Immatriculation ? - Identification ? - Indicatif radio ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Pimprenelle

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Pimprenelle »

Pimprennelle, tu as un comportement de béni-oui-oui. On le voit dans beaucoup de tes messages. Googelise ce mot. Ca veut dire que tout ce que l'autorité publique fait et dit est considéré comme bon par les personnes comme toi
d'un autre côté, je bosse pour çà !!!!! je passe ma vie à essayer de faire respecter des lois... qu'elles soient connes ou pas, je suis payé pour les faire appliquer.... donc mon comportement reste dans a "logique"..... :lol: :lol:

après, perso, je voies toujours pas l'interet d'afficher l'immat radio... même si au fond j'ai rien contre... mais sur mon ulm, ca sera pas affiché.... (je suis même pas sur d'y mettre une radio déjà... vu qu'avec celui là je ferais du planeur, donc je vais pas aller me poser à Deauville ... :lol: :lol: )
Live to Fly , Fly to live !!
yep

Message par yep »

Pimprenelle a écrit :je voies toujours pas l'interet d'afficher l'immat radio...
C'est pas grave, laisse tomber ...

Dans ce pays où tout est réglementé, on ne règlemente pas ce qu'on devrait réglementer : comment peut-on laisser voler un engin qui n'a pas de radio ??? :shock: Quand un propriétaire responsable en installe une, la logique voudrait que l'immatriculation radio l'emporte sur l'immatriculation de l'avion. Non ! on fait pire, on interdit de marquer cette immatriculation !!! :lol:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pourquoi faire sécurisant quand on peut faire dangereux ? C'est la France.
cyril giraud

Message par cyril giraud »

salut
meme si jm'en tape de coller ou pas des stickers sur ma machine,(j'en ai deja plein sur mon casque de ski),je trouve la reponse de spart particulierement pertinente.
je me suis regalé en la lisant
merci
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Marcus

Message par Marcus »

La radio et l'auto information devrait être obligatoire autant pour les 3 axes que pour les pendulaires, inclue systématiquement dans le brevet et appliqués par tous.
Même si cela retire un peu de la sacro sain liberté des ULM, cela rajouterait quand même beaucoup à la sécurité aux abords des pistes et aérodromes.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
PapaMike

Message par PapaMike »

ThierryCONIL a écrit :Certains me disent que c'est interdit par la loi, par contre, je me suis déjà fait eng... par une tour de contrôle parce que j'utilisais mon indicatif sans qu'il ne soit indiqué sur l'appareil...
J'ai déjà eu le même problème que toi. A choisir pour ma sécurité, je préfère que le contrôleur sache m'identifier correctement plutôt qu'un administratif anonyme. En plus, les règles de non-identification latérales et/ou d'indicatif radio différent de l'immatriculation appareil ne sont pas souvent connues et/ou comprises à l'étranger. Se faire engueuler en Français n'est déjà pas drôle, mais dans une autre langue c'est encore pire...
Résultat: mon immatriculation radio est identifiée sur les côtés de ma machine, et personne ne m'a jamais embêté pour cela :)
Traversant souvent les frontières, cela m'a bien plus servi qu'ennuyé ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
dekof01

Message par dekof01 »

Bonsoir à tous,

La polémique concernant la pertinance et la lisibilité des textes légaux et administratifs sera toujours source de proses innombrables. en effet, les fonctionnaires sont comme l'a dit Spart ou compétents ou incompétents et les textes qu'ils pondent à la vitesse du canon de 30mm d'un Rafale sont de qualité à géométrie variable. Le problème, c'est qu'on doit faire avec, comme on dit chez nous. Dans le cas qui nous occupe, ne serait-il pas plus simple de demander un avis à l'administration qui gère la problématique? Avec un peu de chance on aura une réponse définitve (si on tombe sur un fonctionnaire compétent). En effet, jusquà présent, Thierry n'a que vos avis partagés et contradictoires. Pour information, les ULMs basés à Baisy-Thy, immatriculés en France ont leur immat sous les ailes et l'immat radio sur l'empennage vertical, mais bon, ce n'est pas un gage de légalité.

Enfin, Thierry, mon bon Thierry, pourquoi donc changer ce sigle OO qui représente le plat pays qui est le tien, pays du surréalisme artistique, politique, administratif, économique, humoristique et un tant soi peu aéronautique, que l'on devrait chanter (sur l'air de la Brabançonne- comme notre ex premier ministre - en Français et en Néerlandais) fièrement en tenant levé très haut le drapeau National (fédéral?) (déjà amputé de la couleur rouge quand on se tourne vers le nord et de la couleur noire quand on se tourne vers le sud)vraiment, tu me fais de la peine. A ton prochain passage à Baisy-Thy, nous, tous membres flamands et Wallons, sans oublier les Bruxellois, t'arracherons donc les poils de ta barbe si bien coupée, ou alors tu seras à l'amende d'une Leffe Blonde au tonneau (33cl) ou d'une DUVEL, au choix. :lol:

Bien à vous,

Dekof01
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

dekof01 a écrit :... ne serait-il pas plus simple de demander un avis à l'administration qui gère la problématique? Avec un peu de chance on aura une réponse définitve (si on tombe sur un fonctionnaire compétent). ...
Le document que j'ai posté est justement le résultat d'une demande officielle.
Les règlements, les intérêts, les envies personnelles sont tellement complexes, que plus tu demande et plus cela devient incompréhensible !
Certains mettent leur indicatif radio sur l'empennage, d'autre non...pourquoi se privée de la liberté de le faire ou non.

Que chacun fasse comme il pense être le mieux. Etant donné le bordel ambiant, tous seront de bonne foi...
lunik

Message par lunik »

Il n'y a pas de noeuds à se faire dans la tête : il n'y a pas d'interdiction. Une note n'a aucune valeur juridique. Sur quoi se baserait un gendarme ou un policier pour dresser une contravention ? Sur rien ! L'idée d'interdire une immatriculation radio serait encore plus loufoque que d'interdire une décoration sur le fuselage. La différence entre une décoration et une immatriculation, c'est que l'un sert à quelque chose, et l'autre non.
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

lunik a écrit :Il n'y a pas de noeuds à se faire dans la tête : il n'y a pas d'interdiction. Une note n'a aucune valeur juridique. Sur quoi se baserait un gendarme ou un policier pour dresser une contravention ? Sur rien ! L'idée d'interdire une immatriculation radio serait encore plus loufoque que d'interdire une décoration sur le fuselage. La différence entre une décoration et une immatriculation, c'est que l'un sert à quelque chose, et l'autre non.
D'ailleurs, le F-Jxxx qui est sur l'empennage n'a rien avoir avec une quelconque LSA... effectivement, c'est juste une décoration :D !
Si celles-ci sont interdites un jour, fini les pin-up !!!!
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

tiens, d'ailleurs, question ...

a Argenton sur creuse (LFEG), un mec a un CTSW avec radio (de toute façon, l'été il y a un notam obligeant la radio, donc tous les basés l'ont...), et sur la queue de son appareil , il est marqué F-JXXX... sauf qu'ici, les X ne sont pas la pour l'exemple, c'est bien F-J et 3 fois X qu'il est marqué...

la question que je me pose est : est ce que son imat radio est vraiment F-JXXX ou est ce que c'est une déco qu'il a mise ??? faudra que je lui demande (mais il me semble me souvenir d'avoir entendu X-ray 2 fois à la radio...)
Live to Fly , Fly to live !!
tetex255

Message par tetex255 »

Pimprenelle a écrit :tiens, d'ailleurs, question ...

a Argenton sur creuse (LFEG), un mec a un CTSW avec radio (de toute façon, l'été il y a un notam obligeant la radio, donc tous les basés l'ont...), et sur la queue de son appareil , il est marqué F-JXXX... sauf qu'ici, les X ne sont pas la pour l'exemple, c'est bien F-J et 3 fois X qu'il est marqué...

la question que je me pose est : est ce que son imat radio est vraiment F-JXXX ou est ce que c'est une déco qu'il a mise ??? faudra que je lui demande (mais il me semble me souvenir d'avoir entendu X-ray 2 fois à la radio...)
Certains arrivent à négocier leur identification ou immatriculation !
Notez celle-ci:
Image
C'est le CH7 qui fait la promotion de prochaine classe 6 en partenariat avec le FFPLUM !
ThierryCONIL
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Message par ThierryCONIL »

dekof01 a écrit :
Enfin, Thierry, mon bon Thierry, pourquoi donc changer ce sigle OO qui représente le plat pays qui est le tien, pays du surréalisme artistique, politique, administratif, économique, humoristique et un tant soi peu aéronautique, que l'on devrait chanter (sur l'air de la Brabançonne- comme notre ex premier ministre - en Français et en Néerlandais) fièrement en tenant levé très haut le drapeau National (fédéral?) (déjà amputé de la couleur rouge quand on se tourne vers le nord et de la couleur noire quand on se tourne vers le sud)vraiment, tu me fais de la peine. A ton prochain passage à Baisy-Thy, nous, tous membres flamands et Wallons, sans oublier les Bruxellois, t'arracherons donc les poils de ta barbe si bien coupée, ou alors tu seras à l'amende d'une Leffe Blonde au tonneau (33cl) ou d'une DUVEL, au choix. :lol:

Dekof01
... Parce que faire 1000 bornes et payer 90 € chaque année pour me faire entendre que je vais bien, je préfère m'abstenir !
Cela me permettra de t'offrir une seconde Leffe la prochaine fois que je passerai à EBBY !

Au fait : mon indicatf est F-JTLO... et sera visible sur la dérive de mon Polaris.
A + et merci à tous.
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Un jour de printemps 1984, j'entrais à la barre de l'Xperimental dans le port de Mandelieu, histoire de voir à quoi ça ressemblait. On passait devant, et on a décidé d'y jeter un coup d'oeil, c'est ça, l'esprit nomade ! J'y entrais à la voile, parce que je n'avais pas de moteur (ou plutôt, j'en avais un HS, mais complétement HS). Je trouvais ça normal, et même rigolot, et puis l'entrainement, ça augmente les capacités manoeuvrières de l'équipage.
Sur ma gauche, après l'entrée, la capitainerie. C'est après que ce trouve le quai d'acueil. En m'y approchant, je vois un type qui s'agite dans la vigie, fait des signes... Finalement il se saisit d'un tube haut-parleur et hurle : "Mettez votre radio !" Comme je n'ai pas de tube, je fais un geste désemparé en levent mes bras : "Je n'en ai pas".
Une fois à quai, le type se pointe et m'engueule, sans prendre la peine de respirer : "D'abord, pourquoi vous ne mettez pas votre VHF ? Et puis je vous intedit d'entrer ici à la voile ! Et pourquoi vous n'avez pas mis votre moteur en route ? Il est en panne ? Alors, il faut s'annoncer à la radio !" Cette fois-là, je peux lui répondre sans hurler, donc je lui fais : "J'ai pas de radio, et le moteur... j'en ai pas non plus !" Il est estomaqué. 8-)
Avant le départ, on m'a quand même remis une interdiction écrite de revenir sans le moteur, et sans la radio ! C'était il y a 25 ans, et le monde a changé depuis...
Cette histoire m'est revenue beaucoup plus tard, avec cette exquise publicité pour un capuccino italien... vous vous souvenez ? Une belle blonde en colère, et un petit Italien franchement ravi : "Angelo ! Mé gie n'ai pas de vouature !"
L'interlocuteur(trice) de l'Italien était quand même bien plus agréable... :lol:
Bonne soirée.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Luciano

Message par Luciano »

Pour tout simplifier, il faut ajouter à tout celà le fait que mon transpondeur mode S émet le sigle d'identification de l'appareil (obligatoire - on ne peut pas utiliser l'identifiant radio)

L'aspect positif de la chose c'est que celà me permet de tuer le temps en expliquant aux contrôleurs que la réglementation française est ainsi faite qu'il faut s'annoncer en FJ*** alors que le transpondeur annonce l'identification 99ABC.
Tout celà se termine en général par la demande pressante du contôle de bien vouloir désormais m'identifier vocalement par radio en utilisant le sigle d''identification en lieu place du call sign radio. :D

Mais aussitôt en circuit d'aérodrome, on change tout et on repart avec le F-J***. :D

Au sol, on remet celà avec la tour qui vous demande de bien vouloir clarifier à nouveau puisqu'elle voit une identification sur l'empennage ne correspondant pas au sigle d'appel radio.. :D

Et tout celà sans oublier le plan de vol, qui, bien que contenant l'info REG/99ABC permettant de lier call sign et identification, n'aura pas vraiment contribué à éclairir les idées des divers intervenants. :evil:

Et ça, c'est lorsque vous volez en France,; alors imaginez-vous ce que celà veut dire lorsque vous êtes confrontés à un contrôleur aérien dans une zone militaire italienne, allemande, ou hollandaise, ... :arrow: C'est alors que vous réalisez tout l'intérêt - et que l'on peut mettre en pratique les subtilités - de l'English Proficiency :D :D :D

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
ThierryCONIL
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Message par ThierryCONIL »

Luciano a écrit :Pour tout simplifier, il faut ajouter à tout celà le fait que mon transpondeur mode S émet le sigle d'identification de l'appareil (obligatoire - on ne peut pas utiliser l'identifiant radio)

L'aspect positif de la chose c'est que celà me permet de tuer le temps en expliquant aux contrôleurs que la réglementation française est ainsi faite qu'il faut s'annoncer en FJ*** alors que le transpondeur annonce l'identification 99ABC.
Tout celà se termine en général par la demande pressante du contôle de bien vouloir désormais m'identifier vocalement par radio en utilisant le sigle d''identification en lieu place du call sign radio. :D

Mais aussitôt en circuit d'aérodrome, on change tout et on repart avec le F-J***. :D

Au sol, on remet celà avec la tour qui vous demande de bien vouloir clarifier à nouveau puisqu'elle voit une identification sur l'empennage ne correspondant pas au sigle d'appel radio.. :D

Et tout celà sans oublier le plan de vol, qui, bien que contenant l'info REG/99ABC permettant de lier call sign et identification, n'aura pas vraiment contribué à éclairir les idées des divers intervenants. :evil:

Et ça, c'est lorsque vous volez en France,; alors imaginez-vous ce que celà veut dire lorsque vous êtes confrontés à un contrôleur aérien dans une zone militaire italienne, allemande, ou hollandaise, ... :arrow: C'est alors que vous réalisez tout l'intérêt - et que l'on peut mettre en pratique les subtilités - de l'English Proficiency :D :D :D

Luciano
Le transpondeur mode S indiquera l'indicatif (F-J...) et pas l'identification (99...) ! C'est prévu comme cela sur les documents LSA. Jean Bossy l'avait déjà précisé dans son message plus haut.
Sur le plan de vol également, on trouvera, en case 18, l' INDICATIF (qui DOIT correspondre au code transpondeur) et pas l'identification de l'ULM.

Après recherches et échanges sur ce forum, personne n'a pu mettre en évidence une réelle interdiction d'affichage de l'indicatif radio: comme je suis en plein dans cette phase administrative "complexe" - et que, effectivement, le fonctionnaire de la DGTA, dans son courrier me communicant l'indicatif, me précise que "son application sur une partie externe de l'appareil est interdite" - je vais lui demander par écrit au nom de quel texte officiel cet affichage est interdit...

Suite au prochaine épisode.
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »