Il y a très longtemps un ami m'a dit qu'il avait passé des vacances formidables dans un club Med paradisiaque.
Quelle liberté, disait-il, surtout que l'hôtel était protégé par des fils de fer barbelés, et donc, quelle sécurité!
Et vous voulez une liberté encadrée par des flics à tous les coins de
rues pistes ?
La liberté c'est, par définition, l'absence de contraintes et vous vous en mettez un maximum (de contraintes) pour pouvoir garder vos libertés.
Pas très cartésien tout ça, juste un courant politique dans lequel vous essayez de faire croire que c'est pour Notre sécurité!.
Vous vous êtes formatés tous seuls dans un schéma qui ne pourra pas changer, jamais (interdiction formelle sous peine d’ex communion à jamais)
Personnellement, je m'en fous du poids, je vole pratiquement toujours seul, donc je n'emplafonne rien du tout.
Par contre, ce que je ne veux pas et plus, ce sont des contraintes de Boeing pour la petite promenade du dimanche, d'où l'intérêt du déclaratif.
Les espagnols, pour prendre un exemple, imposent toute liberté (cocasse, non?) aux ULM à condition de ne pas voler en contrôlé et à moins de 1000 ft et d'avoir un médical classe 2. Si vous acceptez cette règle, vous pouvez aller jouer où vous voulez (où vous êtes tolérés)
Ces gens sont cohérents: règles simplifiées pour vols simplifiés.
J'ai déjà lu dans les bars d'à côté que le pilote d'ULM veut voler partout, mais... sans permis. Donc, ça crispe.
Bref, plutôt que de s'accrocher à de l'historique complètement dépassé au nom de je ne sais quel gourou (et je ne vise absolument personne en particulier, pas de parano SVP), je préférerais de loin le courage politique de ceux qui prônent une aviation de loisir simplifiée POUR TOUS, dans un cadre précis (poids, nombre de passagers, ...) dans un schéma digne d'un loisir, à savoir: dans un contexte déclaratif. Et pourquoi pas avec contrôle technique tous les deux ans comme en Norvège par exemple. Et des qualifications à la carte pour ceux qui veulent en faire plus (radio, FCLxxx,...).
En attendant, on fait avec ce qu'on a, mais il faut se souvenir que toutes les théories de l'évolution des espèces montrent qu'il n'y a jamais de retour en arrière.
Les courants immobilistes, tant prônés par certains sont donc contre nature. L'aéronautique serait-elle un cas particulier?
Le week-end sera beau. Bons vols
Marc B.
PS: Si vous voulez m'excommunier comme hérétique, allez-y. Comme Pedro, j'ai mis mon casque