Réglementations
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Réglementations
Je pense que je peux poser mes questions ici... ??
Donc...
En début d'année, j'ai reçu de la DGAC un "Brevet et licence de pilote d'ULM" (carton vert plié en 3 volets).
J'aimerai savoir ce que ce document me permet de faire ou de ne pas faire.
Je précise que je n'ai pratiquement jamais pratiqué l'ULM (juste quelques heures il y a très longtemps, au début des années 80).
Je n'ai aucune notion des réglementations actuelles en la matière.
Toutes vos informations me seront utiles.
Merci beaucoup
Hervé
Donc...
En début d'année, j'ai reçu de la DGAC un "Brevet et licence de pilote d'ULM" (carton vert plié en 3 volets).
J'aimerai savoir ce que ce document me permet de faire ou de ne pas faire.
Je précise que je n'ai pratiquement jamais pratiqué l'ULM (juste quelques heures il y a très longtemps, au début des années 80).
Je n'ai aucune notion des réglementations actuelles en la matière.
Toutes vos informations me seront utiles.
Merci beaucoup
Hervé
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Réglementations
Il s'agit du document qui atteste de l'attribution d'un brevet de pilote de Ulm.
Il devrait y être indiqué les classes pour lesquelles tu est qualifié et à quelle date ces qualifications ont été çonsenties.
La validité du brevet ulm n'étant pas limitée dans le temps, tu pourrais donc, sans autre formalité piloter un appareil du type correspondant à ta qualification.
ceci est le côté purement administratif de la chose; si tu avais réellement l'intention d'utiliser ce brevt, je te recommande de faire quelques heures avec un instructeur et de relire la réglementation applicable.
Bons vols
Luciano
Il devrait y être indiqué les classes pour lesquelles tu est qualifié et à quelle date ces qualifications ont été çonsenties.
La validité du brevet ulm n'étant pas limitée dans le temps, tu pourrais donc, sans autre formalité piloter un appareil du type correspondant à ta qualification.
ceci est le côté purement administratif de la chose; si tu avais réellement l'intention d'utiliser ce brevt, je te recommande de faire quelques heures avec un instructeur et de relire la réglementation applicable.
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Re: Réglementations
Merci de votre réponse.
Ce que je ne comprends pas ce sont les termes "Brevet" et "Licence", de surcroît sur le même document.... Que signifient t'ils ? Est ce en rapport avec une histoire de visite médicale ou de validation annuelle d'un certain nombre d'heures de vol ...par exemple ???
Sinon, au centre du document, il y a un tableau "qualification instructeur" (entièrement vide)
et au dos, un autre tableau avec une liste des "engins".
Dans mon cas, sont tamponnées et signées, les cases :
Multiaxes
Emport d'un passager
Remorquage planeur
Pendulaire
Emport d'un passager
et tout en bas
Radiotéléphonie en langue française.
Toutes les autres cases (Paramoteur, autogyre, aérostat et hélicoptère) sont vides
Je suppose donc que je suis "validé" pour les engins "multiaxe" et "pendulaire" et que j'ai le droit de parler dans un micro
...mais sous quelles conditions ?
Dois-je passer une visite médicale ? Si oui devant quel médecin ou organisme ?
Dois-je prendre des cours/leçons/ heures de vol pour valider la licence ???
etc...
Ce que je ne comprends pas ce sont les termes "Brevet" et "Licence", de surcroît sur le même document.... Que signifient t'ils ? Est ce en rapport avec une histoire de visite médicale ou de validation annuelle d'un certain nombre d'heures de vol ...par exemple ???
Sinon, au centre du document, il y a un tableau "qualification instructeur" (entièrement vide)
et au dos, un autre tableau avec une liste des "engins".
Dans mon cas, sont tamponnées et signées, les cases :
Multiaxes
Emport d'un passager
Remorquage planeur
Pendulaire
Emport d'un passager
et tout en bas
Radiotéléphonie en langue française.
Toutes les autres cases (Paramoteur, autogyre, aérostat et hélicoptère) sont vides
Je suppose donc que je suis "validé" pour les engins "multiaxe" et "pendulaire" et que j'ai le droit de parler dans un micro

Dois-je passer une visite médicale ? Si oui devant quel médecin ou organisme ?
Dois-je prendre des cours/leçons/ heures de vol pour valider la licence ???
etc...
- Luciano
- Messages : 3308
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- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Réglementations
Bonjour Hervé,
En fait, ADMINISTRATIVEMENT, tu peux piloter sans restriction un appareil pour autant qu'il soit repris dans la classe pour laquelle tu es qualifié.
