

Bonjour à tous,
quelqu'un peut-il me dire dans quel texte officiel est définie l'instrumentation minimale d'un ULM (trois axes pour moi), aéro et moteur.
par avance merci,
fifi



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Modérateur 99
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L'auteur



Dans ce cas on parle de sécurité.swiftlightpas a écrit :... pour assurer la sûreté du vol...
Le vario est instrument beaucoup plus utile aux planeurs et ULM qu'aux liners...qui font leur finale à l'ILS...gazaile100 a écrit : 4)Vario (utile mais pas vraiment indispensable en ULM, sauf à vouloir jouer les liners en tour de piste, avec plan de descente à 3% ...)
Moi je m'en fous comme j'ai très peur en vol, soit je piccole avant, soit je ferme les yeuxswiftlightpas a écrit :Le vario est instrument beaucoup plus utile aux planeurs et ULM qu'aux liners...qui font leur finale à l'ILS...gazaile100 a écrit : 4)Vario (utile mais pas vraiment indispensable en ULM, sauf à vouloir jouer les liners en tour de piste, avec plan de descente à 3% ...)
Notre ami swiftlightpas n'a pas du faire beaucoup de finales IFR (ou alors ILS Auto...) car sans vario, on court après le glide pendant toute la finale.swiftlightpas a écrit :Le vario est instrument beaucoup plus utile aux planeurs et ULM qu'aux liners...qui font leur finale à l'ILS...gazaile100 a écrit : 4)Vario (utile mais pas vraiment indispensable en ULM, sauf à vouloir jouer les liners en tour de piste, avec plan de descente à 3% ...)
Bien évidemment l'IFR je ne connais pas ou alors juste sur Flight sim..mais je ne vois pas trop à quoi peut servir un vario en approche ILS car avec ce genre d'approche, l'on recherche un angle d'approche qui se règle par modulation de la vitesse air et pas une vitesse verticale, à moins que le vent ne soit toujours parfaitement nul pour les avion IFR...fifidibosco a écrit : Notre ami swiftlightpas n'a pas du faire beaucoup de finales IFR (ou alors ILS Auto...) car sans vario, on court après le glide pendant toute la finale.![]()
+1, c'est pas pour donner de la lecture supplémentaire que les STAR sont représentées sur le plan horizontal mais également sur le plan vertical !fifidibosco a écrit : Notre ami swiftlightpas n'a pas du faire beaucoup de finales IFR (ou alors ILS Auto...) car sans vario, on court après le glide pendant toute la finale.![]()
Deltafox a écrit : +1, c'est pas pour donner de la lecture supplémentaire que les STAR sont représentées sur le plan horizontal mais également sur le plan vertical !
Autre détail, les atterrissages auto ne sont possibles qu'en utilisant les infos de la radiosonde et ..... du vario !
rVoAvCfAfJIswiftlightpas a écrit :Utilisez un langage compréhensible SVP
swiftlightpas a écrit :
Utilisez un langage compréhensible SVP car "Star",très peu connaissent ce terme très spécialisé (standard terminal arrival route)...quand aux atterrissages automatiques, déjà c'est rarement utilisé (implique un certains nombre de conditions dont un ILS émetteur dernier cri, un trafic faible et des conditions calmes)...
Comparaison des paramètres de sonde radio altimétrique et du vario je suis déjà plus d'accord car permet de déduire l'effet du vent et donc de calculer une vitesse verticale nécessaire pour obtenir la pente souhaitée ...