http://www.ulmag.fr/actu2/lire_actu_anc ... 1411171227Face à une augmentation notable de pannes en vol, l'agence pour la sécurité aéronautique civile australienne (Civil Aviation Safety Authority - CASA) a émis un texte visant à limiter l'utilisation des moteurs Jabiru sur le territoire australien. Emis en concertation avec le motoriste dans le but d'identifier et de résoudre ces pannes, ce document mis en consultation de novembre 2014 jusqu'à juin 2015 (révocable ou prorogeable après cette date), vise à limiter l'usage des moteurs Jabiru (sans distinction de type et de cylindrée) pour des raisons de sécurité. A ce titre, la CASA propose de :
- limiter cet usage aux seuls vols VFR (ou sous responsabilité de l'autorité),
- interdire le survol de zones peuplées en dessous de 1000 ft ASFC et dans un périmètre ne permettant pas planer en dehors de ces zones,
- interdire l'emport de passagers,
- limiter cet usage aux seuls pilotes expérimentés,
- interdire cet usage aux élèves-pilotes en solo,
- obliger les propriétaires d'aéronefs équipés d'un moteur Jabiru à apposer sur l'appareil un avertissement stipulant les limitations d'usage et notamment que le pilote en charge qu'il vole en connaissance des risques.
Les aéronefs équipés d'un moteur Jabiru peuvent toutefois être utilisés en école (instructeur confirmé avec élève) et ne sont pas cloués au sol.
Contact : Jabiru-France - aérodorme de Voves-Viabon - 28150 Viabon - 02 37 99 17 17 - info@jabiru.fr - http://www.jabiru.fr
A propos des moteurs Jabiru
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
A propos des moteurs Jabiru
Un article sur ULMAG informe de la limitation d'utilisation des moteurs jabiru pour causes de pannes.
- Ramel
Re: A propos des moteurs Jabiru
Salut, ben voilà la traduction de ce qui était mis en lien sur l'autre post.
Zenair 601xl
- aubert
Bonjour
Une pub pour Jabiru France ?????
Dominique
Une pub pour Jabiru France ?????
Dominique
-
Moteur extraordinaire!
- aubert
Qu' utilises tu : 2200 ou 3300 et quel N° de série ?
Dominique
Dominique
- kawa1135
Un peu concon comme obligation...."Je suis un danger public, je le sais, et je m'en cogne!!"ChristianB a écrit : .........- obliger les propriétaires d'aéronefs équipés d'un moteur Jabiru à apposer sur l'appareil un avertissement stipulant les limitations d'usage et notamment que le pilote en charge qu'il vole en connaissance des risques.......
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Luciano
Mais non !kawa1135 a écrit :Un peu concon comme obligation...."Je suis un danger public, je le sais, et je m'en cogne!!"ChristianB a écrit : .........- obliger les propriétaires d'aéronefs équipés d'un moteur Jabiru à apposer sur l'appareil un avertissement stipulant les limitations d'usage et notamment que le pilote en charge qu'il vole en connaissance des risques.......
Bien au contraire, ça c'est du vrai déclaratif => on déclare que l'on sait ... et on assume !
Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 20 nov. 2014, 19:57, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
Bonsoir,
J'ai pris connaissance avec délectation (en son temps ou j'avais soulevé le problème, j'ai presque failli avoir des ennuis) de l'information relayée par ulmag, qui ne fait que porter à la connaissance des pilotes utilisant ce moteur les risques encourus. Je respecte ceux qui utilisent ce GMP, mais il est vrai qu'utiliser ce moteur revient à jouer un jour ou l'autre à la roulette russe.Finalement ce n'est que justice que les autorités australiennes, elles, considèrent le caractère dangereux de l'utilisation d'un moteur non fiable, et décrié par bon nombre de pilotes et de club depuis, ayant eu des déboires avec celui-ci.
En effet les autorités de ce pays ont estimé qu'il y avait problème avec l'utilisation de ce moteur. Quant on connait eu peu le monde anglo-saxon on peut affirmer le caractère incontestable de leur prise de position et leur justesse.
Il est vrai que cela ne va pas redorer le blason de Jabiru Australia encore moins de Jabiru France, mais finalement la vérité l'emporte face aux résistances déployées par ceux qui disaient que nous exagérions, et que nous avions qu'une chose à faire : "la fermer''.
Enfin il est sur que ceux qui veulent vendre leurs machines équipées de ce '' moulin," vont avoir beaucoup de difficultés à trouver preneur et convaincre, remarque tous ne sont pas suicidaires.
J'ai pris connaissance avec délectation (en son temps ou j'avais soulevé le problème, j'ai presque failli avoir des ennuis) de l'information relayée par ulmag, qui ne fait que porter à la connaissance des pilotes utilisant ce moteur les risques encourus. Je respecte ceux qui utilisent ce GMP, mais il est vrai qu'utiliser ce moteur revient à jouer un jour ou l'autre à la roulette russe.Finalement ce n'est que justice que les autorités australiennes, elles, considèrent le caractère dangereux de l'utilisation d'un moteur non fiable, et décrié par bon nombre de pilotes et de club depuis, ayant eu des déboires avec celui-ci.
En effet les autorités de ce pays ont estimé qu'il y avait problème avec l'utilisation de ce moteur. Quant on connait eu peu le monde anglo-saxon on peut affirmer le caractère incontestable de leur prise de position et leur justesse.
Il est vrai que cela ne va pas redorer le blason de Jabiru Australia encore moins de Jabiru France, mais finalement la vérité l'emporte face aux résistances déployées par ceux qui disaient que nous exagérions, et que nous avions qu'une chose à faire : "la fermer''.
Enfin il est sur que ceux qui veulent vendre leurs machines équipées de ce '' moulin," vont avoir beaucoup de difficultés à trouver preneur et convaincre, remarque tous ne sont pas suicidaires.
- popele3
D'un autre point de vue, ça permettra à d'autres d'acheter des machines pas chères et d'y mettre un Ro VIJA.Volatile a écrit : Enfin il est sur que ceux qui veulent vendre leurs machines équipées de ce '' moulin," vont avoir beaucoup de difficultés à trouver preneur et convaincre, remarque tous ne sont pas suicidaires.

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- piper84
mais moi, j'ai un ULM Jabiru avec un moteur Jabiru et je n'ai pas la peur au ventre à chaque vol!
Vous êtes contents de votre Rotax, vous avez vos raisons et bien soyez heureux!
Mais moi je suis content de mon Jabiru, de son poids plume de son absence de vibrations et de sa simplicité.
Vous n'aimez pas ce moteur ? eh bien, ne vous en préoccupez pas !
j'ai des souvenirs de 2 pannes avec un ROTAX sur un Mustang à Collobrière et des vaches acrobatiques qui ont suivies, pour ne pas avoir un amour immodéré dans cette marque. ah oui, mais en ce temps là allez vous dire, les Rotax n'étaient pas fiables!
Comme quoi on oublie vite!
Aller, bonne journée et bon vol à ceux qui vont avoir la chance de le faire aujourd'hui.
Vous êtes contents de votre Rotax, vous avez vos raisons et bien soyez heureux!
Mais moi je suis content de mon Jabiru, de son poids plume de son absence de vibrations et de sa simplicité.
Vous n'aimez pas ce moteur ? eh bien, ne vous en préoccupez pas !
j'ai des souvenirs de 2 pannes avec un ROTAX sur un Mustang à Collobrière et des vaches acrobatiques qui ont suivies, pour ne pas avoir un amour immodéré dans cette marque. ah oui, mais en ce temps là allez vous dire, les Rotax n'étaient pas fiables!
Comme quoi on oublie vite!
Aller, bonne journée et bon vol à ceux qui vont avoir la chance de le faire aujourd'hui.
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
-
Il y a des suicidaires partout...!
- aubert
Bonjour,
ça sent le règlement de compte !!!
Je ne sais pas si tu peux mettre tes problèmes avec le Jab et ceux décrits aujourd'hui dans le même sac. En tout cas, tu as raison, ça ne redore pas le blason de Jabiru AU (je ne vois pas ce que Jabiru France vient faire là dedans). Pas plus (en parcourant un peu les forums US) que la méthode du CASA. Quand tu dis qu'on peut affirmer le caractère incontestable de leur prise de positions et leur justesse, on pourrait au moins espérer avoir un peu plus d'infos et de stats 10 jours après leur premier draft.
Un peu "bourins" les australiens ???
A+
Dominique
ça sent le règlement de compte !!!
