Recherche informations sur ULM Sonex

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
olive

Re: Recherche informations sur ULM Sonex

Message par olive »

Attendez un peu avant de spéculer sur la fiabilité se l"ensemble :shock: , sachez simplement que tout est officieusement(et légalement) faisable en terme de motorisation ....

La cellule est "presque" comparable au Gazaille en terme de performance , alors que le moulin fasse 50 ou 100 ch ça devrait le faire ,sous réserve qu'il soit fiable bien sur ...
LNC2 / Asso X Jewel
Clouds

Message par Clouds »

Il est parfaitement legal de monter un autre moteur sur un ULM en identification constructeur amateur, à condition bien sûr qu'ils respecte les limites légales.
Le Sonex est lourd du c..., un Jabiru 2200 ne suffit pas à rétablir correctement le centrage (centrage en duo difficile) a tel point que Sonex à créé un cône d'helice taillé dans de l'alu massif, du coup installer un bloc lourd devient un avantage, mais devient aussi un pb avec la masse max.
L'avionage alors prend tout son importance pour envoyer les masses le plus en avant du CG et choisir un bloc "relativement" léger
Vous avez dit compromis ?
sonex68

Message par sonex68 »

Bonjour,

Oui c'est vrais le Sonex a besoin d une masse moteur d un certin poid, le sonex a ete dessiner autour du vw et il ne faut pas oublié que pilotes sont assis deriere le centre de gravité et pour vous donnez un exemple il y a un sonex avec jabiru en france il a installé un parachute entre la cloison parfeu et le moteur.
Clouds

Message par Clouds »

Absolument, en plus la position du moteur a été avancée de qq cm
Sur ma machine il y avait une gueuse de 8 kg vissée sur le Jabiru 2200 en plus d'une batterie plomb de 20ah sur la cloison moteur
Sur un Sonex on peut oublier le Dmotor...c'est balo non ?
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Clouds a écrit :Absolument, en plus la position du moteur a été avancée de qq cm
Sur ma machine il y avait une gueuse de 8 kg vissée sur le Jabiru 2200 en plus d'une batterie plomb de 20ah sur la cloison moteur
Sur un Sonex on peut oublier le Dmotor...c'est balo non ?

C'est la première fois que j'entends parler d'un problème de centrage sur le Sonex: ce n'est jamais évoqué aux USA (forum Sonex), d'autant qu'un centrage arrière rendrait la machine dangereusement instable... la plage de centrage est semble t-il suffisamment large pour ne pas avoir à mettre un gueuse (et le réservoir fait avancer le CG lorsqu'il est plein)... Quand à monter un moteur plus lourd en ulm...le Sonex est déjà bien assez lourd comme ça, pas besoin d'en rajouter...
Aucun problème pour monter le D motor à condition de faire un support moteur+ capot spécifique (plus long)
Clouds

Message par Clouds »

On est bien d'accord , si tu peses plus de 70 kg essaye de monter dans un Sonex Jab 2200, tu vas voir le proprio faire des noeuds de langage pour ne pas te prendre.
(du vécu perso)
Les USAiens montent très souvent le Jab 6 cylindres et encore plus souvent l'Aerovee, ils ne rechignent pas non plus à planter un Corvair et même un Honda et encore même un 912. Donc de la ferraille en quantité et un centrage dans les clous.
Quant à avancer le moteur il faudra en mettre beaucoup pour que le Dmotor balance la bête, et alors là quid de la stabilité de route de l'aéronef car le foyer aura beaucoup avancé.
Au passage il faudra un bâti bien long, bien épais aussi pour ne pas resonner avec la machine à convertir de l'essence en vibrations qu'est le Dmotor, et bonc il sera bien lourd
Les capots seront a reprendre serieusement.
Bilan Bof...
sonex68

Message par sonex68 »

Tous ce calcul, pour ma par l instalation du rotax avec ses accessoirs le poid obtenu est sensiblement le meme que l aerovee par la suite j ai voulu installé un parachute dans le baggaga apres calculs de differents configs de centrage (carburant mini maxi, pilotes poid mini ou maxi, baggages) on peut etre vite centré arriere dans certaines configs ce n est q une histoire de compromis.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Clouds a écrit :On est bien d'accord , si tu peses plus de 70 kg essaye de monter dans un Sonex Jab 2200, tu vas voir le proprio faire des noeuds de langage pour ne pas te prendre.
(du vécu perso)
Vu le poids du Sonex (on m'a parlé de 280kg avec un jabiru 2200)), un passager de 70kg est sans doute déjà beaucoup si le pilote a un poids courant (80-90kg)...reste plus beaucoup pour l'essence....
sonex68

Message par sonex68 »

Bonjour,

Pour info sonex propose les kits en version quick-built avions assemblaient a 75/100 pour 10000usd de plus environ 7000 euros soit 250000 usd donc ce qui permet d importé une cellule complete pour moin de 30000euros voir cite de sonex, c est une bonne nouvelle , ci on rajoute un rotax reconditionné plus hellice plus indtrumentation vous avez un un avion pour 45 000 euros.

Modo UFO : message en double supprimé
acrobate

Message par acrobate »

Impossible d'en faire un avion: la règlementation CNSK interdit le principe du Quick-build si le kit n'est pas éligible.
Reste l'Ulm...
Sonex68 , j'espère te croiser en Alsace pour voir ton oiseau de plus près.

Slts
sonex710

Message par sonex710 »

swiftlightpas a écrit :
Clouds a écrit :On est bien d'accord , si tu peses plus de 70 kg essaye de monter dans un Sonex Jab 2200, tu vas voir le proprio faire des noeuds de langage pour ne pas te prendre.
(du vécu perso)
Vu le poids du Sonex (on m'a parlé de 280kg avec un jabiru 2200)), un passager de 70kg est sans doute déjà beaucoup si le pilote a un poids courant (80-90kg)...reste plus beaucoup pour l'essence....
Hello, mon Sonex (manche unique, train classique, jabiru 2200, Sensenich bois) est à 270 kg sans essence et avec l'huile. J'ai remplacé les commandes en acier par de l'alu - 10 kg. il y a des statistiques de poids sur le forum Sonex.
le centrage est pile poil en solo, limite AR à 2 et avec peu d'essence.
J'ai volé avec des passagers de 90kg (+ moi 70 kg), on est serré, ça monte moins vite mais çà le fait :-)
sonex68

Message par sonex68 »

Bonjour acrobate,

Je n avais pas précisé je ne parlais pas de CNSK, que sur la version ULM 25000USD c'est pas cher ce qui fait une cellule a 27000 euros avec transport+TVA+ douane.
sonex68

Message par sonex68 »

Bonjour,

Pour information une page Facebook Sonex France ouverte pour ce qui veulent s inscrire.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Voici Sonex/912S pendant une escale au Polygone (LFGC), samedi dernier :
Image
avec son constructeur-propriétaire heureux !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Les mêmes, au départ :
Image
Merci, Olivier, pour ta visite ! :)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »