Richesse carburateur?
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- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Richesse carburateur?
Bonjour,
parès avoir installé un afficheur de température d’échappements (EGT) sur les deux sorties de mon ROTAX 503 DCDI, j'ai trouvé la température sur les deux sorties assez élevé en régime de croisière de 5700 tr/mn (650 °C). D'après les documents de ROTAX, l'aiguille du carburateur BING54 doit être à la position 2 pour ce type de moteur.
Pour baisser la température d'échappement, il faut augmenter la quantité d'essence en soulevant l'aiguille.
Ma question: est-ce qu'on peut mettre le cran d'aiguille à la position 3 (+1.4 mm) ou bien c'est trop?
Quelqu'un a posté un conseil ( http://www.martyna.com/u_UCL/u_Trucs%20 ... tuces.html) c'est de mettre une cale-rondelle de 0.8mm sous le boisseau et ainsi on sera entre le cran 2 et le cran 3.
parès avoir installé un afficheur de température d’échappements (EGT) sur les deux sorties de mon ROTAX 503 DCDI, j'ai trouvé la température sur les deux sorties assez élevé en régime de croisière de 5700 tr/mn (650 °C). D'après les documents de ROTAX, l'aiguille du carburateur BING54 doit être à la position 2 pour ce type de moteur.
Pour baisser la température d'échappement, il faut augmenter la quantité d'essence en soulevant l'aiguille.
Ma question: est-ce qu'on peut mettre le cran d'aiguille à la position 3 (+1.4 mm) ou bien c'est trop?
Quelqu'un a posté un conseil ( http://www.martyna.com/u_UCL/u_Trucs%20 ... tuces.html) c'est de mettre une cale-rondelle de 0.8mm sous le boisseau et ainsi on sera entre le cran 2 et le cran 3.
Mes salutations les meilleures.
Re: Richesse carburateur?
Oui, tu peux remonter les aiguilles d'un cran, mais tu n'es pas en dehors des clous avec 650 °c surtout à considérer qu'il fait encore un peu frais
Le pire cas est en descente avec du gaz, là les température grimpent salement, il vaut mieux alors réduire les gaz plus largement, un 2 tps se pilote d'abord aux egts puis au régime
Si jamais le changement de position des aiguilles ne faisait pas retomber la température, augmente le pas de ton hélice de 1° (si tu le peux)
Bons vols
Le pire cas est en descente avec du gaz, là les température grimpent salement, il vaut mieux alors réduire les gaz plus largement, un 2 tps se pilote d'abord aux egts puis au régime
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- tetex255
- Messages : 783
- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
- Contact :
Re: Richesse carburateur?
Tout à fait.Clouds a écrit :Oui, tu peux remonter les aiguilles d'un cran, mais tu n'es pas en dehors des clous avec 650 °c surtout à considérer qu'il fait encore un peu frais
Le pire cas est en descente avec du gaz, là les température grimpent salement, il vaut mieux alors réduire les gaz plus largement, un 2 tps se pilote d'abord aux egts puis au régime
Si jamais le changement de position des aiguilles ne faisait pas retomber la température, augmente le pas de ton hélice de 1° (si tu le peux)
Bons vols
On oubli effectivement souvent que le pas de l'hélice agit sur les températures...