Le terme "brevet" se rapporte à la qualification pour l'aéronef.
Le terme 'licence" se rapporte à la radio.
Il n'y a aucune exigence, ni de visite médicale, ni de nombre d'heures minimum de vol.
Celà s'explique par le fait que la pratique et l'exploitation de l'ULM n'est pas soumis à une certification (donnée par un tiers dûment mandaté), mais est soumis à un système dit "déclaratif" dans lequel le pilote certifie sa capacité de voler ainsi que de l'état de navigabilité de son aéronef.
C'est donc ainsi que ce cadre réglementaire, basé sur la responsabilisation du pilote, offre une très grande liberté.
Ceci étant dit, liberté ne signifie pas faire n'importe quoi,; il existe une réglementation qui doit être respectée à la lettre.
Bons vols,
Luciano
NB: si tu veux avoir plus d'info sur ce type de sujets, tu pourrais t'inscrire et nous retrouver sur le Forum Dreamplanet où l'on débat , entre autres, de ce type de sujets, sans prises de têtes.
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... ogyre.html
En fait, ADMINISTRATIVEMENT, tu peux piloter sans restriction un appareil pour autant qu'il soit repris dans la classe pour laquelle tu es qualifié.
Le terme "brevet" se rapporte à la qualification pour l'aéronef.
Le terme 'licence" se rapporte à la radio.
Il n'y a aucune exigence, ni de visite médicale, ni de nombre d'heures minimum de vol.
Celà s'explique par le fait que la pratique et l'exploitation de l'ULM n'est pas soumis à une certification (donnée par un tiers dûment mandaté), mais est soumis à un système dit "déclaratif" dans lequel le pilote certifie sa capacité de voler ainsi que de l'état de navigabilité de son aéronef.
C'est donc ainsi que ce cadre réglementaire, basé sur la responsabilisation du pilote, offre une très grande liberté.
Ceci étant dit, liberté ne signifie pas faire n'importe quoi,; il existe une réglementation qui doit être respectée à la lettre.
Bons vols,
Luciano
NB: si tu veux avoir plus d'info sur ce type de sujets, tu pourrais t'inscrire et nous retrouver sur le Forum Dreamplanet où l'on débat , entre autres, de ce type de sujets, sans prises de têtes.
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... ogyre.html
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Re: Réglementations
Je vois ....
Je vais donc m'inscrire sur l'autre forum...mais je pense avoir à peu près tous les renseignements dont j'avais besoin.
En résumé donc.... il me suffit de trouver un ULM !
Je vais donc m'inscrire sur l'autre forum...mais je pense avoir à peu près tous les renseignements dont j'avais besoin.
En résumé donc.... il me suffit de trouver un ULM !
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Réglementations
...et un instructeur pour rafraîchir tout çà
.Bons vols
Luciano

.Bons vols
Luciano
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- gazaile100
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- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Réglementations
Bonjour Hervé,
Luciano a très clairement donné les infos "réglementaires".
Toutefois, ces questions semblent montrer de ta part une grande méconnaissance de l’environnement actuel du vol VFR, qu'il soit en avion certifié ou ULM.
Trouver un ULM, certes, mais la prudence voudrait que tu t'inscrives peut etre dans une structure de formation pour une solide remise à niveau théorique et pratique.
Il ne suffit pas d'avoir le permis de conduire pour monter dans une formule 1, même si ça reste une voiture.
Depuis les années 1980, l'environnement et les machines ont beaucoup évolué. Et certains ULM sont largement plus performants que de paisibles machines d'aéroclub.
Ce n'est qu'un conseil, mais c'est pour t'eviter quelques sueurs froides.
Si, part contre, tu pratiques le vol moteur en avion léger de manière régulière, tu ne rencontreras pas de difficultés, et tu trouveras dans l'ULM une source de plaisir et de liberté en pleine responsabilité que l'avion ne permet plus...
Bons vols
Luciano a très clairement donné les infos "réglementaires".
Toutefois, ces questions semblent montrer de ta part une grande méconnaissance de l’environnement actuel du vol VFR, qu'il soit en avion certifié ou ULM.
Trouver un ULM, certes, mais la prudence voudrait que tu t'inscrives peut etre dans une structure de formation pour une solide remise à niveau théorique et pratique.
Il ne suffit pas d'avoir le permis de conduire pour monter dans une formule 1, même si ça reste une voiture.
