Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Sur la première photo, on voit un masquage à la "grey tape", sans doute du radiateur d'huile
Vu l'importance de l'ouverture avant (sans préjuger de la sortie toute aussi importante pour le flux d'air et donc le refroidissement), je ne voie pas - à part la place nécessaire - ce qui empêche de mettre le radiateur d'eau dans le capot moteur (en dessous du radiateur d'huile ?)
Mais je pense que la première chose à faire est d'effectuer une pesée afin d'obtenir le point de centrage actuel à vide.
Une fois ceci réalisé, tu pourrais simuler l'effet réel du déplacement du radiateur en n'oubliant pas que tu va supprimer un paquet de tuyaux et de liquide de reffroidissement devenus inutiles.
Enfin s'il s'avère que tu es centré trop avant (à vide), tu peux évaluer la valeur du contrepoid à placer à l'extrême arrière du fuselage. (je ne serais pas étonné que le poids total de ton appareil ainsi modifié n'augmentera de pas grand-chose).
En pratique, tu dois tenir compte qu'un appareil doit rester dans son enveloppe de centrage. Tu peux commencer à vérifier les deux conditions suivantes:
- en ordre de vol, avec une petite quantité d'essence dans le réservoir (10 L par exemple) et le poids du pilote (parce qu'un avion ne vole généralement pas sans pilote)
- en ordre de vol, réservoir plein, 2 passagers et la quantité max admissible de bagages suivant le manuel; idem pour obtenir une copie du manuel de vol.
Et ensuite tu peux t'amuser à vérifier toutes les variantes possibles pour vérifier que l'appareil reste bien dans l'enveloppe de vol.
Donc, la première chose est de procurer une balance ayant une portée de 150kg et un double-mètre, et c'est parti ...
Bons vols,
Luciano
NB : si le calcul de centrage ne t’es pas familier, il suffit de demander des explications ici.
Dernière modification par Luciano le 17 déc. 2014, 20:12, modifié 1 fois.
et si tu ne touchais à rien et que tu volais un peu tout en faisant quelques mesures pour te permettre d'évaluer le problème (si problème il y a)... le mieux est souvent l'ennemi du bien...