Hélice à pas réglable en vol, laquelle choisir?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet

Hélice à pas réglable en vol, laquelle choisir?

Message par Lochardet »

Si l'on désire améliorer les performances générales d'une machine dans les phases de décollage (surtout) puis de croisière, il peut être intéressant de disposer d'une hélice à pas réglable en vol (je ne parle pas ici des hélices "constant speed" électriques ou hydrauliques à fonctionnement "automatique" mais dont le prix et le poids sont prohibitifs pour nos portefeuilles et pour le réducteur des Rotax!).

Je connais deux fournisseurs de telles hélices: Ivoprop et Woodcomp... y en a-t-il d'autres?

Chez Ivoprop le pas peut être réglé en vol grâce à un petit moteur électrique qui "tord" une lame métallique intégrée dans les pales. J'ai entendu dire pas mal de mal de ce système (voir aussi les forum anglo-saxons) aussi bien concernant son efficacité réelle que tous les problèmes liés au moteur électrique, aux balais, à la lubrification, etc, etc... mais bon peut être que c'étaient des anciennes fabrications...

Chez Woodcomp c'est tout le pied de pale qui pivote (avec des butées mécaniques réglables) commandé soit par un moteur électrique, soit de façon mécanique depuis le cockpit (cable Bowden et manivelle).
J'aurais un faible pour la commande mécanique qui me paraît beaucoup plus fiable. Qu'en pensez vous? Le "colonel" doit avoir son avis là dessus!

En fait on peut utiliser une hélice à pas réglable en vol de manière relativement simple: 1) position petit pas pour le décollage et la montée initiale (très bon pour avoir un meilleur rendement de l'ensemble motopropulseur dans le cas de machines un peu sous motorisées), 2) (éventuellement) position moyenne pour montée rapide, 3) position grand pas en croisière. Ne pas oublier toutefois de revenir au petit pas quand on est en approche pour permettre une remise de gaz éventuelle...; sans ça "tapis"!!

J'attends vos commentaires et vos retours d'expérience.
Eurostar
Gray St Adrien
Luciano

Re: Hélice à pas réglable en vol, laquelle choisir?

Message par Luciano »

Tu pourrais consulter le site de Arplast, leurs hélices sont à commande électrique, elles sont très légères et fiables et peuvent être équipées d'un régulateur constant speed.
La plupart de la vingtaine de MCR-UL de notre hangar en sont équipés (PV50), à la grande satisfaction de leurs propriétaires respectifs.
Le prix se situe aux environs de 5000€.

Bons vols
Luciano
Dernière modification par Luciano le 04 déc. 2014, 20:06, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet

Message par Lochardet »

OK j'oubliais Arplast... mais en allant sur leur site et à cette adresse :

http://arplast-helice.com/index.php?cPath=8

on ne trouve pas grand chose. Est-ce toujours en fabrication? Si oui où trouver des infos plus précises?

Merci d'avance
Eurostar
Gray St Adrien
flyingman

Message par flyingman »

Lochardet a écrit :
En fait on peut utiliser une hélice à pas réglable en vol de manière relativement simple: 1) position petit pas pour le décollage et la montée initiale (très bon pour avoir un meilleur rendement de l'ensemble motopropulseur dans le cas de machines un peu sous motorisées), 2) (éventuellement) position moyenne pour montée rapide, 3) position grand pas en croisière. Ne pas oublier toutefois de revenir au petit pas quand on est en approche pour permettre une remise de gaz éventuelle...; sans ça "tapis"!!
Attention au cas N°2 que tu cite: Tu ne dois pas mettre un pas moyen si tu es a pleine puissance (ou quasiment)! :shock:

Pour le cas N°3, là aussi attention, ne mettre que du grand pas si tu as réduit ta puissance avant!

Je pense que les constructeurs de ce genre de système doivent fournir une documentation.

Cordialement.

Petit correctif: Quand je parle de puissance, je voulais dire la pression d' admission (donc la manette des gas)
Lochardet

Message par Lochardet »

oui tu as raison, j'ai utilisé un appareil à "constant speed" dans le temps (qualif B) et je sais que ce n'est pas si simple... je faisais court...

Ce "mode d'emploi" à respecter est aussi un peu ce qui me dérange dans l'installation sur un ULM d'un dispositif d'hélice à pas réglable en vol, car je pense que beaucoup de pilotes risquent de mal l'utiliser (avec les problèmes mécaniques moteur et autres que cela peut entraîner)...
Eurostar
Gray St Adrien
Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai une PV 50 sur mon Véga, Arplast, service après vente sans soucis, pas avare de conseil et d'explication, pour avoir cassé mes bouts de pâle il y a 2 ans, réparation prix et délai très raisonnables. ;)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Luciano

Message par Luciano »

Le site web de Arplast est en effet assez succint mais il faut un peu gratter, par exemple http://arplast-helice.com/index.php?cPath=8_22
Mais le mieux est de leur téléphoner et demander à parler à Mr Petit qui pourra te donner tous renseignelents utiles. ;) (+(33) 04 90 74 52 89)

Bons vols,
Luciano

NB: le module constant speed disponible en option sur la PV 50 est un accessoire dont je ne me passerais pas facilement et évite tous les inconvénients cités ci dessus. Il dispose de 3 modes de fonctionnement: climb, cruise et manuel. Je vais essayer d'en retrouver le mode d'emploi, parce que c'est impressionant ce que ce petit régulateur permet de faire tout en étant d'une simplicité d'utilisation élémentaire.
Voir doc http://www.smartavionics.com/csc1/csc1p.html
Dernière modification par Luciano le 04 déc. 2014, 20:08, modifié 3 fois.
Gabinger

Message par Gabinger »

A ce propos pour ma machine, équipée d'un HKS 700e (60 cv) je me demande si un pas variable ne pourrait pas me faire gagner encore de la vitesse! Mais je ne sais pas si le gain est vraiment significatif sur de si petites puissances?
Actuellement avec mon hélice en bois (un modèle très simple, que je compte changer de toutes façons) au déco je suis entre 6180 et 6200 rpm ce qui correspond au maximum de tours moteurs, en croisière en biplace à masse maxi je suis à 5000 rpm à +/- 140 kmh, je serais très content de gagner quelques km/h, déjà je vais faire quelques optimisation sur l'aérodynamique, par exemple un carénage de la roue avant (mais ça j'ai peur que ce ne soit pas à l'échelle)...avez vous de l'expérience sur les améliorations a attendre d'un pas variable?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Folgo67

Message par Folgo67 »

Bonjour

L'Ivoprop a mauvaise réputation et c'est dommage car c'est un excellent compromis poids/prix

Les problèmes récurrents concernent les charbons et la commande du moteur : c'est vrai et c'est très facile à corriger : 1 couler le moteur dans de la résine et 2 adapter des charbons de qualité automobile et ca fonctionne sans problème.

1 hélice de ce type est montée depuis 2 ans sans problème sur un FK9 et je viens d'en acheter une d'occasion qui sera montée après modification sur un autre FK9.

Si ça vous intéresse des photos seront disponibles après le 15 décembre en raison de déplacements professionnels.

Bons (reves) de vols
Daniel C

Message par Daniel C »

Valex propose cela:

http://aerovalex.free.fr/Messages/prop.htm

avec une limitation automatique du régime de rotation du moteur + mesure de la PA en conformité avec la réglementation 'ULM de conception sophistiqué"

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 2012-2.pdf

J'en ai une sur mon SD1

http://danielcl.free.fr/Images/DSCN3901.jpg
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Spader

Message par Spader »

Tu peux egalement regarder du côté des hélices Idrovario pour les pas variables hydroliques.
J'ai cela sur mon P300, une pompe manuelle activée au moyen d'une molette sur le tableau de bord et la pression d'huile envoyée au moyeu fait tourner les pieds de pâles.

Système simple et fiable avec un cout contenu. En revanche pour l'équiper constant Speed il faut passer par une pompe hydroliques electrique. Le bilan financier n'est pas le même et la balance apprécie moins ...
pierre romainville

Message par pierre romainville »

Luciano a écrit :Le site web de Arplast est en effet assez succint mais il faut un peu gratter, par exemple http://arplast-helice.com/index.php?cPath=8_22
Mais le mieux est de leur téléphoner et demander à parler à Mr Petit qui pourra te donner tous renseignelents utiles. ;) (+(33) 04 90 74 52 89)

Bons vols,
Luciano

NB: le module constant speed disponible en option sur la PV 50est un accessoire dont je ne me passerais pas facilement et évite tous les inconvénients cités ci dessus. Il dispose de 3 modes de fonctionnement: climb, cruise et manuel. Je vais essayer d'en retrouver le mode d'emploi, parce que c'est impressionant ce que ce petit régulateur permet de faire tout en étant d'une simplicité d'utilisation élémentaire.
Voir doc http://www.smartavionics.com/csc1/csc1p.html
Je confirme, nous avons le même système, et cela fonctionne très bien.
En outre, sur un MCR déjà très léger au départ, le problème de poids n'est pas vraiment un problème ...
Pierre.
Luciano

Message par Luciano »

pierre romainville a écrit :En outre, sur un MCR déjà très léger au départ, le problème de poids n'est pas vraiment un problème ...
... et de plus, question centrage, un peu de poids dans le nez compense partiellement celui du parachute. :D

;)

Bons vols,
Luciano
serge5694

Message par serge5694 »

peut-être voir aussi
http://www.ul.props.fr/glorieuse.php
vu les perf avec la durantal pas réglable au sol, j'ose pas imaginé avec une pas variable.
relire les perfo obtenu par Fred sur sont gazail avec 80cv ci-dessous

Bonjour à tous,

Ce we, j'ai commencé les tests d'une hélice du commerce, il s'agit d'une tripales diamètre 152cm Vorpaline de chez E-Props (Electravia)

C'est une hélice tout carbone à pas réglable au sol, sa masse est de 2100 gr !

Je livrerais des tests complets d'ici peu mais il semble d'ores et déjà qu'elle représente une alternative possible sur la motorisation essence.

Quelques chiffres :

4850tr au point fixe au lieux de 4450 avec la FM2 (les freins ont bien du mal à tenir la machine), soit 165kgs de traction statique.
Décollage en 120m à la masse de 400kgs, passage des 15m en 300m.
Taux de montée 1550 ft/mn à 130km/h à 4650tr/mn.
Vitesse en palier 200km/h à 4200tr/mn soit l'équivalent de ma FM2

Le refroidissement au parking est équivalent à nos hélices à pales larges.
Bon freinage également lors des approches.

Posté le: Mar, 12 Nov 2013

TEST HELICE E-PROPS VORPALINE

ELECTRAVIA propose tout une gamme d'hélices carbone adaptées à diverses motorisations, le modèle Vorpaline S initialement prévu pour les motorisations en prise directe jusqu'à 100cv est celui qui devrait le mieux correspondre au Gazaile, il s'agit d'une tripale diamètre 152cm relativement légère (2100gr).

Les pales étant relativement étroites (30mm au saumon et 75mm à l'emplanture), je méttais sérieusement en doute la capacité de cette hélice à refroidir correctement le moteur au parking, mais il n'en est rien...
Après démarrage, le moteur mets 6mn30 pour arriver à une température d'eau de 70°c soit exactement le même temps qu'avec mon hélice FM2, même en insistant le moteur ne montre aucune tendance à surchauffer, signe d'une bonne ventilation de l'hélice autour du moyeux, il faut dire que le pas mesuré proche du cône est de 55° !

La deuxième constatation vient de la possibilité, tout comme mon hélice FM2 , de tourner à 1400tr au ralenti sans que le réducteur montre signe de mécontentement, ce qui permettra en période d'été de démarrer verrière ouverte sans risque.

Les tests sont effectués 2 personnes à bord, à la charge de 460kgs.
La première mise en régime au point fixe annonce la couleur, 4930tr/mn (au lieux de 4430tr/mn avec mon hélice FM2), les freins ont bien du mal à contenir la traction et la roue gauche déclare forfait, laissant l'appareil tourner vers la droite et obligeant du coup à réduire les gaz... ça promet !
Alignement en seuil de piste et mise des gaz, le régime monte à 4960tr/mn et l'accélération est franche, ça tire très fort, l'effet constant speed est assez marqué et on entend le régime moteur chuter au fur et à mesure de l'accélération, en 6"30s les roues décollent du sol à une Vi de 85km/h, soit environ 120m, dès la rotation la vitesse augmente sans besoin de palier d'accélération, le taux de montée affiché passe alors à 1300ft/mn à une Vi de 130km/h en lisse à 4700tr/mn (contre 1100ft/mn à 4650tr/mn pour la FM2).
Puis mise en palier à 3000ft à la Vi de 200km/h, la température eau ne dépasse pas 90°, valeur identique aux 2 hélices.

Je m'inquiétais également pour le frein moteur en descente du fait des pales très étroites mais il s'avère qu'elle freine plus que ma FM2 bipale...

Nous avons donc réellement une hélice polyvalente, capable de décoller court, monter fort et avancer vite, elle constitue à mon sens une excellente alternative pour ceux qui ne voudraient pas construire la leur et qui ont 1500 € pour se l'offrir...

Mesures réalisées :

Hélice FM2 (bipale pas fixe 18°, diamètre 145cm)
Masse 460 kgs, mesures à 2700ft, Qnh 1017, 15°c à 912ft, vent 5 nds du 040.
Régime au point fixe : 4430 tr/mn
Temps roulage au décollage : 12s, distance : 250m, décollage piste 31
Montée initiale 4650 tr/mn : 10° volets 110 km/h 900 ft/mn, lisse 130 km/h 1100 ft/mn

VI RPM P.A Conso Tempé eau
160 km/h 3650 tr/mn 54 Kpa 6.8 L/h 79°c
180 km/h 3900 tr/mn 55 Kpa 7.5 L/h 80°c
200 km/h 4240 tr/mn 60 Kpa 9.3 L/h 83°c
220 km/h 4650 tr/mn 69 Kpa 12.4 L/h 88°c
240 km/h 4950 tr/mn 76 Kpa 15.5 L/h 92°c
260 km/h 5370 tr/mn 90 Kpa 21 L/h 95°c
Taux de chute plein ralenti : 550 ft/mn à 25° de volets à 110 km/h

Hélice E-PROP Vorpaline S (tripale pas réglable, diamètre 152cm), pas réglé à 20°
Masse 460 kgs, mesures à 3000ft, Qnh 1019, 8°c à 912ft, vent 7 nds du 310.
Régime au point fixe : 4930 tr/mn
Temps roulage au décollage : 6s30, distance : 100m, décollage piste 31
Montée initiale 4700 tr/mn : 10° volets 110 km/h 1100 ft/mn, lisse 130 km/h 1300 ft/mn

VI RPM P.A Conso Tempé eau
160 km/h 3600 tr/mn 51 Kpa 6.6 L/h 75°c
180 km/h 3900 tr/mn 55 Kpa 8.1 L/h 75°c
200 km/h 4250 tr/mn 61 Kpa 10.3 L/h 77°c
220 km/h 4580 tr/mn 65 Kpa 12.2 L/h 80°c
240 km/h 4950 tr/mn 74 Kpa 15 L/h 84°c
260 km/h 5250 tr/mn 82 Kpa 19.6 L/h 88°c
Taux de chute plein ralenti : 700 ft/mn à 25° de volets à 110 km/h

Posté le: Ven, 06 Déc 2013

Bonjour à tous, Je suis arrivé au bout de mes tests avec cette hélice, l'essayer c'est l'adopter... Les meilleurs résultats ont été obtenus avec un calage à 19° à 65% du diamètre. Le calage à 19° est celui que je qualifierais de plus confortable, le régime au point fixe augmente de 70tr/mn soit 5000tr/mn, ce qui donne une puissance moteur exploitée de 73cv, sachant que sa puissance max est de 75cv à 5500tr/mn. La distance et temps de décollage sont identiques, seuls les régimes de croisière sont plus élevés, ce qui semble mettre plus à l'aise le moteur, les ratios vitesse/puissance absorbée sont sensiblement identiques. Les vibrations constatés auparavant ont quasiment disparues à tous les régimes, sans qu'il n'y ai eu de modifications sur le cône et l'hélice, augmentant ainsi l'agrément en vol. Hélice E-PROP Vorpaline S (tripale pas réglable, diamètre 152cm), pas réglé à 19° Masse 400 kgs, mesures à 2900ft, Qnh 1025, 10°c à 912ft, vent 1 nd du 310. Régime au point fixe : 5000 tr/mn Temps roulage au décollage : 6s30, distance : 100m, décollage piste 31 Montée initiale 4700 tr/mn : 10° volets 110 km/h 1300 ft/mn, lisse 130 km/h 1600 ft/mn VI RPM P.A Conso Tempé eau 160 km/h 3550 tr/mn 48 Kpa 5.3 L/h 81°c 180 km/h 3950 tr/mn 54 Kpa 7.2 L/h 82°c 200 km/h 4250 tr/mn 57 Kpa 9 L/h 84°c 220 km/h 4600 tr/mn 63 Kpa 11.3 L/h 87°c 240 km/h 5000 tr/mn 72 Kpa 14.7 L/h 91°c 260 km/h 5350 tr/mn 82 Kpa 19.5 L/h 95°c Taux de chute plein ralenti : 600 ft/mn à 25° de volets à 110 km/h
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Luciano

Message par Luciano »

Bonsoir à tous,

je pense qu'il est important de répéter qu'une hélice à pas variable ne donnera pas une vitesse de pointe ou une capacité ascensionnelle plus élevé qu'une hélice à pas fixe bien réglée et optimisée pour l'un de ces usages.

Une hélice à pas variable permet simplement d'adapter le pas de l'hélice aux circonstances du moment, ni plus ni moins.

A titre d'exemple, mon appareil n'a jamais volé plus vite qu'au moment de sa livraison lorsqu'il était équipé temporairement d'une hélice à pas fixe fournie par DynAero. Avec mon Arplast, j'arrive à peine à égaler cette performance, mais au décollage, ou en prise d'altitude, ou encore au freinage pour perdre de l'altitude et/ou à l'aterrissage, il n'y a plus rien de comparable, et l'avantage de la PV devient absolument indiscutable.

Je n'ai aucune expérience avec les hélices dites à "effet constant speed", mais sans vouloir mettre en doute les avantages qu'elles pourraient amener pour nos appareils, j'ai peine à croire qu'un effet de déformation structurelle des pales, aussi parfait soit-il, permette de gérer aussi finement les diverses phase de vol qu'un système commandé manuellement, ou mieux, via un calculateur numérique programmable.

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 05 déc. 2014, 16:34, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »