Peut on modifier le réglage de la pompe à essence Rotax?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
xav13

Re: Peut on modifier le réglage de la pompe à essence Rotax?

Message par xav13 »

Moi non plus Pegaze, il n'a jamais ratatouillé mais bon... il se passe un truc qui ne se produisait pas au départ.
On doit partir en Corse tantôt et je ne partirai pas sans savoir.
L'histoire de la dépression c'est exact mais elle a toujours eu lieu donc c'est pas ça non plus.
Pegaze

Message par Pegaze »

Par contre, je n'ai pas monté de débitmètre sur mon Savannah.

J'avais lu que d'autres Savannah avait ce souci de pression "au cabrer", donc en montée initiale, pas le meilleur moment non plus.

Tu "tournes" au E10 depuis peu ?
serge5694

Message par serge5694 »

C'est normal que cabré la pression diminue, la hauteur entre les réservoirs et les carbu diminue donc la pression aussi. Il faut penser que, plus le débit augmente, plus la pression diminue et souvent quand on est cabré on est aussi avec du gaz et un débit souvent proche des 25l. D'ailleurs je suis surpris de la conso plein gaz de l'appareil de Xavier, le 912uls est généralement au environ des 26l plein gaz
Xavier est ce que ton changement des mises à l'air n'aurait pas une influence, ton débit mètre est bien placé après le filtre, ton filtre est en état. J'ai le même filtre depuis 12 ans et aussi un débit mètre, mon voyant de pression d'essence s'allume à 0.2bar, et il s'allume parfois en forte monté avec du gaz, dès que je réduis il s'éteint, c'est jamais régulier et pas systématique mais j'ai pas un rotax. Sur mon appareil les réservoirs sont plus bas que les carbu et je n'ai pas de retour. En tout cas je ne toucherai pas à la pompe avant d'avoir voir vérifié tout le reste. Tu peux aussi testé ton capteur. 5m de hauteur d'essence donne en moyenne (suivant la densité de l'essence) 0.367bar avec 3 m de haut ton indicateur doit donner 0.22bar. c'est pas le plus pratique à réaliser mais ça enlève un doute.
Une dernière chose, j'ai remarqué que suivant la consommation de courant dans l'ulm, les capteurs diverse avaient une dérive.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
xav13

Message par xav13 »

Alors....

Je n'ai jamais touché les mises à l'air des réservoirs
J'ai créé une mise à l'ai FACULTATIVE c'est à dire actionnable à la main par un robinet situé à l'intérieur de l'avion pour pouvoir purger la nourrice.

Mon PB c'est produit avant cette modif de façon intermittente donc aucune relation de cause à effet.

Que la pression baisse en montée, normal. Elle passait de 0,35 à 0,30 bar quand tout allait bien.

Mais là c'est 0,2 max et 0,12 quand je tire sur le moteur.
serge5694

Message par serge5694 »

Autant pour moi, j'ai la mémoire qui flanche. Fait le teste comme je te le propose pour vérifier ta chaîne de mesure. Ton flybox doit pouvoir être programmé pour la précision de lecture du capteur, peut-être vérifier qu'il est toujours au bon pourcentage.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Pegaze

Message par Pegaze »

C'est une piste qui n'exclue pas les autres évoquées dans ce sujet !

"Mais là c'est 0,2 max et 0,12 quand je tire sur le moteur."

C'est je que j'ai aussi à la rotation au décollage (pas tout le temps et depuis le début, du moins, que je vois depuis que j'ai mis un instrument électronique avec alerte)

Mon carburant principal est le E10. Parfois, rarement, je mets du SP95E05 ou du SP98E05 (MOGAS), mais aussi de l'AKI93 (carburant aviation sans plomb et sans éthanol, mon moteur est vierge de 100LL qui encrasse tout, pour plus cher)

Depuis le début, j'ai subi des baisses de pression, correspondant à ce que tu décris, que mon instrument électronique avec alerte, juste sous mes yeux à gauche, m'a permis de voir, qui se produisent lors d'une combinaison de forte variation de pression (altitude) ET forte variation de température (stationnement au soleil au sol pendant une longue période puis air plus frais en altitude, OU, air glacial en haute altitude (FL095) pendant une longue période puis air chaud à 1000ft) dans un temps (très) restreint (moins d'une heure)

Il me semble que tu es passé de la 100 LL au MOGAS depuis peu (suite à une histoire abracadabrantesque ...), et peut être en période fraiche. Ainsi, avec la hausse des températures, cela a (peut être) provoqué ces baisses de pression, OU, ça a été un facteur aggravant combiné à d'autres causes comme évoqués dans ce sujet.

En effet, le MOGAS est plus sujet au vapor lock !
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »