Brevet pilote - Partie théorique
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- Messages : 4
- Inscription : 26 avr. 2012, 12:52
Brevet pilote - Partie théorique
Bonjour
J'ai le brevet de pilote ULM 3 axes. Savez-vous si la partie technique du brevet est utilisable pour le brevet de pilote en vol à voile.
Où dois-je passer les deux parties pour avoir le brevet de pilote planeur
Merci pour vos réponses
J'ai le brevet de pilote ULM 3 axes. Savez-vous si la partie technique du brevet est utilisable pour le brevet de pilote en vol à voile.
Où dois-je passer les deux parties pour avoir le brevet de pilote planeur
Merci pour vos réponses
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Brevet pilote - Partie théorique
Bonjour,
Je crains que rien ne soit valorisable administrativement, ni le théorique ULM, ni la pratique (sauf pour réduire le nombre d'heures d'école, mais, le planeur c'est assez différent).
Pour le brevet : il faut :
Ne pas oublier les contraintes du vol à voile (il faut en général consacrer la journée entière).
Pour exemple voir : https://vinon-soaring.fr/fr/
Je crains que rien ne soit valorisable administrativement, ni le théorique ULM, ni la pratique (sauf pour réduire le nombre d'heures d'école, mais, le planeur c'est assez différent).
Pour le brevet : il faut :
- Un examen médical chez un médecin agréé aéronautique,
S'inscrire dans un club de vol à voile (la cotisation inclut en général la cotisation au club, à la FFVV et l'assurance FFVV)
Passer le théorique planeur (selon les clubs, ca se fait parfois dans le club si l'administration se déplace)
L'école ressemble à celle de l'ULM, avec lacher. >Puis le test par une examinateur habilité.
Le brevet est un début, il est suivi par des autorisations : emport de passagers, vol sur la campagne, et des épreuves fédérales comme le "D" (50Km), le E ( 300km), etc.
La licence est comme l'avion, valable 2 ans je crois, et soumise à la justification d'une expérience récente et visite médicale. Elle est revalidée par la DGAC.
Ne pas oublier les contraintes du vol à voile (il faut en général consacrer la journée entière).
Pour exemple voir : https://vinon-soaring.fr/fr/
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- Messages : 4
- Inscription : 26 avr. 2012, 12:52
Re: Brevet pilote - Partie théorique
Merci pour votre réponse et très bonne fin de weekend
- EchoVictor
- Messages : 527
- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: Brevet pilote - Partie théorique
Salut,
Quelques précisions et corrections:
Le théorique planeur se passe au club et en ligne sous la supervision d'un instructeur.
Emport pax: Chez nous c'est après 50h en tant que CdB après le brevet (100h pour les vols d'initiation)
L'autorisation campagne n'existera plus l'année prochaine et fera partie intégrante du brevet
Les épreuves fédérales (badges) ne sont pas obligatoire (je n'en ai aucune)
Le contrôle de compétence est tous les 6 ans. Incapable de dire combien d'heures mini par ans, mais c'est ridicule, et je ne connais personne qui fasse moins de 20h par an.
Question coûts, c'est environ 3 fois moins cher que l'avion, et su la remorquée est à 30-40€, la treuillée est à moins de 10€.
Voir pour exemple http://www.touraine-planer.org
Eric
Quelques précisions et corrections:
Le théorique planeur se passe au club et en ligne sous la supervision d'un instructeur.
Emport pax: Chez nous c'est après 50h en tant que CdB après le brevet (100h pour les vols d'initiation)
L'autorisation campagne n'existera plus l'année prochaine et fera partie intégrante du brevet
Les épreuves fédérales (badges) ne sont pas obligatoire (je n'en ai aucune)
Le contrôle de compétence est tous les 6 ans. Incapable de dire combien d'heures mini par ans, mais c'est ridicule, et je ne connais personne qui fasse moins de 20h par an.
Question coûts, c'est environ 3 fois moins cher que l'avion, et su la remorquée est à 30-40€, la treuillée est à moins de 10€.
Voir pour exemple http://www.touraine-planer.org
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Brevet pilote - Partie théorique
Pour l'autorisation "campagne" (j'étais pas au courant), ça risque de compliquer l'obtention du brevet, en particulier dans les zones montagneuses. Je vois difficilement un frais breveté (comme actuellement), dans les alpes du sud, aller titiller le "parcours du combattant"".EchoVictor a écrit :Salut,
L'autorisation campagne n'existera plus l'année prochaine et fera partie intégrante du brevet
Les épreuves fédérales (badges) ne sont pas obligatoire (je n'en ai aucune)
Eric
Pour les "médailles fédérales", c'est vrai que ça n'a rien d'obligatoire, mais ça fait partie des défis qu'on se fait, et puis, les médailles, ça fait plaisir