Depuis les années 1980, l'environnement et les machines ont beaucoup évolué. Et certains ULM sont largement plus performants que de paisibles machines d'aéroclub.
Ce n'est qu'un conseil, mais c'est pour t'eviter quelques sueurs froides.
Si, part contre, tu pratiques le vol moteur en avion léger de manière régulière, tu ne rencontreras pas de difficultés, et tu trouveras dans l'ULM une source de plaisir et de liberté en pleine responsabilité que l'avion ne permet plus...
Bons vols
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Re: Réglementations
De l'ULM, j'en ai fait peut-être entre 30 et 50 heures (d'après ce que je peux me souvenir) entre 1980 et 1983 sur un appareil très simple (pas d'ailerons....), monoplace, en tubes d'alu et entoilé, sans cockpit...
De l'avion léger type aéroclub (CAP10/20, CAP230/232, Extra300....), j'en ai fait pas mal, beaucoup plus que de l'ULM, mais ça remonte à quelques années pour la dernière fois.
En fait, j'étais pilote militaire. Je viens de partir en retraite.
Comme tout bon pilote militaire, j'ai reçu, après mon départ à la retraite, une conversion civile de certains brevets militaires et/ou qualifications + l'homologation d'un certain pourcentage d'heures de vol.
C'est ainsi qu'en début d'année, j'ai reçu de la DGAC un PPL, un CPL et ce fameux brevet/licence ULM avec, cochées, les cases que j'ai citées.
Je ne suis pas du tout intéressé par le PPL ou le CPL car je n'ai plus l'intention de me prendre la tête avec tout ça ....pas intéressé non plus par l'ULM pendulaire (je ne sais même pas comment ça se pilote) ....mais de l'ULM style avion, pourquoi pas, juste pour faire encore quelques balades en l'air.
Maintenant, c'est sûr que je vais avoir besoin d'une prise en main vu que je n'ai aucune notion de ce type d'appareil ni des réglementations. Par contre, ça m'intéresse de ne pas avoir toutes les contraintes de l'avion (V.M, licences, qualifications etc.... )
En tout cas, merci de vos réponses.
De l'avion léger type aéroclub (CAP10/20, CAP230/232, Extra300....), j'en ai fait pas mal, beaucoup plus que de l'ULM, mais ça remonte à quelques années pour la dernière fois.
En fait, j'étais pilote militaire. Je viens de partir en retraite.
Comme tout bon pilote militaire, j'ai reçu, après mon départ à la retraite, une conversion civile de certains brevets militaires et/ou qualifications + l'homologation d'un certain pourcentage d'heures de vol.
C'est ainsi qu'en début d'année, j'ai reçu de la DGAC un PPL, un CPL et ce fameux brevet/licence ULM avec, cochées, les cases que j'ai citées.
Je ne suis pas du tout intéressé par le PPL ou le CPL car je n'ai plus l'intention de me prendre la tête avec tout ça ....pas intéressé non plus par l'ULM pendulaire (je ne sais même pas comment ça se pilote) ....mais de l'ULM style avion, pourquoi pas, juste pour faire encore quelques balades en l'air.
Maintenant, c'est sûr que je vais avoir besoin d'une prise en main vu que je n'ai aucune notion de ce type d'appareil ni des réglementations. Par contre, ça m'intéresse de ne pas avoir toutes les contraintes de l'avion (V.M, licences, qualifications etc.... )
En tout cas, merci de vos réponses.
- Toms
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- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Réglementations
Tu n'es pas le seul dans ce cas ici.Hervé a écrit : En fait, j'étais pilote militaire. Je viens de partir en retraite.
Tu peux nous donner un aperçu de ta carrière?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
-
- Messages : 240
- Inscription : 26 févr. 2012, 20:25
Re: Réglementations
Je ne comprends pas comment tu as pu obtenir ce document (avec tous les tempons) sans être passé par une école Ulm???
Explique nous un peu...
Explique nous un peu...
Re: Réglementations
Je ne peux rien expliquer. Ce sont des équivalences de brevets militaires. Je ne sais pas trop ce qu'ils prennent en compte pour les conversions. Je ne savais même pas que j'allais recevoir ce document en même temps que les brevets avion.
A l'exception des protocoles d'interception d'appareils lents, les seuls "liens" que j'ai eu avec l'ULM dans l'armée, c'était fin 2012 quand nous avons fourni des ULM au BURKINA pour la surveillance des frontières du MALI.
A cette époque, les appareils choisis pour le BURKINA ont été testés et calibrés (comme tous les appareils français ou vendus par la France, d'ailleurs) par le service dans lequel j'ai fini ma carrière.
Ceci dit, bien que j'aurais pu être amené à piloter ces engins, ça n'est pas tombé sur moi à l'époque...mais ceux sur qui cela est tombé, n'ont pas pour autant passé de brevet ULM !!
Je suppose que l'Armée considère que si ses pilotes peuvent mettre en l'air un zinc militaire quelconque, léger ou lourd, ils peuvent aussi mettre en l'air un ULM et former les pilotes étranger qui les utiliseront...??!!
Sinon, j'ai aussi participé au programme Sperwer en 2010. Ce ne sont pas vraiment des ULM mais bon : à peu prés le même poids (+-350 kgs)....et un peu au programme de remplacement des Balerit de l'Armée de Terre.
A l'exception des protocoles d'interception d'appareils lents, les seuls "liens" que j'ai eu avec l'ULM dans l'armée, c'était fin 2012 quand nous avons fourni des ULM au BURKINA pour la surveillance des frontières du MALI.
A cette époque, les appareils choisis pour le BURKINA ont été testés et calibrés (comme tous les appareils français ou vendus par la France, d'ailleurs) par le service dans lequel j'ai fini ma carrière.
Ceci dit, bien que j'aurais pu être amené à piloter ces engins, ça n'est pas tombé sur moi à l'époque...mais ceux sur qui cela est tombé, n'ont pas pour autant passé de brevet ULM !!
Je suppose que l'Armée considère que si ses pilotes peuvent mettre en l'air un zinc militaire quelconque, léger ou lourd, ils peuvent aussi mettre en l'air un ULM et former les pilotes étranger qui les utiliseront...??!!
Sinon, j'ai aussi participé au programme Sperwer en 2010. Ce ne sont pas vraiment des ULM mais bon : à peu prés le même poids (+-350 kgs)....et un peu au programme de remplacement des Balerit de l'Armée de Terre.
Dernière modification par Hervé le 06 juil. 2014, 08:47, modifié 1 fois.
- Toms
- Messages : 1745
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Re: Réglementations
Ne vous affolez pas, moi aussi j'ai obtenu mon brevet de la même manière qu'Hervé.
Et mon lien le plus proche avec l'ULM dans l'armée de l'air c'est le Transall!
Hervé, dans le cadre du Burkina, as tu côtoyé "sexe" (Bruno)?
Et mon lien le plus proche avec l'ULM dans l'armée de l'air c'est le Transall!
Hervé, dans le cadre du Burkina, as tu côtoyé "sexe" (Bruno)?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Re: Réglementations


mais je n'ai jamais dit que j'étais allé au BURKINA (je n'y suis jamais allé), j'ai juste un peu participé au programme de militarisation des ULM (en France !)...c'est tout.
Sinon, voici ce que j'ai reçu de la DGAC en début d'année. J'ai effacé les n° du document et ne pas mis le volet identité car je préfère que ces infos ne circulent pas sur Internet !

- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Réglementations
C'est rigolo quand même ces équivalences.
J'ai eu mon brevet ULM par équivalence avec une licence pilote professionnel en 1999 et on ne m' a pas coché le pendulaire (ni le remorquage mais ça n'existait pas à l'époque).
Ton brevet est curieux Hervé, parce qu'il semble avoir été établi en 2014 mais avec des équivalences de 1984.
J'ai eu mon brevet ULM par équivalence avec une licence pilote professionnel en 1999 et on ne m' a pas coché le pendulaire (ni le remorquage mais ça n'existait pas à l'époque).
Ton brevet est curieux Hervé, parce qu'il semble avoir été établi en 2014 mais avec des équivalences de 1984.
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Re: Réglementations
1984 est l'année où j'ai obtenu les premiers brevets militaires. Ce sont ces brevets qui ont du servir de référence aux conversions ou alors, la DGAC considère la date de délivrance militaire comme la date de délivrance civile. Sur la licence CPL et PPL, la date de délivrance est également le 31 juillet 1984 comme si j'avais passé ces licences à cette date.
2014 est l'année où ce brevet/licence m'a été délivré.
Je suis parti en retraite en milieu d'année 2013. J'ai reçu les conversions civiles, environ 6 mois plus tard (en janvier 2014).
2014 est l'année où ce brevet/licence m'a été délivré.
Je suis parti en retraite en milieu d'année 2013. J'ai reçu les conversions civiles, environ 6 mois plus tard (en janvier 2014).