Quelles sont les sources des vibrations au sol et en vol ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Clouds

Quelles sont les sources des vibrations au sol et en vol ?

Message par Clouds »

Bonjour, je vous propose un inventaire collégial dans le domaine des vibrations
C'est un titre générique qui sert à rassembler les expériences de chacun dans le domaine des vibrations au sol et en vol

De mon coté j'ai recensé :
Au sol: équilibre statique de l'hélice, tracking ...

Au roulage: phénomène de résonance du train lié au pincement des roues, en cours de correction

Au décollage en montée initiale: équilibrage des roues (pneus bush sur avid flyer): un coup de frein suffit à arrêter la chose, sinon faire équilibrer, ou acheter les pneus déjà équilibrés (form one ?)

En vol:
Dernière trouvaille ; ce foutu plateau d'hélice en fibre qui altère l'assise du moyeu , créant un tracking plus ou moins visible en statique, j'ai viré ce machin pour un moyeu nu pour l'instant avec un velouté de rotation enfin retrouvé
En corollaire; un équilibre statique du plateau fibre inconnu, ainsi qu'un équilibre du cône lui même impossible à vérifier
Ma résolution est de n'utiliser que du cône aluminium afin d'avoir un matériau homogène avec une assise correcte plateau/moyeu

C'est à vous

Clouds

Modérateur 99: Sujet déplacé
Luciano

Re: Quelles sont les sources des vibrations au sol et en vol ?

Message par Luciano »

Vibration des plans mobiles (ailerons, profondeurs, volets, trims,...) en cas de commandes pas assez rigides ou de jeux dans les charnières.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »