Un jour de printemps 1984, j'entrais à la barre de l'Xperimental dans le port de Mandelieu, histoire de voir à quoi ça ressemblait. On passait devant, et on a décidé d'y jeter un coup d'oeil, c'est ça, l'esprit nomade ! J'y entrais à la voile, parce que je n'avais pas de moteur (ou plutôt, j'en avais un HS, mais complétement HS). Je trouvais ça normal, et même rigolot, et puis l'entrainement, ça augmente les capacités manoeuvrières de l'équipage.
Sur ma gauche, après l'entrée, la capitainerie. C'est après que ce trouve le quai d'acueil. En m'y approchant, je vois un type qui s'agite dans la vigie, fait des signes... Finalement il se saisit d'un tube haut-parleur et hurle :
"Mettez votre radio !" Comme je n'ai pas de tube, je fais un geste désemparé en levent mes bras :
"Je n'en ai pas".
Une fois à quai, le type se pointe et m'engueule, sans prendre la peine de respirer :
"D'abord, pourquoi vous ne mettez pas votre VHF ? Et puis je vous intedit d'entrer ici à la voile ! Et pourquoi vous n'avez pas mis votre moteur en route ? Il est en panne ? Alors, il faut s'annoncer à la radio !" Cette fois-là, je peux lui répondre sans hurler, donc je lui fais :
"J'ai pas de radio, et le moteur... j'en ai pas non plus !" Il est estomaqué.
Avant le départ, on m'a quand même remis une interdiction écrite de revenir sans le moteur,
et sans la radio ! C'était il y a 25 ans, et le monde a changé depuis...
Cette histoire m'est revenue beaucoup plus tard, avec cette exquise publicité pour un capuccino italien... vous vous souvenez ? Une belle blonde en colère, et un petit Italien franchement ravi :
"Angelo ! Mé gie n'ai pas de vouature !"
L'interlocuteur(trice) de l'Italien était quand même bien plus agréable...
Bonne soirée.