Je ne sais pas si tu peux mettre tes problèmes avec le Jab et ceux décrits aujourd'hui dans le même sac. En tout cas, tu as raison, ça ne redore pas le blason de Jabiru AU (je ne vois pas ce que Jabiru France vient faire là dedans). Pas plus (en parcourant un peu les forums US) que la méthode du CASA. Quand tu dis qu'on peut affirmer le caractère incontestable de leur prise de positions et leur justesse, on pourrait au moins espérer avoir un peu plus d'infos et de stats 10 jours après leur premier draft.
Un peu "bourins" les australiens ???
A+
Dominique
Volatile a écrit :Bonsoir,
- sonex710
"J'ai pris connaissance avec délectation (en son temps ou j'avais soulevé le problème, j'ai presque failli avoir des ennuis) de l'information relayée par ulmag ..."
Bravo ! ça, ça nous fait vraiment avancer !
Merci !
PS:
Dans le rubrique "moteurs à avionner", j'ai avionné un Jabiru 2200, ça fonctionne à merveille.
Bravo ! ça, ça nous fait vraiment avancer !
Merci !
PS:
Dans le rubrique "moteurs à avionner", j'ai avionné un Jabiru 2200, ça fonctionne à merveille.
-
980 h sans pb sur J2200 Skyranger en club, donc école....!
Plus de 250 moteurs répertoriés en France dont + de 200 avionnés, 100 de plus (les 100 premiers) dont les N° de séries sont douteux.
Pas de crash mortel du au moteur, avéré en France, un ou le moteur est hors de cause.
250 h sur mon D185, alors qui parle ici d'expérience ?
Tirer sur l'ambulance, pas très fin et puis ceux qui ont un Jabiru savent à quoi s'en tenir, les prendre pour des débiles surtout sans rien savoir de concret sur ce moteur l'est encore plus !
Plus de 250 moteurs répertoriés en France dont + de 200 avionnés, 100 de plus (les 100 premiers) dont les N° de séries sont douteux.
Pas de crash mortel du au moteur, avéré en France, un ou le moteur est hors de cause.
250 h sur mon D185, alors qui parle ici d'expérience ?
Tirer sur l'ambulance, pas très fin et puis ceux qui ont un Jabiru savent à quoi s'en tenir, les prendre pour des débiles surtout sans rien savoir de concret sur ce moteur l'est encore plus !
- ze bebert
Loin de moi les compétences pour répondre mécaniquement ( c'est a dire de la manière la plus constructive, par analyse ) au pro et au anti tel moteur.
Mais de ma maigre expérience dans le monde de l'ULM, le parallèle avec la moto est très facile voire évident.
En moto, on dit qu'Harley n'est pas fiable par exemple. hors de mon expérience, c'est de très bon moteur extrêmement fiable et facile a bricoler. et c'est ce qui
fait leur faiblesse.
Facile a bricoler veux dire que tout le monde tripatouille et du coup ça tombe en panne.
C'est identique pour beaucoup d'autre marque, comme ducat, guzzi, etc...
Hors a chaque panne moteur, qu'elle soit rotaxienne ou jaribéene ( ça fait antille ça ! ) il faudrait connaitre exactement les causes ( hors déclaratif, " j'ai serré" alors que la vidange, l'huile ou le filtre sont en causse, je trouve que ça marche pas.. ) pour pouvoir juger.
Sinon, vous pouvez vous engueuler sur des centaines de pages comme ça...
Mais de ma maigre expérience dans le monde de l'ULM, le parallèle avec la moto est très facile voire évident.
En moto, on dit qu'Harley n'est pas fiable par exemple. hors de mon expérience, c'est de très bon moteur extrêmement fiable et facile a bricoler. et c'est ce qui
fait leur faiblesse.
Facile a bricoler veux dire que tout le monde tripatouille et du coup ça tombe en panne.
C'est identique pour beaucoup d'autre marque, comme ducat, guzzi, etc...
Hors a chaque panne moteur, qu'elle soit rotaxienne ou jaribéene ( ça fait antille ça ! ) il faudrait connaitre exactement les causes ( hors déclaratif, " j'ai serré" alors que la vidange, l'huile ou le filtre sont en causse, je trouve que ça marche pas.. ) pour pouvoir juger.
Sinon, vous pouvez vous engueuler sur des centaines de pages comme ça...

"Life's short, ride hard !"