Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

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arnaud64
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par arnaud64 »

D185509 a écrit :Tout les observateurs constatent que les ULM évoluent vers plus de confort, de vitesse,de facilités de pilote et de R/nav.

Une solution serait de fixer la masse maximale des ULM à celle limite des LSA. Cela permettrait de limiter vraiment la course aux armements en prenant pour limite extrême les 600 kg qui dépassés feraient franchir la limite entre l'ULM déclaratif et le certifié. Qu'en pensez-vous( base de discussion et contradiction autorisée) ! :lol:
Ben voilà, tout est dit...

En ce qui me concerne, fin de la discussion : personne ne me fera changer d'avis, juste une question de réalisme et d'honneteté ... Vous vous débrouillez avec vos illusions sur l'avenir de "ULM" ...

Je vous laisse, il y a une super météo à partir de vendredi chez moi.....
bebe44
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par bebe44 »

Alors si les ULM étaient autorisés à 600 kg, pourquoi ne pas autoriser une troisième place :?: et pourquoi pas une quatrième si ... :shock:
J'étais en mode avion avec mon Jodel, je suis passé en mode ULM en pleine connaissance des règles et je les accepte .
Toujours plus équivaudra un jour à plus rien du tout :evil:
Les ULM sont régis par une législation extrêmement souple, demandez plus et tout sera changé dans la complexité :o
Si je ne suis pas content, je retourne à l'avion puisque j'y étais depuis 1973.
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jlsanto
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par jlsanto »

arnaud64 a écrit :
En ce qui me concerne, fin de la discussion : personne ne me fera changer d'avis, juste une question de réalisme et d'honneteté ... Vous vous débrouillez avec vos illusions sur l'avenir de "ULM" ...

Je vous laisse, il y a une super météo à partir de vendredi chez moi.....
En matière de réalisme et d'honnêteté j'aurais espéré mieux comme attitude au moment où notre fédération nous appelle à un sursaut de responsabilité individuelle et collective après une année marquée par une accidentologie exceptionnelle (28 décès en multiaxes, 27 instructeurs impliqués dans le total des accidents, ....)
Prôner plus lourd, plus vite tout en balayant d'un revers de main les efforts incessants d'un Président hors norme, trop tôt décédé, pour protéger notre régime dérogatoire et conclure comme Ponce Pilate en se lavant les mains et aller profiter de la liberté de voler c'est tout à fait emblématique des "ulmistes enfants gâtés".
Merci donc de me laisser avec mes illusions sur l'avenir même si je ne me fais plus beaucoup d'illusion sur l'égoïsme et l'individualisme
Fin de la discussion
JLSanto
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RedDiabolo
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par RedDiabolo »

Je partage ton avis sur l'inconséquence de beaucoup... et je ne vois pas l'avenir en rose pour les Ulmistes. :(

Les vrais Ulmiste j'entends...

Les autres vont mettre en cause la Fédé, l'alternance politique ou le réchauffement climatique. :evil:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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Claude Nowak
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Claude Nowak »

Afin d officialiser le surpoids de nombreuses machines en France et donc d arrêter de se cacher derrière son petit doigt, on pourrait pousser jusqu a 500kg avec parachute. Mais pour ne pas retomber dans le même panneau, c est a dire regrignoter des kilos supplémentaires, il faudrait des contrôles, des vrais, avec des balances et en cas de dépassement,ce serait la grosse sanction: perte de licence, appareil cloué au sol. Ça calmerait le jeu immédiatement.
Claude
D19578ANL
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par D19578ANL »

C'est fou ce que les écris peuvent être incompris ! Afin de lever les ambiguïtés je précise que la limite soit porté à 500 où 600 kg le simple fait que ce ne soit jamais vérifié sérieusement par un organisme indépendant laisse la porte ouverte aux dérives que l'on connait mais que certains refusent de voir. Liberté dite vous? liberté aux cons de pourrir la situation mettant dans le même sac les contrevenants et les francs du collier ?
Si toute fois la limite de masse venait à augmenter, on retomberait dans le même problème.
Alors restons dans le déclaratif oui mais avec des contrôles avec tout l'arsenal répressif en cas de dépassement avéré et récidivé ! Oui mais la liberté ? Peut on avoir le beurre, l'argent du beurre et vous connaissez la suite !
Si jamais une campagne de vérification sérieuse avait lieux, quel pourcentage de machines serait dans les clous, allez les paris sont ouverts.
Tien, questions subsidiaires, de quand date l'établissement des règles de masse pour les ULM ?
De combien % la masse des pilotes a augmenté depuis le même temps ?
Combien de pilotes sont en situation de sur poids ?
A Priori ces trois questions n'ont rien a voir entre elles, et pourtant !
Claude a raison, même si ça défrise certains !
Bonne journée au sol avec 25Kt rafales à 35 !
Pedro (Qui a mis son casque lourd et ses godasses en plomb) :lol:
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Marc B
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Marc B »

Il y a très longtemps un ami m'a dit qu'il avait passé des vacances formidables dans un club Med paradisiaque.
Quelle liberté, disait-il, surtout que l'hôtel était protégé par des fils de fer barbelés, et donc, quelle sécurité! :oops: :oops:

Et vous voulez une liberté encadrée par des flics à tous les coins de rues pistes ? :o

La liberté c'est, par définition, l'absence de contraintes et vous vous en mettez un maximum (de contraintes) pour pouvoir garder vos libertés.
Pas très cartésien tout ça, juste un courant politique dans lequel vous essayez de faire croire que c'est pour Notre sécurité!.
Vous vous êtes formatés tous seuls dans un schéma qui ne pourra pas changer, jamais (interdiction formelle sous peine d’ex communion à jamais)
Personnellement, je m'en fous du poids, je vole pratiquement toujours seul, donc je n'emplafonne rien du tout.
Par contre, ce que je ne veux pas et plus, ce sont des contraintes de Boeing pour la petite promenade du dimanche, d'où l'intérêt du déclaratif.

Les espagnols, pour prendre un exemple, imposent toute liberté (cocasse, non?) aux ULM à condition de ne pas voler en contrôlé et à moins de 1000 ft et d'avoir un médical classe 2. Si vous acceptez cette règle, vous pouvez aller jouer où vous voulez (où vous êtes tolérés)
Ces gens sont cohérents: règles simplifiées pour vols simplifiés.
J'ai déjà lu dans les bars d'à côté que le pilote d'ULM veut voler partout, mais... sans permis. Donc, ça crispe.

Bref, plutôt que de s'accrocher à de l'historique complètement dépassé au nom de je ne sais quel gourou (et je ne vise absolument personne en particulier, pas de parano SVP), je préférerais de loin le courage politique de ceux qui prônent une aviation de loisir simplifiée POUR TOUS, dans un cadre précis (poids, nombre de passagers, ...) dans un schéma digne d'un loisir, à savoir: dans un contexte déclaratif. Et pourquoi pas avec contrôle technique tous les deux ans comme en Norvège par exemple. Et des qualifications à la carte pour ceux qui veulent en faire plus (radio, FCLxxx,...).

En attendant, on fait avec ce qu'on a, mais il faut se souvenir que toutes les théories de l'évolution des espèces montrent qu'il n'y a jamais de retour en arrière.
Les courants immobilistes, tant prônés par certains sont donc contre nature. L'aéronautique serait-elle un cas particulier?

Le week-end sera beau. Bons vols
Marc B.

PS: Si vous voulez m'excommunier comme hérétique, allez-y. Comme Pedro, j'ai mis mon casque :lol: :lol:
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Claude Nowak
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Claude Nowak »

Marc,
La liberté, ça a des limites.....que tout le monde veut emplafonner. Prenons ton cas: tu veux traverser l atlantique avec ton VL3: est ce que tu ne vas pas dépasser les 450kg au décollage? Comment vas tu le gérer par rapport à la législation?
Et sur la route, même avec des radars, y a plein de cinglés qui roulent à donf.
C est peut être paradoxal, mais la liberté a bien des limites.
Claude
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Marc B
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Marc B »

Claude,
C'est bien pour ça que ça m'énerve d'entendre parler à tout bout de champ de "liberté".
Il n'y en a presque pas de liberté, il y a juste ce que les anglo-saxons appellent "Permit to fly".
Si tu prends comme exemple la traversée de l'Atlantique, je ferai en sorte, pour que ce soit réussi, de ne pas dépasser les limites calculées en carburant pour rester dans les clous. Si je les dépasse, je considérerai que j'ai échoué.
MAIS, il n'est pas interdit de demander des autorisations pour raison de sécurité d'avoir des réserves en carburant. C'est en passe d'être fait. Ça coûtera nettement moins cher de partir avec 50 litres en plus des limites que de lancer le SAR.
Les assureurs l'ont très bien compris, l'administration aussi.
Rien ni personne ne m'interdit de demander une clearance pour transiter ou atterrir dans uns classe B voire A. Elle sera accordée ou pas. Point.
A situation exceptionnelle, demande exceptionnelle.
Par contre, ne pas demander et faire quand même, là tu triches.
Les règles en aéronautiques sont des règles par défaut (ULM ou Boeing). Tu dois demander les choses si tu veux plus que le minimum. Exemple: un transit en classe D
OU encore, si tu décolles dans une classe B, c'est que tu y es entré et qu'on t'en a donné la permission.
Pour le poids, idem: situation exceptionnelle, demande exceptionnelle.
Mon raisonnement serait strictement pareil avec un C172 ou un DR400, qui, pour moi font partie de la même aviation de loisir en VFR sur beaucoup de points. Et un système type LSA déclaratif à l'européenne me conviendrait très bien.
Et l'esprit ULM dans tout cela...
J'ai fait de l'aile delta dans les années '70 avec des gars dont certains furent les premiers à tenter d'y accrocher un moteur. J'en ai connu la genèse!
Autre temps, autre époque. La musique ne s'est pas arrêtée avec Woodstock non plus et moi je préfère regarder devant que derrière.

J'aime le café chaud, la soupe chaude et je trouve que tout est bien tiède en ce moment. On s'accroche à des acquis et on refuse un peu trop de regarder devant et tout simplement d'oser. A force de craindre de tout perdre pour causes d'enjeux de tous types et sans ligne de conduite claire, on perd tout!


Vous me virez si vous voulez ;)

@+
Marc B
Dernière modification par Marc B le 09 mars 2016, 15:08, modifié 1 fois.
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jlsanto
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par jlsanto »

Bonjour les amis

«La seule vraie liberté qu'a l'homme, c'est de choisir ses chaines» Nietsche

Je vous laisse méditer ;)

JLSanto
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arnaud64
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par arnaud64 »

Bon moi je ne médite pas mais j'ai lu le dernier édito du président de la FFPLUM ...

En résumé : restons campés dans ce que nous pratiquons depuis des lustres. Pourquoi : parce que c'est bien de ne pas bouger

Ca me rappelle étrangement ce que nous vivons au niveau social en ce moment ...

Oups !!! mea Culpa :o Moi qui avait juré de ne plus intervenir sur le sujet :oops: :oops: :oops:

Honte à moi

:roll:

PS : là je vais faire du sport afin de perdre 500 g ...
F-ALBT
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par F-ALBT »

arnaud64 a écrit :Bon moi je ne médite pas mais j'ai lu le dernier édito du président de la FFPLUM ...

En résumé : restons campés dans ce que nous pratiquons depuis des lustres. Pourquoi : parce que c'est bien de ne pas bouger

Ca me rappelle étrangement ce que nous vivons au niveau social en ce moment ...

Oups !!! mea Culpa :o Moi qui avait juré de ne plus intervenir sur le sujet :oops: :oops: :oops:

Honte à moi

:roll:

PS : là je vais faire du sport afin de perdre 500 g ...

tu a eu un début de réponse ici. un débat c'est fait pour avancer... Lire ce qui t'arrange ne fera pas avancer, ni toi, ni le débat ni ceux qui débattent avec toi.
Alexair a écrit :
Les Ricains ont de (très) gros défauts mais sur ce genre de pb ils la jouent correct
Il faut savoir qu'aux US la notion d'ULM n'existe quasiment pas (tout juste du mono-pilote et avec pleins de restrictions). Nos ULM entre dans la classe LSA aux US. Par exemple le Skyranger est classé LSA, avec tout ce que ça comporte de règlementation et restrictions (maintenance, renouvellement de licence, etc). Alors je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. La seule chose qui vaille vraiment la peine ce sont les heures de vol, Vos heures effectués en France sur ULM (ceux listés auprès de la FAA) sont reconnues comme heures de vol LSA 8-)
Le permit LSA ici personne ne le prends (a Boston) car pour très peu de contrainte en plus tu a le PPL. De plus ils travaillent activement sur la PBOR2 qui doit alléger les contrôles médicaux du PPL!

Je pense que si on veux faire évoluer la réglementation chez nous la meilleure façon est d'attaquer le problème "par le haut" c'est a dire de se battre pour que les réglementation écrasante du PPL s’allègent tout en gardant notre réglementation ULM actuelle et une fois ce combat "gagné" réfléchir sur un moyen de faire évoluer notre réglementation ULM.

Attaquer par la réglementation ULM en premier c'est céder a la facilitée et prendre le risques de voir ces avantages disparaître sans pour autant réduire ses inconvénients

Il m'est d'avis que beaucoup moins de gens voudront faire évoluer l'ULM si le PPL est allégé et cela montrerait (attention conditionnel employé) bien que la réglementation ULM n'est pas le principal problème.
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
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Marc B
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Marc B »

Je te suis tout à fait dans ta conclusion, toutefois, tu poses le problème en termes de formations en opposant ULM à PPL.
Personnellement, je pose le problème au niveau du certifié et de ses contraintes. C'est là que ça coince.
Nous avons la chance, dans mon club, d'avoir une équipe de mécaniciens (Rotax center Benelux) top niveau, un panel de machines qui l'est tout autant. Bref, de la qualité et du sérieux, sans les contraintes du certifié. Quel confort!
Je ne voudrais pour rien au monde basculer dans la lourdeur administrative du certifié. Pour le reste, on ne place pas tous les priorités de la même manière. Pour certains, le médical devient une affaire d'état. Ok, je peux l'entendre, mais bien plus important je crois,c'est de le simplifier et l'adapter à nos besoins, un ECG au repos me fait un peu rigoler.
Idem pour un contrôle technique de la machine. On peut multiplier les exemples à l'infini.
Qu'est ce qu'il y a comme projets porteurs et vendeurs comme alternatives attractives (à tous les niveaux) au maintien statique des positions et droits acquis, façon garde républicaine de Saddam Hussein? (Dont on connaît l'issue)
On veut la liberté en brandissant des réflexes pavloviens de comportements... J'ai un peu de mal avec ça.
Marc B
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jlsanto
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par jlsanto »

arnaud64 a écrit :Bon moi je ne médite pas mais j'ai lu le dernier édito du président de la FFPLUM ...
En résumé : restons campés dans ce que nous pratiquons depuis des lustres. Pourquoi : parce que c'est bien de ne pas bouger
Qu'est-ce que cela veux dire bouger ?
On peut bouger dans les deux sens. Je ne lis ici et là que des appels à bouger vers libérer le poids, la vitesse, les usages (VFR de nuit, bientôt les percées on top si on lit le Retex de la Fédération, ...).
Et s'il venait à la DGAC émue par l'accidentologie d'exclure du régime de l'ULM la classe 3 multiaxes en considérant que ce sont des avions, quelque soient leurs poids ! Cela peut se décider en quelques minutes et en un trait de plume.
Je pourrais dire comme certains, je m'en fous j'ai mon PPL. Mais je fais partie d'une communauté et je tiens compte des autres.

Effectivement rien n'est immuable. Et pour aller dans l'analogie sociale proposée, certains voient dans le changement proposé aujourd'hui une régression sociale là où d'autres voient une libération. Question de perspective.

Bons vols
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Dernière modification par jlsanto le 09 mars 2016, 18:57, modifié 1 fois.
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jean66
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par jean66 »

Il manque un bouton J AIME sur chaque reponse, je me ferrai un joie de cliquer sur certain..
:D
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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