Quel ULM pour faire du tractage de banderole ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Merlu

Quel ULM pour faire du tractage de banderole ?

Message par Merlu »

Bonjour,

J'ai comme projet de faire du tractage de banderole pour mes propres besoins.
Je ne cherche pas à me faire payer ni à en faire pour d'autres personnes, mais juste à tracter ma propre banderole ou panneau publicitaire. Une bonne occupation pour la saison prochaine et aussi un bon prétexte pour partir voler encore un peu plus :D
Je me suis aussi renseigné auprès des pros, mais les tarif sont stupéfiants et approchent les 300 Euros de l'heure de vol.

Je préfère ainsi me lancer dans l'aventure avec comme idée d'acheter l'ULM qui convient sachant que la mécanique, la maintenance ou même les transformations ne me pose aucun problème. ( ni le pilotage)

Mon seul critère est d'avoir un Rotax 912 neuf ou fraîchement refait, donc très fiable... pour ne pas finir un vol à la nage!

Pour la cellule je n'ai aucune idée et c'est pour cela je sollicite votre avis.
J'avais dans l'idée de reprendre un jodel D18 ( env 15 000 Euros ) et de le transformer en ULM en mettant un 912 révisé ( + 15 000 Euros = 30 000). Ça reste abordable et c'est sympa comme machine, mais je ne sais pas si c'est bien adapté au tractage?

Sinon un tube et toile quelconque a re-motoriser mais je m'y connais beaucoup moins dans cette catégorie.
Je suis très surpris des prix des machines d'occasion car finalement un ULM un peu stole avec un 912 coûte au minimum 40 à 50 000 Euros. De plus pour ce prix là on ne sait pas forcément l'état réel du moteur!

Dans mon idéal je pensais ainsi à un ULM très basique à pas chère que je puisse réviser et re motoriser moi même.

Je vous remercie de tous vos commentaires expériences et suggestions sur l'ULM qui vous semblerait bien adapté

Bon vols à tous !
Ramel

Re: Quel ULM pour faire du tractage de banderole ?

Message par Ramel »

Salut, je crois que Randkar à Nantes le fait avec un Hanuman 912UL (S peut être ?).
Il y a des gens dans le 34 qui voient passer des engins volant dans ce genre tous les étés. Je crois même que Nadège a fait du tractage, tu peux essayer de la contacter en MP parce que je crois qu'elle ne passe pas très souvent.
Zenair 601xl
TCAS13

Message par TCAS13 »

mon ancien club le faisait avec un skyranger 912 ça a l'air de fonctionner
Je pense que ce qui doit couter cher aussi est le temps passé à assembler la banderolle? (celles compasables lettre à lettre sont cheres je pense , c'est du 1 metre de hauteur)
Mon seul critère est d'avoir un Rotax 912 neuf ou fraîchement refait, donc très fiable... pour ne pas finir un vol à la nage!
là dessus j'aurais tendance à croire qu'un rotax de 1500h est plus "fiable" qu'un neuf .. souvent les pannes arrivent dans la 1ere centaine d'heures et de nombreux ULM neuf et couteux vont au tapis à cause de ça...
Il fut un temps en formule 1 mercedes utilisait des blocs de grande série avec des 100aines de milliers de kms comme base car ils étaient à priori exempts de defauts , par élimination (légende?)
nicolas.lbg

Message par nicolas.lbg »

Par chez moi (Dinard) Il y a quelqu'un qui tracte avec un Anuman, un CH 701 et un P'tit Avion...

Perso, une cellule bois construction amateur... Franchement j'éviterais !
Après pour l'entretien, si tu es de la région, tu fais comme tout le monde... Tu me demandes :lol:
Jodel D9 F-JyVéPAs
titof
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)

Message par titof »

salut,

pour moi le jodel n'est pas du tout approprié au tractage banderole,l’idéal pour moi est le skyranger vmax(aile longue)avec un 912 s.voir aussi le hanuman,et pourquoi pas un xair ou weedhopper 582.
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Merlu

Message par Merlu »

