faisons le point sur les réchauffeurs electriques moteurs

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
piwip

faisons le point sur les réchauffeurs electriques moteurs

Message par piwip »

en effet, le besoin en hiver peut se faire sentir de réchauffer électriquement les moteurs congelés par le froid, avant la mise en route du moteur . quelles sont vos expérience et solutions ?
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: faisons le point sur les réchauffeurs electriques moteurs

Message par François_33 »

Salut, pour ma modeste contribution j'ai vu dans un hangar de l'est de la france un système sympa :

Deux décapeurs thermiques bas de gamme fixés sur un porte manteau a roulette, au bout de chacun d'eux un tuyau en plastique souple de 1.5m de long environs qui vient se mettre dans les entrées d'air de n'importe quel avion ( qui en possède ).
De l'avis du mécano on a pas trouvé mieux.
Moi je me demande si un apport si fort et si brusque de chaleur ne peux pas faire des dégats, mais a priori le moteur supporte bien plus !
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: faisons le point sur les réchauffeurs electriques moteurs

Message par offtaps »

Malin !

Rien d'embarqué donc pas de poids en plus.
Si les gaines en plastique supportent cette température, le moteur ne craint rien.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
piwip

Re: faisons le point sur les réchauffeurs electriques moteurs

Message par piwip »

et des infos sur des dispositifs sur les réservoirs d'huile Rotax 912 ? en avez vous vu sous nos latitudes ? (c'est dans le catalogue Spruce)

si vous en connaissez, ou d'autres dispositifs, retour d'infos ?
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: faisons le point sur les réchauffeurs electriques moteurs

Message par ComboHKS »

Sur le mien, j'ai simplement entouré la bâche à huile avec 6m de fil résistant, celui que l'on met sur les tuyaux d'eau pour le gel, et ça chauffe l'huile autour de 70°.
J'en ai mis aussi 3m sur une durite d'eau en caoutchouc pour chauffer l'eau. C'est très léger, ça fait 2 ans 1/2 que ça fonctionne sachant que je m'en sers toute l'année.
La mise en chauffe se fait par l’intermédiaire d'un boitier commandé par SMS. J’actionne la chauffe de chez moi environ 3h avant de voler l'été et 5 à 6h l'hiver.
Avec les SMS programmables, la mise en chauffe est très facile.
Le temps de rouler sur les 200m qui mènent à la piste et les aiguilles sont dans le vert.
Mais ce système n'est valable que si les hangars sont équipés de courant, ce qui n'est pas toujours le cas.
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: faisons le point sur les réchauffeurs electriques moteurs

Message par François_33 »

ComboHKS a écrit :Sur le mien, j'ai simplement entouré la bâche à huile avec 6m de fil résistant, celui que l'on met sur les tuyaux d'eau pour le gel, et ça chauffe l'huile autour de 70°.
J'en ai mis aussi 3m sur une durite d'eau en caoutchouc pour chauffer l'eau. C'est très léger, ça fait 2 ans 1/2 que ça fonctionne sachant que je m'en sers toute l'année.
La mise en chauffe se fait par l’intermédiaire d'un boitier commandé par SMS. J’actionne la chauffe de chez moi environ 3h avant de voler l'été et 5 à 6h l'hiver.
Avec les SMS programmables, la mise en chauffe est très facile.
Le temps de rouler sur les 200m qui mènent à la piste et les aiguilles sont dans le vert.
Mais ce système n'est valable que si les hangars sont équipés de courant, ce qui n'est pas toujours le cas.
Très intéressant !
Si on pouvait avoir des photos ou des références ! Ce n'est donc pas un système embarqué ? je veux dire, on peut pas l'activer comme un rechauff carbu une fois en l'air, il faut obligatoirement une prise secteur ?
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: faisons le point sur les réchauffeurs electriques moteurs

Message par ComboHKS »

Mon réchauffeur électrique:
Image

Image

Le cordon commandé là: http://www.electro-vela.com/catalogue/c ... 22006.html
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »