Votre avis sur le GDL50 de Garmin

Cartes. Logiciels. Ordinateurs de bord.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
xav13

Votre avis sur le GDL50 de Garmin

Message par xav13 »

Bonjour, voici le lien:

https://www.bayo.com/fr/antennes-gps/24 ... ads-b.html

De ce que j'en ai compris c'est un récepteur ADS-B sans abonnement qui permet de voir (une partie au moins) du trafic, complémentaire de Safesky et qui permet d'avoir la météo.

Bémol, de ce que j'ai compris toujours, c'est surtout génial aux USA et pas trop chez nous (lire l'article)

Bref, j'ai un Aéra760 Garmin, j'utilise de plus en plus Garmin Pilot à la place de SDVFR, le GDL50 serait tout indiqué pour ma config mais est-ce utile et adapté à la France?
Pegaze

Re: Votre avis sur le GDL50 de Garmin

Message par Pegaze »

Trois fois non :
-> c'est un récepteur ADS-B (l'ADS-B In) sans abonnement qui permet de voir (une partie au moins) du trafic : Non, car dans SafeSky tu as tout l'ADS-B (In) (si tu as la connexion réseaux)
-> complémentaire de Safesky : Non, car dans SafeSky, tu en as plus : ADS-L, tous les systèmes du vol libre, des planneurs, éventuellement le mode S
-> qui permet d'avoir la météo : Non, car pas prévu (à ma connaissance) en Europe, ou en France

Mais celui-ci a d'autre fonctionnalité avec les capteurs d’attitude intégrés ...

Perso, avec mon Stratux, sans abonnement, qui a l'ADS-B (In) et des capteurs d’attitude intégrés, j'ai l'équivalent (en fonctionnalité en France), pour moins cher (+ les planneurs avec OGN)
Pegaze

Message par Pegaze »

"j'utilise de plus en plus Garmin Pilot à la place de SDVFR"

Est ce que dans "Garmin Pilot", il y a, ou tu peux charger, d'autres données comme les ZSM, réserves naturelles, ou des données perso comme des points perso ?

L'info aéro (zones, SUP AIP, Notams, voir MTO) est elle bien à jour ?
xav13

Message par xav13 »

@Pegaze OUI, tu peux tout charger

Pour la petite histoire, j'étais abonné à Garmin Pilot premium sans le savoir! :o :o :o

En fait, un jour, en payant mes cartes pour l'Aera, j'ai du faire une couillonnade et j'ai payé aussi Garmin Pilot.
C'est en recevant des mails récemment qui me disaient que mon abonnement annuel allait prendre fin que j'ai découvert que j'étais abonné.
Du coup, voici un mois à peu près que le "ponce" le truc et que je découvre que cette application est purement géniale, surtout couplée à l'Aera760 qui équipe mon tableau de bord.

Alors pour en revenir à mon histoire de GDL50, je m'aperçois que pour que tout ce beau matériels fonctionne, la météo en direct, la vitesse et direction du vent précisément à l'altitude à laquelle tu voles, les notams en direct, les zones dont tu me parles avec activation en direct d'icelles, l'anti collision... etc...etc... il faut du data, (c'est aussi valable pour SafeSky d'ailleurs) et contrairement à ce que je croyais, la réception des signaux 4 ou 5G est vraiment merdique dès qu'on s'éloigne des villes. Donc en fait, je me demande si il existe un système, (autre que Starlink qui en plus n'est pas fait pour avancer à plus de 96m/h), pour recevoir la 4G partout et je pensais que le GDL50 était une solution...
Pegaze

Message par Pegaze »

Voici des liens pour plus d'explication :

https://www.aviation-pilote.com/2025/04 ... BU3iR1au8U -> article incomplet

https://www.aerovfr.com/2019/04/la-mete ... ia-lads-b/ -> date de 2019 ...

https://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=44900 -> qq explications ...

Pour essayer de faire simple, et de ce que je comprends, les ADS-B des aéronefs communiquent entre eux (ADS-B In et ADS-B Out), la position GPS (en 1090 ??) -> c'est ce que tu auras, uniquement pour le moment (et qui est dans SafeSky, si tu as la cx réseaux)

La météo, serait transmise par des stations au sol, prévues pour être captées par les aéronefs en altitude (il n'y a pas d'obstacles ...), en UAT (978)

Se serait en train de bouger en Europe pour la météo en UAT (978)

J'ai fait un long vol au FL095 ces dernier temps, et j'avais la cx réseaux assez souvent, mais pas toujours, (lorsque je regardais spécifiquement cette information), même au dessus de régions très peu peuplées

Perso, j'ai relié mon PFD Horis, à mon XPDR, qui reçoit ainsi les données GPS du PFD, et je suis ainsi ADS-B Out (non certifié), et mon Stratux est ADS-B In (réception) en 1090 et en 868 pour OGN, à la place de l'UAT 978, encore inexploitée en Europe (et émission OGN en 868)
xav13

Message par xav13 »

Merci beaucoup Pegaze de prendre le temps de m'expliquer tout ça!

Ce que j'en retiens c'est que ne possédant pas l'UAT en Europe, la seule solution pour nous "d'alimenter" nos applications de vol en données c'est Internet.

Du coup la "vraie question" qu'il faut se poser en attendant l'hypothétique déploiement d'un système de type UAT chez nous c'est: comment je fais pour recevoir Internet le mieux possible?

Je suis allé sur le site de Starlink et ce qui importe le plus pour que cela fonctionne dans nos avion c'est le choix du forfait.

A l'arrêt, le résidentiel suffit

Jusqu'à 160km/h l'itinérant va bien (voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=uBsLlY1-Ckc à partir de 2minutes 15)

Au delà il faut passer sur des forfaits pro.

Autre réflexion que je me suis faîte, le portable qui est fixé en haut du tableau de bord au dessus de moultes couches de ferraille pour capter des émetteurs 5G qui ne regardent pas vers le haut c'est pas terrible. Aussi je me suis dit qu'il existait peut être des antennes 5G compactes à fixer sous le fuselage qui "regardent" directement vers le bas, mais je n'ai rien trouvé de probant. Si tu as une idée?
Pegaze

Message par Pegaze »

Pas d'idée, mais un certain recul, depuis le temps que j'utilise la combinaison ADS-B In et Out (et OGN In et Out) + SafeSky, où, on en a déjà discuté, pour moi, le plus gros souci vient de tous ces pilotes qui restent incognito pour x raisons ...

Par exemple, pour l'avoir vu dans les Alpes, mais aussi régulièrement vers les spots vers mon APT d'attache, avec SafeSky, tu vois tous les libéristes (parapente et delta) qui ont mis en marche leur système (et il n'ont pas de tableau de bord de liner ...)
Comme ça se passe pas loin du sol, il y a (presque) tout le temps la cx réseaux.

Pourquoi ceux-ci se signalent dans cette zone, car c'est l'espace de jeu, plutôt vers le bas de cet espace, des pilotes en formation à Cognac ...

Même en volant à 1000ft-1500ft sol, je n'ai jamais vu un de ces avion plus haut que moi (quand j'arrive à avoir le visuel, mais aussi d'après les indications de SafeSky) ...

Et le militaire peut être taquin ... (je dois faire une belle "cible" avec mon ULM de couleur voyante ...)

Je pense aussi que beaucoup de pilote n'ont que l'ADS-B Out, sont vu par ceux ayant l'ADS-B In, sans avoir eux même l'ADS-B In, et ne voient pas ces ADS-B Out. L'ADS-B te permets d'avoir en direct tous les appareil ADS-B à proximité (échange entre ADS-B), quelque soit l'altitude.

Actuellement, m'échappe tous ceux restés incognito pour x raisons, et les XPDR A,C et S.

Donc la combinaison ADS-B In et Out (et OGN In et Out) + SafeSky est, pour le moment, suffisante pour moi.
Répondre

Revenir à « Matériels et logiciels de navigation »