mon précédant méssage
je te conseil un réalésage et piston neuf, par contre rince bien (produit de netoyage roulement) de bas moteur (roulemens et tête de bielle) plusieur fois avec soufflage et monte des egt surtout si tu n'as pas trouvé la cause.
si tu as bessoin fais moi signe on s'appel.
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Re: causes probables d'un arrêt moteur, Rotax 503, en vol?

Message par nabilg »

serge5694 a écrit :donc si la cuve était pleine on ecarte l'alimentation d'essence, reste prise d'air mais si tu a fait une révision avant c'est peut être la le problème, démonte le puis complettement, y compris la pièce laiton qui dépasse dans le venturi et souffle au compresseur par l'emplacement du gicleur en bouchant l'opposé dans le venturi pour obliger l'air a sortie dans la trompette quand on souffle le carbu on a tentance a souffler de l'arrière et parfois ça pousse les saletées vers le puis et bouche tout. faire idem en enlevant la vis de richesse et le gicleur de ralenti, d'ailleur combien de tour pour la vis de richesse. a tu changé les gicleurs lors de la révision ?
qu'elle huile, quel % ?
a tu changé les filtre ou nétoyé (une saleté a pu être aspiré et bouché) ?
etais tu en pleine puissance ou croisière ou réduit ?
j'avais vu tes photos (autre forum) mais après mon précédant méssage
je te conseil un réalésage et piston neuf, par contre rince bien (produit de netoyage roulement) de bas moteur (roulemens et tête de bielle) plusieur fois avec soufflage et monte des egt surtout si tu n'as pas trouvé la cause.
si tu as bessoin fais moi signe on s'appel.
Bonjour Tout le monde,
J'ai réparé mon moteur après le serrage. Je l'ai testé sur un banc d'essai. Il tourne bien avec une bonne compression au niveau des cylindres.
Je l'ai monté sur mon X-AIR et testé pendant une heure au ralenti et quelques accélérations jusqu'à 5000tr/mn (Freins serrés et ULM attaché);
Etant donné que maintenant j'ai un piston première côte (72mm) et un piston dernière côte (72.5mm), j'ai acheté un indicateur EGT avec deux sondes et un TWINMAX pour la synchronisation des carburateurs (non encore reçus).
Maintenant si je trouve qu'un des cylindres donne une température plus élevé que l'autre, comment régler ce problème de richesse. La vis de richesse ne sert qu'au ralenti!!!
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tetex255
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Re: causes probables d'un arrêt moteur, Rotax 503, en vol?

Message par tetex255 »

Si tu a une mesure EGT sur chaque cylindre, pas besoin de faire une synchro !
La synchro sert à équilibrer les carbu pour espérer avoir des EGT identiques dans les 2 cylindres. (exigence rotax écart <25°C)

Avec tes EGT, tu verra très rapidement en fonction du régime et de la charge si tes carbus sont bien équilibrés.

L'équilibrage se fait sur le réglage au dessus du carbu. (boisseau levé, câble évidement tendus) ou sur la vis de ralenti pour le ralenti (câbles détendus)
Le réglage est très sensible à ce niveau, et pour avoir un écart de température <25°C, c'est pas facile..et demande une commande carbu parfaite et sans jeu.
En plus, l'écart peut être bon à faible charge et plus à forte charge, ou le contraire...il faut un compromis ou un réglage de carbu au petits oignons...(réglage aiguille, type d'aiguille, vis air..).....

Si tes 2 EGT sont trop élevés à faibles charges, il faudra remonter tes aiguilles. (aiguille montée = plus riche = moins chaud)

Il faut des EGT strictement dans les clous <655°C. En respectant cela, ton 2T tombera rarement en panne...
Tu verra, plein régime, pleine charge, les EGT seront faibles (oui, un 2T aime être à fond !)...le problème sera à mi charge: les EGT s'envolent...et c'est la qu'il faut faire attention...
J'ai pris l'option de remonter mes aiguilles pour que dans cette phase la, mes températures soient <655°C..le mélange doit être parfois riche, mais peut importe, je protège mon moulin...au détriment de la consommation.

pour info: http://www.rotaxservice.com/documents/2STref.pdf

Pour plus d'infos, n'hésites pas !
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