TCAS13 a écrit :là dessus j'aurais tendance à croire qu'un rotax de 1500h est plus "fiable" qu'un neuf .. souvent les pannes arrivent dans la 1ere centaine d'heures et de nombreux ULM neuf et coûteux vont au tapis à cause de ça...
Merci de ce commentaire qui me semble très juste. Ce que je me dis aussi c'est que si la probabilité de panne est plus forte en tout début de vie elle augmente aussi obligatoirement avec le vieillissement. Je fais déjà moyennement confiance à un carnet de route d'un avion certifié de privé mais pour un moteur d'ULM bien difficile de connaitre sont passé et s'il n'a pas 3 X plus d'heures que prévu. C'est pour cela que je pensais à un moteur révisé. Dommage, Avirex ou Loravia ne les vendent pas avec déjà 500 h
titof a écrit :salut,
pour moi le jodel n'est pas du tout approprié au tractage banderole,l’idéal pour moi est le skyranger vmax(aile longue)avec un 912 s.voir aussi le hanuman,et pourquoi pas un xair ou weedhopper 582.
Oui, d'intuition je penses pareil, ... mais je ne sais pas pourquoi et quel serait le problème du tractage de banderole avec un Jodel.
Merlu

Message par Merlu »

titof a écrit :.../... ou weedhopper 582.
Est il possible de re-motoriser légalement un weedhopper 582 en 912 :?:
Pour moi l'idéal pourrait être de reprendre un ULM 582 qui semblent plus abordables et d'y mettre un 912.
titof
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)

Message par titof »

biensur,il y en a justement un a vendre actuellement
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

oublie pas de passer la DNC ... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Merlu

Message par Merlu »

titof a écrit :biensur,il y en a justement un a vendre actuellement
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s
Bien! et merci de cette info, Je vais le contacter. pardon de cette question naïve mais il y en a beaucoup des Wheed en 912?
Pimprenelle a écrit :oublie pas de passer la DNC ... ;)
Ah oui ! j'ai déjà pris les contacts nécessaires, merci...
criseliche

Message par criseliche »

Bonjour
J ignore si un d18 est adapté ou non au traçage (pourquoi pas ā priori) mais passer un d18 en ulm impose avant tout d'y rajouter des volets pour obtenir une vso a 65 km/h ou moins (ce que j'ai fait avec mon d18)
En dehors de ce point c'est une très bonne machine avec une cellule robuste si construite dans les règles de l'art.
Criseliche Jodel D185
nadège

Message par nadège »

titof a écrit :salut,

Tu es de bons conseils Titof! Avec sky ou Hanuman équipé d'un 912S c'est no problemo. Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que le Jodel ne soit pas vraiment approprié.

Par contre pour le weed avec un 912... ça s'est déjà fait par chez moi et pendant quelques années! Alors oui ça marche, mais bon c'est pas non plus le top.
titof

Message par titof »

je n'ai jamais fait de banderole,donc ce que je vais dire est peut être idiot :roll: ,mais tout dépend de la taille de la banderole a tracter,car plus la banderole va avoir de surface,plus il faudra de la vitesse pour qu'elle se déploie correctement et soit lisible du sol,me semble t'il,donc avant tout,il faudra voir quelle type de banderole tu voudra tirer,ce qui influera sur le choix de ta machine.
Merlu

Message par Merlu »

titof a écrit :je n'ai jamais fait de banderole,donc ce que je vais dire est peut être idiot :roll: ,mais tout dépend de la taille de la banderole a tracter,car plus la banderole va avoir de surface,plus il faudra de la vitesse pour qu'elle se déploie correctement et soit lisible du sol,me semble t'il,donc avant tout,il faudra voir quelle type de banderole tu voudra tirer,ce qui influera sur le choix de ta machine.
Je pensais à un panneau de 150 m2 env. Il me semble que ce soit la "norme" pour une campagne publicitaire bien visible. Je ne sais pas quelle est la vitesse de tractage convenable pour ce genre de panneaux ni si un 100 cv esn nécessaire ou si un 80cv peut être suffisent ?
J'ai bien enregistré qu'un Jodel n'était pas convenable, je m'oriente donc vers autre chose conformément à ce que je peux lire dans vos posts.
Merci en tous cas de tous vos commentaires. :)
nadège

Message par nadège »

Perso avec un hanuman équipé d'un 912S j'ai tracté jusqu'à 200m² et sans avoir besoin de grappin au décollage. C'était "finger in the nose". :D
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »