Débat sur le poids des ULM !

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par JETHRO »

Luciano a écrit :
Gasoil4ever a écrit :Heureusement on paye pas l'encre sur les forums lol
Hélas ... ;)

Bons vol
(à ceux qui volent)
Luciano
OUI, HÉLAS, car si c'était le contraire, cela calmerait (peut-être) certains prosélytes qui finissent par devenir... un peu puants, depuis le temps que l'on supporte leurs débauches verbo-scripturales outrancières, égocentriques, égotistes, et manifestement manipulatrices... sans dire agitatrices et polémistes à l'excès.

La Loi qui permet aux ULMs d'exister, de vivre et de voler, et qui permet à la majorité (l'immense majorité !) des Ulmistes de voler en toute régularité n'est pas si mal foutue que veulent bien le prétendre certains de ces agitateurs.

Il suffit de se référencer à toutes les Lois, décrêts, et autres additifs qui concernent tout ce qui roule, qui navigue, ou qui vole, pour se rendre compte que dans tous les cas, la limite d'un poids max est spécifiée.

Pour nous les aéronautes, c'est la MTOW (Maximum Take-Off Weight) = Poids Maximum au Décollage.

Et il est constant qu'il en soit ainsi. Dans tous les domaines de Terre, Air, Mer.

Tant pis si cela choque quelques trublions aux abdomens exacerbés qui utilisent leurs ceintures de pantalons comme des sous-ventrières.
Et qui se présentent comme de "beaux bébés".

Ces types-là sont une infime minorité de la population en bonne santé : je sais bien que la population française comporte à peu près 20% d'obèses (Cf Wikipédia), mais l'obésité étant enfin reconnue comme une maladie grave qui inquiète l'OMS, il convient donc d'extraire les obèses du problème du poids moyen de la population : les obèses étant des malades, leur devoir PRIMORDIAL est de se soigner... leurs droits éventuels seront à étudier après guérison !

Donc alors hormis les obèses malades, que reste-t-il comme poids lourds exceptionnels ? Des sportifs de très haut nivaux ? Ah oui, et ça nous fait combien de %, celà ?

En fait, mon expérience personnelle des terrains, aérodromes et autres plate-formes ULM, ne me laisse pas voir ni constater de si fort poids lourds comme cela a été exposé à outrance dans les pages qui précèdent, bien au contraire.

La moyenne des poids de la population a été vivement critiquée tout au cours de ces nombreuses pages sur le sujet... mais il n'y a personne qui a réfléchi simplement à une bonne vieille règle d'estimation (utilisée à défaut d'avoir des valeurs précises) : la règle des 80/20 !
Soit 80% d'une population ayant une moyenne de poids de 70 kg, et les 20% restants ayant une moyenne de poids de 110 kg... cela donne une moyenne générale de 76 kg par individu !

C'est la LOI mathématique de la moyenne... sans compter qu'il y a différentes formes de moyennes en maths... et qu'il ne faut surtout pas confondre une moyenne de valeurs avec la médiane de valeurs extrêmes !

Par ailleurs, en me renseignant sur le Net, ce qui est à la portée de tout-un-chacun, j'ai constaté que la moyenne des poids des français était comptabilisée à partir de l'âge de 16 ans... ce qui m'incite à dire et à répéter que la Loi applicable aux ULM est loin d'être inique, irréaliste, etc., etc., comme cela a été outrageusement proféré et répété.
Le législateur a pris au titre de cette Loi une valeur moyenne du poids des français, qui sont en majorité de poids raisonnable, mais dont un petit nombre sont de poids excessifs.

Et si l'on extrait de cette partie excessive en poids tous les gens souffrant d'obésité, que reste-t-il ?

Les athlètes ? Ils sont combien, en pourcentage ?

Il faut donc arrêter de nous bassiner avec les "poids en expansion des français" : qu'on arrête de se gorger de coca-cola devant la télé, que l'on fasse un minimum d'activité physique (la sieste n'entre pas dans ce cadre), qu'on arrête de bouffer comme des vaches, de picoler comme des trous, tout en chiant comme des moineaux, et la population française s'en portera d'autant mieux !

La Sécu aussi.

Par ailleurs, il faut se souvenir qu'une place, d'auto, de bateau, de cinéma, de montgolfière... c'est défini comme étant un emplacement susceptible d'accueillir un être humain, à partir d'un certain âge (pas un chien, un chat... ou un éléphant), et quelque soit son poids.
Il n'a jamais été prétendu dans la Loi applicable à nos ULMs qu'il s'agissait "obligatoirement" d'un emplacement réservé à une personne humaine d'un poids déterminé. Il a été estimé une charge utile, au niveau des occupants, de 78 kg par personne en ce qui concerne les "biplaces".
Point barre.
Comme par ailleurs, pour l'ULM comme pour toutes autres activités roulantes, navigantes ou volantes, il appartient à l'opérateur (pilote, conducteur, maître-à-bord) de s'assurer que le poids maximum qu'il désire "mouver" est bien dans la limite légale applicable, il est tout-à-fait évident que ce même opérateur est entièrement responsable des dépassements de cette même limite légale par ailleurs clairement explicitée (PTC pour les remorques ou pour les camions, MTOW pour les aéronefs...).

En conséquence, si l'on désire voler en BIPLACE, il importe avant tout de s'assurer que la MTOW est respectée.
Il n'y a rien à rajouter. C'est clair, net, et sans détours. Tout le reste n'est que jactance, verbiage inconséquent et charabia inutile.

Je suis donc, comme je l'ai exprimé précédemment, pour la défense de la Loi ULM à 450 kg, telle qu'elle est aujourd'hui, agrémentée de ses extensions à 472,5 et 495 kg.

J'observe cependant que si l'on admet que la frontière à ne pas franchir sous peine "d'EASAtisation" est à 500 kg, Il semble bien inutile de ne pas amener la MTOW de tous les 3axes biplaces à 495 kg (parachute et/ou flotteurs compris)... tout simplement par le fait que "si" l'augmentation permise à 472,5 kg l'a été pour des raisons "sécuritaires" (parachute inside), personne ne peut prétendre que l'adjonction de flotteurs à la place d'un train terrestre pour un ULM soit un gage de sécurité... ce n'est à l'évidence que le résultat d'un lobbyisme efficace... les copains des copains... on sait ce que c'est !
Il serait ainsi possible de repousser la limite ulmiste 3axes biplaces à un petit 1% sous les fatidiques 500 kg, tout simplement par une simplification des règles un peu confuses actuellement existantes. Cela a été fait pour des considérations moteurs stupides, c'est donc du domaine du possible dans la simplification.

En ce qui concerne le poids à vide, pour lequel il est réclamé une intervention législative, je suis farouchement opposé à une telle manipulation du texte de Loi actuellement applicable.

Cette idée est stupide, elle relève à l'évidence de réactions soit d'assistanat, soit de jalousie.

- Assistanat, parce qu'on voudrait qu'une loi (une de plus) vienne alourdir encore ce qui est applicable.
Nous avons la chance extraordinaire de bénéficier d'une règlementation particulièrement souple en ce quin nous concerne (les ULMs), faisons bien attention à ne pas introduire le vers dans le fruit en ouvrant la porte à plus de règles...
Il appartient à tout postulant ULMISTE de s'assurer qu'il restera dans le cadre de la Loi en utilisant la machine qu'il envisage d'acquérir : c'est sa responsabilité à lui. Faut pas faire dire à l'État, donc à la Loi, ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire : y'en a déjà assez comme ça, des lois !

Au delà de cet aspect assistanat, je pressens un zeste de jalousie vis-à-vis de ceux qui peuvent envisager d'acquérir un ULM haut de gamme, de la part de ceux qui volent sur tube-et-toile... En gros, cela sent le remugle de la jalousie de ceux qui roulent en Dacia quand ils voient passer une Ferrari ou une Lamborghini...

Ça pue.

Si l'on souhaite que l'ULM devienne moins lourds à vide, c'est au tandem constructeur-motoriste de faire des efforts.
Et ils en feront si l'on arrête de se pâmer devant leurs "Ferrari", et surtout qu'on arrête de les acheter !

Là encore, la responsabilité incombe aux clients, pas à l'État !

C'était mon coup de gueule contre une polémique qui n'a que trop duré, à mon sens.
@+
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
PapaMike

Message par PapaMike »

+1 pour la diminution de masse de viande
+1 pour l'alignement de la MTOW à 495Kg
+1 pour ne pas imposer de masse à vide maximum
...
Avec juste une ch'tite remarque : perso je m'accomode très bien de mon tube et toile sans pour autant jalouser mes copains en MCR, Dynamic ou autre pour des raisons simples qui n'ont rien à voir avec leur prix :
  • Si vous cassez, c'est retour usine et adieu saison de vol
  • Conséquence directe : leurs propriétaires ne peuvent se poser partout afin éviter de casser
  • Il n'y rien à bricoler là-dessus
  • Leur couleur uniformément blanche est ennuyante à mourir
  • Vous perdez votre capital sympathie en voyage car on vous prend d'office pour un bourge
Et pour ceux qui veulent quand même voler dans du plastique cher car léger, il reste encore et toujours le marché de l'occasion, la copropriété, voire les deux. Bref, il n'y a aucune bonne raison d'acheter de son plein gré une machine trop lourde !

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

JETHRO a écrit : La Loi qui permet aux ULMs d'exister, de vivre et de voler, et qui permet à la majorité (l'immense majorité !) des Ulmistes de voler en toute régularité n'est pas si mal foutue que veulent bien le prétendre certains de ces agitateurs.

Et si l'on extrait de cette partie excessive en poids tous les gens souffrant d'obésité, que reste-t-il ?

J'observe cependant que si l'on admet que la frontière à ne pas franchir sous peine "d'EASAtisation" est à 500 kg, Il semble bien inutile de ne pas amener la MTOW de tous les 3axes biplaces à 495 kg (parachute et/ou flotteurs compris)... tout simplement par le fait que "si" l'augmentation permise à 472,5 kg l'a été pour des raisons "sécuritaires" (parachute inside), personne ne peut prétendre que l'adjonction de flotteurs à la place d'un train terrestre pour un ULM soit un gage de sécurité... ce n'est à l'évidence que le résultat d'un lobbyisme efficace... les copains des copains... on sait ce que c'est !
Il serait ainsi possible de repousser la limite ulmiste 3axes biplaces à un petit 1% sous les fatidiques 500 kg, tout simplement par une simplification des règles un peu confuses actuellement existantes. Cela a été fait pour des considérations moteurs stupides, c'est donc du domaine du possible dans la simplification.

C'était mon coup de gueule contre une polémique qui n'a que trop duré, à mon sens.
@+
Dans l'ordre on est bien d'accord ce qu'on a est déjà génial. Et voler c'est fantastique.

Ce qu'il reste ? Bah les grands... moi je fais 1m87, 90kgs, 3heures de sport par semaine... et le muscle est plus lourd que le gras... je suis juste un gars normal. Des grands y'en a de plus en plus... et je pense que la proportion de grand évolue plus vite que celle des gros et je parle des vrais grands, pas des "moyens ++" comme moi...
Maintenant j'ai "que" 34 ans... si on veut que l'activité continue à vivre, il faudra des jeunes... et déjà que les jeunes ont moins de fric, si en plus ils sont exclus pour raisons physiologiques. Dans les nouvelles générations plus d 1m80 chez les garçons ça commence à devenir la majorité.
Alors sauf à faire de l'ULM une aviation du 3ème âge ça va finir en rassemblement de retraités, retraités et riches, parce que le Carbone ça coûte cher... alors là, du coup, je comprends mieux qu'on veuille pas plus de contrôles et surtout pas de médical... ils sont où les gens malades ? Après il me semblait que l'ULM ça devait être l'aviation accessible...

On est bien d'accord, la limite à ne pas franchir c'est les 500kgs. Qu'on laisse les pilotes décider ce qu'ils veulent faire de leurs 495kgs, flotteur, parachute et parachute de secours si ils veulent. Ou juste voler entre frangins avec un peu d'essence.

La polémique montre juste que le sujet est intéressant. C'est un forum de discussion. C'est fait pour. Et tous le monde est libre de participer ou pas...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Luciano

Message par Luciano »

PapaMike a écrit : Bref, il n'y a aucune bonne raison d'acheter de son plein gré une machine trop lourde !
C'est bien mon avis ;)

Bons vols (à ceux qui volent :D )
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Whisky

Message par Whisky »

PapaMike a écrit :Bref, il n'y a aucune bonne raison d'acheter de son plein gré une machine trop lourde !
Si ! Quand on pas les moyens d'acheter un MCR UL de 84 000 € en version de base sans rien dedans, et quand il n'y a pas beaucoup d'autres choix, c'est une bonne raison que d'acheter des ULM plus lourds et moins cher. C'est le choix de tous les ULMistes qui ont installé des moteurs 4T.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
bebe44

Message par bebe44 »

Je ne participais plus à ce débat qui prenait la forme d'un dialogue de sourds, mais après le coup de gueule de JETHRO, je lui dit : merci d'avoir su exprimer avec autant de coeur ce que nous sommes nombreux à penser.
De par la nature humaine, il y aura toujours des gens à vouloir traverser les voies de circulation en dehors des passages protégés pour la simple raison qu'ils ne sont pas là où il veulent traverser. Déplaçons les spécialement pour eux selon leur logique de l'instant car ensuite il y aura une demande pour une nouvelle exigence...
Soyons responsables et volons avec prudence.
bb
Girino

Message par Girino »

1- Contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, il existe bien des ULM 3 axes avec des moteurs 4T qui respectent la réglementation actuelle.
2- Pour rappel, la limitation de masse maximale à vide est déjà dans la réglementation ULM et suivant les conditions cette masse va jusqu'à plus de 305kg pour une MTOW de 472.5 ce qui fait à peine 167,5 kg de charge utile... C'est misérable, 200kg devrait être un minimum... Imposer par la réglementation une charge utile minimum permettrait d'éviter l'hypocrisie de certains qui achètent des machines trop lourdes à vide et qui viennent ensuite se plaindre en disant que la loi est mal faite et qu'elle doit changer. Dire ceci n'a pas pour objectif de mettre des pauvres contre des riches, des ULM léger, il y en a à tous les prix.
Luciano

Message par Luciano »

Whisky a écrit : ... Quand on pas les moyens d'acheter un MCR UL de 84 000 € en version de base sans rien dedans....
en effet, il n'y a que:

- transpondeur,
- radio,
- freins hydrau différentiels,
- chauffage,
- instrumentation moteur complète (t° moteur, t°eau, pression huille, jauge essence, ...)
- instrumentation vol complète (badin, bille, alti, ...)
- trims électriques profondeur et ailerons
- pré-install parachutte
- et j'en oublie peut-être

Mais c'est scandaleux, et là tu as parfaitement raison ! il manque
- les cuirs
- la ronce de noyer,
- les velours
- 40 kg de ferraille et autres revêtements inutiles,

qui font que l'on puisse parler d'un avion réellement complet et prêt au vol suivant les standards de certains :D

Ah, j'oubliais, ! et pour ce prix là, il ne livrent même pas le réservoir plein :!:

Quelle honte !

Heureusement que certains veillent ! Dormez en paix citoyens, la majorité silencieuse reste sur ces gardes et ne se laissera pas surprendre par ces foutus innovateurs qui prétendraient faire léger. :lol: :lol: :lol:

Bon vol ( à ceux qui trouvent encore le temps de voler malgré l'intensité du débat sur le poids des ULMs)
Luciano
Dernière modification par Luciano le 08 juil. 2012, 11:42, modifié 2 fois.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Gasoil4ever a écrit :(...) Alors sauf à faire de l'ULM une aviation du 3ème âge ça va finir en rassemblement de retraité, retraité riches, parce que le Carbone ça coûte cher... alors là, du coup, je comprends mieux qu'on veuille pas plus de contrôles et surtout pas de médical... ils sont où les gens malades ? Après il me semblait que l'ULM ça devait être l'aviation accessible...
L'ULM est déjà une aviation de 3ème age...
Selon le Comité Régional ULM d'Alsace, "la moyenne d’âge des pilotes ULM français est de 50 ans". C'est donc officiel.
Une des raisons principales du succès de la classe ULM est l'absence de la visite médicale.
Mais on pourrait aussi très bien inverser la question : cette visite médicale, est-elle indispensable dans l'aviation de loisir (c'est-à-dire autre que professionnelle) ?

La deuxième raison de popularité de l'ULM est le coût de navigabilité très réduit.
Dans le club de vol à voile, où je remorque, les coûts fixes du remorqueur ont... doublé en 10 ans... L'augmentation qui est due principalement au nouveau système de navigabilité introduit par l'EASA. Les coûts de navigabilité de planeurs n'ont pas suivi la même pente, uniquement parce que les club ce sont organisé en centres d'entretien, avec des mécaniciens expérimentés. Sauf que bientôt, toujours à cause de cette réglementation, on ne pourra pas devenir mécanicien planeur sans passer par une filière professionnelle, et donc sans être professionnel. Cela veut dire que dans quelques années, les planeurs aussi seront obligatoirement entretenus par des professionnels. Je peux affirmer que ce sera la fin du vol à voile, tel que nous le connaissons. Le processus n'en sera qu'encore plus accéléré. Dans les clubs avion, c'est déjà le cas. Le cap est pris : tout doit être professionnalisé. L'aviation de loisir sera professionnelle, et les pilotes "de loisir" ne seront que clients des structures professionnelles... enfin... ceux qui pourront se le payer.

Serge5694 s'est étonné, que je parlais d'une volonté d'éradiquer l'aviation de loisir...
Evidemment, vous ne trouverez nulle part des déclarations le confirmant, ni les objectifs clairement affichés. Mais si on regarde les faits, on voit bien que cette volonté d'appliquer à l'aviation légère une législation conçue pour le transport aérien (et encore, elle n'a pas suffit pour éviter la tragédie du vol AF447), ne peut que mener à la réduction d'abord, et à la disparition ensuite, de celle-là.

Tout en me réjouissant de la liberté et de la bonne humeur régnantes dans le monde ULM , je ne peut donc qu'y voir un signe de crépuscule de l'aviation légère toute entière.
Ce chant de cygne permet d'évacuer toute une génération des gents qui ont appris à voler auparavant (j'allais dire : dans un autre monde), et - étant donné que les jeunes arrivent de moins en moins dans les clubs d'avion ou de planeur - permettre une extinction douce de cette activité qui gêne les contrôleurs, les militaires, les ryanair et - last but not least - les promoteurs immobiliers.

L'histoire n'est jamais écrite d'avance. Cet image sombre et cassandrique n'est donc pas inévitable. Mais c'est pourtant ce qui se prépare en Europe.
Alors, franchement, les 22,5 kg faisant l'objet de débat sur les 21 pages précédentes, me semblent particulièrement peu signifiants dans ce contexte.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Gasoil4ever

bébé44 a écrit :Je ne participais plus à ce débat qui prenait la forme d'un dialogue de sourds, mais après le coup de gueule de JETHRO, je lui dit : merci d'avoir su exprimer avec autant de coeur ce que nous sommes nombreux à penser.
De par la nature humaine, il y aura toujours des gens à vouloir traverser les voies de circulation en dehors des passages protégés pour la simple raison qu'ils ne sont pas là où il veulent traverser. Déplaçons les spécialement pour eux selon leur logique de l'instant car ensuite il y aura une demande pour une nouvelle exigence...
bb
Et si il y a des passages piétons mal placés ? On dit rien parce qu'il ne faut pas changer l'ordre établi ?

Ces insatisfaits qui ne veulent pas traverser dans les clous sont de la même race que ceux qui un jour se sont dit qu'on pourrait peut être voler plutôt que de se traîner sur terre. Ceci quand tous le monde disait que ce serait dangereux, suicidaire et contre les lois de la nature. Faut peut être pas tirer trop vite dessus... et la persévérance est une de leur caractéristique. Pas étonnant que le sujet traîne en longueur.

Y'a les conformistes, et les anti conformistes, il faut les 2 pour que le monde avance...

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Luciano

Message par Luciano »

Gasoil4ever a écrit :Faut peut être pas tirer trop vite dessus... et la persévérance est une de leur caractéristique. Pas étonnant que le sujet traîne en longueur.

Y'a les conformistes, et les anti conformistes, il faut les 2 pour que le monde avance...

Pour faire avancer le monde, ce qu'il faut surtout, c'est de l'action réfléchie et non le blabla du café du commerce. ;)

Bons vols ( à ceux qui volent)
Luciano
bebe44

Message par bebe44 »

Gasoil4ever a écrit :
bébé44 a écrit :Je ne participais plus à ce débat qui prenait la forme d'un dialogue de sourds, mais après le coup de gueule de JETHRO, je lui dit : merci d'avoir su exprimer avec autant de coeur ce que nous sommes nombreux à penser.
bb
Et si il y a des passages piétons mal placés ? On dit rien parce qu'il ne faut pas changer l'ordre établi ?

Ces insatisfaits qui ne veulent pas traverser dans les clous sont de la même race que ceux qui un jour se sont dit qu'on pourrait peut être voler plutôt que de se traîner sur terre. Ceci quand tous le monde disait que ce serait dangereux, suicidaire et contre les lois de la nature. Faut peut être pas tirer trop vite dessus... et la persévérance est une de leur caractéristique. Pas étonnant que le sujet traîne en longueur.

D'accord et pas d'accord comme le veut ce débat, les raisonnements poussés à l'extrême sont :evil:
Gasoil4ever

Yankeeromeo a écrit :Evidemment, vous ne trouverez nulle part des déclarations le confirmant, ni les objectifs clairement affichés. Mais si on regarde les faits, on voit bien que cette volonté d'appliquer à l'aviation légère une législation conçue pour le transport aérien (et encore, elle n'a pas suffit pour éviter la tragédie du vol AF447), ne peut que mener à la réduction d'abord, et à la disparition ensuite, de celle-là.
D'un autre côté un TBM 700 est il un avion de loisir ? Et John Travolta avec son Boeing 707, son Gulfstream V et ses Learjet 45 un pilote privé ?

Peut être assiste t'on au contraire à la naissance d'une aviation de loisir structurée et clairement identifiée (ULM / LSA).

Que des avions 4 ou 6 places doivent être suivis par des professionnels et pilotés par des pilotes à qui on demande plus ne me choque pas. Le risque n'est pas le même : nombre de pax, masse, vitesse, dégats possibles.

Gasoil4ever

Luciano a écrit :Pour faire avancer le monde, ce qu'il faut surtout, c'est de l'action réfléchie et non le blabla du café du commerce. ;)

Bons vols ( à ceux qui volent
Luciano
L'histoire a prouvé que le café du commerce et les inventions de garage ont autant fait avancer le monde que les salles de réunions et les laboratoires pleins de diplômés.

Et action réfléchie veut bien dire qu'on réfléchit avant d'agir... bon d'accord là pour l'instant ça réfléchit beaucoup ici :D :D :lol: :lol:

Girino

Message par Girino »

Gasoil4ever a écrit :........
Peut être assiste t'on au contraire à la naissance d'une aviation de loisir structurée et clairement identifiée (ULM / LSA).
......
On n'assiste pas à une naissance, l'ULM est une aviation de loisir structurée depuis bien longtemps. Les LSA américains ne sont pas nouveaux non plus et seul le LSA européen qui est sur les rails peut-être qualifié de naissant.
Verrouillé

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »